vendredi 29 août 2014

LYON : Post 01I Graffiti et tag à Lyon : sur les traces des « sales gones »

Graffiti et tag à Lyon : sur les traces des 
« sales gones »
http://www.rue89lyon.fr 15 09 2013
Par Lucas Dévé (diaporamas) et 
Igor Gauquelin (texte)
« Les jeunes ont accès à un panel immense »
Les anciens admettent qu’il faut un certain cran pour pratiquer le vandale de nos jours. Certains regrettent même de n’avoir plus 18 ans ! Mais selon eux, la sur-information due à l’époque est parfois un problème:

«Les jeunes sont instantanément influencés par le graffiti mondial, commente un anonyme. Ils ont accès à un panel immense et ils piochent. Tout est mélangé, les mêmes lettrages reviennent partout, et on voit moins de personnalités ressortir là-dedans.»

Entrer dans une pratique artistique sous-entend d’en connaître les rudiments historiques et de s’y insérer humblement, nous explique un autre contact :

«Quand j’ai commencé, il ne fallait pas copier. Il ne fallait pas non plus que ton blaze soit déjà pris, il fallait vérifier, même en Europe.»

Actuellement, le «toy» tend à frapper tout le monde. Un troisième graffeur capé explique:

«Quand on était jeunes et qu’on faisait ce qu’il ne fallait pas, les grands nous mettaient des tartes dans la gueule sans discussion. On a peut-être été plus gentils avec la génération suivante. Maintenant, c’est n’importe quoi.»

« Papa sera là quand ils casseront des trains »

De leur côté, certains graffeurs expérimentés finissent par vivre de leur passion, comme le Chambérien Hose (Medlakolor) ou les membres du collectif La Coulure. Depuis quelques années, Knar aussi : expositions, produits dérivés, etc. Il explique :

«Quand les années passent, il faut manger, le matos ne tombe pas du ciel. Voler des bombes, je l’ai fait à grande échelle, mais arrivé à un moment t’es père de famille ! Déjà, tu fais plein de gardes à vue, t’as des amendes, alors si tu dois en plus tomber à cause d’une bombe volée…»

Pour autant, le vandalisme reste la base, et certains jeunes y vont sans sourciller. Parmi ceux qui ont fait parler d’eux ces dernières années, sans être forcément Lyonnais d’origine ou encore là : Asure, Aplus, Venar, Jeen’s, 3ler… Les équipes : JAB, 69ers, X3, DVX, CT, DZR, FAC, etc. Certains crews récents comptent même des dinosaures dans leurs rangs.

Lyon organise des festivals (voir ici ou ). Est-elle pour autant une place forte du graffiti ? Un regard extérieur pèse le pour et le contre :

«En fresques, je trouve que Lyon est une ville morte. Mais elle est très vivante en graffiti vandale. Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry, c’est un creuset, ils se connaissent tous, les uns vont taper là-bas, les autres viennent. Sur train, c’est très actif par rapport à Marseille par exemple, une ville sinistrée du graff.»

De nombreuses villes, dont Philadelphie, luttent par tous les moyens contre ces artisans de la nuit que sont les graffeurs. Mais leur art repousse comme de la mauvaise herbe.

«Si un jour j’ai des enfants, papa sera là pour les surveiller quand ils casseront des trains», plaisante un vandale.

La répression se durcit, les tags se raréfient. Les «sales gones», eux, continuent de prendre tous les risques. Hose commente :
«Qu’on aime ou pas, ce putain de graff a une grande place dans notre quotidien.»



(Cliquez sur l’image pour accéder au diaporama)

NB : cet article n’a pas vocation à inciter au vandalisme. Le graffiti reste, aux yeux de la loi, une destruction, une dégradation ou une détérioration du bien d’autrui, sévèrement réprimée (voir les articles du code pénal cités plus haut). Aujourd’hui, il n’existe pas de livre d’archives concernant le graffiti à Lyon. Mais aux dernières nouvelles, un tel projet doit arriver prochainement pour les années 1990 et 2000. Quant au pseudo «World Tour 82», il prépare actuellement un « site web d’archives sur Lyon, de Robbie Rob à Solie, concentré sur le tag, avec un archivage rue par rue de la ville ».



Vous avez apprécié cet article ?
Rejoignez le club des lecteurs pour que Rue89Lyon puisse
en produire d’autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...