L’e-réputation,
un critère d’attention particulier (à titre personnel également) au sein de
nombreuses entreprises. Aujourd’hui une entreprise quelle qu’elle soit, se doit
de prendre connaissance de sa notoriété sur le web et notamment d’avoir un avis
de ce qu’il se dit sur les nombreux services communautaires (Facebook, Twitter,
Viadeo, Linkedin, etc…).
De nombreuses
entreprises proposent des services spécialisés pour l’analyse de votre e-réputation,
mais elles sont parfois voire souvent coûteuses.
C’est
pourquoi certaines petites entreprises soucieuses de leur notoriété web ne
peuvent pas faire d’analyse par manque de moyens. De ce constat, nous vous
proposons de découvrir 4 outils qui proposent des services d’analyses
gratuites !
Le passage
obligatoire pour les entreprises ? Les réseaux sociaux.
Ils ont la
chance d’être gratuits et surtout de regrouper un fort taux d’utilisateurs. Twitter
permet par exemple, grâce à son système de tags, de filtrer les tweets. Il vous
suffit tout simplement de taper le nom de votre entreprise par exemple dans la
section de recherche et d’analyser ce qu’il se dit de vous en temps réel !
Twitter est un outil indispensable dans la gestion de son e-réputaion.
Cependant, pour être efficace nous vous conseillons de les utiliser comme
compléments aux autres plateformes d’analyses.
Si vous
souhaitez une analyse sur le long terme, Google alertes est fait pour vous.
Un des
nombreux services de Google, encore sous sa version bêta, vous propose de faire
une analyse de votre e-réputation via la recherche de mots clés. L’avantage de
Google alertes ? Il vous propose de recevoir sur votre boite Gmail, chaque
jour, semaine ou mois, l’ensemble des liens dans lequel le mot de votre analyse
à été cité. Ainsi il vous sera plus simple de faire évoluer au fil du temps,
votre notoriété web.
Bonne ou mauvaise
e-réputation, The
Samepoint vous répondra.
Le site (en
version anglaise uniquement), vous propose tout comme Google alertes, de faire
de la recherche via mots clés. Lui cependant, ajoute le fil direct, c’est à
dire qu’il vous répondra juste après votre recherche sans vous envoyer de mail.
Mais la grande force du site est sa capacité à juger de la notoriété de vos
messages web, via un baromètre (positif/négatif). Celui ci un peu comme celui
de Youtube vous propose de visionner la côte de vos citations. Là encore il
sera plus simple pour vous d’identifier votre impact sur le net.
Plus fort ou
moins fort ? C’est Youseemii.fr
qui jugera.
Avec un
interface simple et très complète, le site youseemii.com est sûrement le site
de l’analyse d’e-réputation le plus complet. En effet il vous permet très
facilement de faire une analyse complète de votre notoriété web, que vous soyez
individus ou entreprises. En se basant sur les réseaux sociaux, les blogs ou
encore les articles de journaux célèbres (le point ou figaro par exemple), le
site vous offre un panorama de votre e-réputation. Mais ce n’est pas tout, en
plus de ces services, vous allez même avoir la possibilité de juger votre
notoriété vis à vis des autres.
Comment ? Et bien grâce au système de
comparateur d’e-réputation. Génial non ?
N’oubliez
pas, un bon outil de réputation doit répondre à 5 fonctions pour être le plus
fonctionnel possible :
1- Catégoriser
les sources ;
2-- Pondérer
les sources ;
3- Visualiser
le « buzz » en temps réel ;
4- Donner
le ton d’un verbatim (d’un message), à savoir s’il est positif, négatif ou
neutre pour votre réputation ;
5- Synthétiser
et de personnaliser le rapport pour chaque cible.
N’oubliez
pas :
- Guide pratique de l'e-Réputation à l'usage des entreprises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire