vendredi 29 août 2014

Article N° 4 depuis l'origine du Blog : 10 Outils de Veille E-réputation sur les Médias Sociaux

La gestion de l’e-réputation associée à celle des marques est devenue un sujet auquel davantage d’entreprises se sentent concernées, décidant parfois de développer des stratégies spécifiques pour y faire face, en réponse à la multitude de moyens disponibles aux internautes pour interagir sur une marque ou avec l’entreprise directement.
Les internautes communiquent via les blogs, les forums de discussion, les wikis etc. Le fait que le nombre de contenus de partage sociaux  soit difficilement quantifiable, il devient souvent complexe pour les entreprises de maîtriser tout ce que les internautes peuvent dire sur elles ou sur leurs produits/services.
Par bonheur, de nombreux outils de veille sur les réseaux sociaux sont accessibles sur le net, permettant de percevoir ce que les internautes disent, d’interagir avec eux et d’en analyser les tendances.

Ces outils sont plus communément appelés : « Social Media Monitoring Tools » et permettent de :
  • comprendre la perception d’une marque à travers une interaction avec les Internautes/Consonautes,
  • accroître sa visibilité sur internet,
  • s’inscrire positivement dans l’esprit des internautes : Top of Mind,
  • créer de la valeur pour sa communauté en ligne,
  • mieux cibler et interagir avec la bonne population d’internautes.
Voici une liste de 12 outils professionnels de veille e-réputation sur les médias sociaux.
Généralement payants, mais proposant souvent une version d’essai, ces outils pour la plupart américains sont très performants, répondant aux problématiques et enjeux de tous types d’entreprises, dont certains accessibles même aux budgets les plus limités.

Radian6
 :
Solution de monitoring de présence sur les médias sociaux pour les entreprises.

Créé en 2006 et en cours de rachat par le géant américain du Cloud Computing, Salesforce pour la bagatelle de 326 M$, Radian 6 développe des outils permettant aux entreprises de suivre en temps réel ce qui se dit d’elles sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn ou les blogs et d’élaborer des stratégies d’engagement.
Prix : 500$/mois – 1000$/mois.
Parmi ses clients : General Electric, Dell, Pepsi, L’Oréal…

ScoutLabs : Lithium Technologies
Outil de veille d’image et d’e-réputation.
Editeur de logiciel de surveillance des  médias sociaux pour l’annonceur et les agences marketing.
Prix : 249$/mois – 749$/mois.
Version démo : oui, pendant 14 jours.

Sysomos :
Outils de mesure, de veille, de compréhension et d’engagement
Sysomos redéfinit l’analyse faite sur les médias sociaux avec une suite de produits performants permettant  l’accès à toutes les conversations faites sur les medias sociaux depuis les blogs, les réseaux sociaux, les services de micro-blogging aux forums et sources medias.
Prix de base : 500$/mois.

Techrigy :
Outil de veille e-réputation sur les réseaux sociaux et d’analyse.
Techrigy permet d’avoir une vue d’ensemble des opinions sur un produit ou une marque.
Parmi ses clients : Microsoft, Paypal, Sage, Skype, Xerox…
Prix de base : 600$/mois.
Version démo : oui avec plus de 5 mots clés, 1000 résultats.

ViralHeat :
Outil de buzz monitoring, d’analyse et d’Insights.
Viralheat permet pour pas cher de monitoriser/surveiller en temps réel ce qui se dit d’une entreprise ou d’une marque sur YouTube,  Twitter, Vimeo etc.
Parmi ses clients : HP, Coca-Cola, Nokia, Ebay, SAP, Oracle…
Prix: $9.99/mois – $139.98/mois.
Version démo : oui, pendant 7 jours.

Jive Software :
Outil de veille en temps réel sur les médias sociaux. 
Après avoir racheté fin 2009 Filtrbox (veille des conversations et d’influence sur les réseaux sociaux dont Twitter), Jive Software (l’innovateur en matière de "Newswire" fil d’actualité/RSS) a développé sa propre solution afin de veiller à la bonne réputation des marques/produits et d’analyser l’efficacité des stratégies sur les médias sociaux.
Prix : NC
Spiral 16 :
Outil de veille et d’analyse de contenus digitaux.
Spiral16 aide les entreprises à faire une veille économique en profondeur, en rassemblant continuellement et en corrélant des informations de pages Web sur Internet.
Prix : NC.

BuzzDing! :
Outil de gestion d’e-réputation et de veille sur les médias sociaux.
BuzzDing! surveille votre e-réputation sur les blogs, vidéos en ligne, réseaux sociaux et permet l’interaction avec votre communauté,  votre entreprise et vos produits. Vous alerte sur les nouveaux « buzz » (actualité) en lien avec vos activités personnelles ou professionnelles. Donne des outils pour organiser des projets…L’outil s’adresse aussi bien à un internaute lambda, qu’à une entreprise ou aux professionnels du marketing et du SEO.
Prix: $14/mois – $199/mois
Version démo: oui pendant 7 jours.

Trackur :
Outil de veille sur les réseaux sociaux et de gestion d’e-réputation.
Crée en 2007, Trackur est un logiciel de veille sur médias sociaux mettant en avant sa simplicité et son faible coût d’acquisition afin de se différencier de la concurrence. Permet de garder un œil avertit sur votre réputation, vos concurrents, vos campagnes de Relation Publics.
Prix: $18/mois – $197/mois.
Version démo : oui, pendant 14 jours.

Collective Intellect :
Outil d’intelligence de marché en temps réel.
Collective Intellect aide à comprendre la présence sur les medias sociaux des clients d’une entreprise en surveillant et analysant les données publiques et privées. Tout ceci pour savoir comment atteindre ces clients, en écoutant leurs attentes sur le(s) média(s) et les sujets qui les intéresseraient le plus.
Parmi ses clients : Unilever, Pepsi, Wallmart, Siemens…
Prix : NC.

A cela je rajouterais :

A l’ère du web, gérer votre réputation web (e-reputation) est de plus en plus importante.
Voici un service gratuit de gestion de l’e-réputation… Très intéressant !! Il permet une gestion simplifiée de la réputation sur internet. L’idée est d’avoir en un clic l’information d’e-réputation. Des sites peuvent parler du votre sur la toile en bien ou en mal. Maitriser les commentaires négatifs peut s’avérer très important. L’outil StepRep est très interessant dans la mesure où il renseigne sur le buzz que votre marque a pu engendrer sur le web. Concrètement, il permet de trouver sur la toile tous les sites qui parlent du votre avec la possibilité d’attribuer une appréciation aux sites trouvés pour classer les avis (good, bad, …). Cette manière de faire permet de regrouper tous les sites qui parlent en mal et dénigrent votre marque.
Il fait aussi office de commande “link” sur Google ou Yahoo qui permet de trouver les backlinks d’un site web.

Le principe de Steprep est simple :

Une inscription gratuite et très simple mais qui nécessite un compte Gmail.
Il suffit de donner un mot clé pour lequel vous souhaitez suivre la réputation (dans cette capture d’écran « seoland.fr »). Vous avez la possibilité de définir des filtres : définir un domaine à exclure (votre domaine pour pas qu’il prenne en compte ce que vous ecrivez sur votre site sur vos propres sites (dans cette capture d’écran www.seoland.fr), et un mot clé qui doit absolument être présent dans les pages web (en plus du mot clé principal). Et voila. l’outil de gestion d’e-reputation est pret à l’enploi! Il va automatiquement (à chaque connexion) à la recherche sur le web et sort tous les sites qui parlent de votre « mot clé » (en respectant les filtres que définis)

Le plus de l’outil de monitoring d’e-reputation:

Et pour finir, en sélectionnant les avis favorables l’outil de Steprep vous permet de les rajouter à votre site ou blog sous forme de widget (à mettre dans la rubrique « ils parlent de nous »). L’autre plus de cet outil est qu’il vous envoi une notification à chaque fois qu’il y a quelqu’un qui parle de vous ou qui fait un backlink vers votre site. c’est assez appréciable dans la mesure où vous gérez totalement votre réputation en ligne.

Si vous en connaissez d'autres... n'hésitez pas !

1 commentaire:

  1. article intéressant, mais est ce que l'efficacité et l’intérêt de ces outils n'est pas un peu surfaite ?
    la commande link de google par exemple est bridée et ramène des résultats très incomplets, alors que penser d'outils qui seraient développés autour de cette fonction ?
    L'e-reputation est sans importante quand il s'agit de choisir un hôtel ou un restaurant, mais elle n'a pas le même poids pour dans l'industrie car une société appréciera beaucoup plus des références plutôt que de se baser sur une e-réputation qui peut et est souvent faussée par la concurrence.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...