Par Katherine Nolan
Les publicitaires ont rapidement tourné à leur avantage les
recherches psychologiques menées sur les effets de la couleur sur nos
émotions et nos perceptions sensorielles. Ils les utilisent dans leurs
publicités pour évoquer des sentiments ou des souvenirs qui nous
incitent à acheter les produits proposés. Mais la publicité n'est pas le
seul domaine à choisir les couleurs ayant un effet subconscient sur le
public.
Ces recherches, par exemple, ont conduit de nombreux employeurs à
utiliser un jeu de couleurs vert sur leur lieu de travail, car il
semblerait que cela entraîne une baisse de l'absentéisme pour cause de
maladie. À l'Université de l'Iowa, l'entraîneur des Hawkeye, Hayden Fry,
a fait repeindre le vestiaire des équipes adverses en rose, car des
études ont montré que les environnements peints de cette couleur
diminuaient l'agressivité !
Que nous soyons — ou en fait qu'ils soient — ou non au courant de ce
phénomène, les visiteurs de nos sites Web émettront eux aussi des
hypothèses quant à la nature, la qualité, la fiabilité et la valeur de
nos produits ou services en fonction des couleurs que nous utilisons.
Langage des couleurs
Il n'existe pas de « bonnes » ou de « mauvaises » couleurs. Elles ont
toutes des effets positifs et négatifs en fonction du contexte dans
lequel elles sont utilisées, et suscitent des réactions influencées par
le vécu de chacun. Le tableau suivant décrit quelques-unes des réactions
aux couleurs les plus fréquentes dans la culture occidentale.
Couleurs et leurs connotations courantes dans la culture occidentale
Couleur | Aspects positifs | Aspects négatifs |
---|---|---|
Blanc | Propreté, innocence, pureté | Froideur, vide, stérilité |
Rouge | Force, courage, passion | Danger, agressivité, autorité |
Jaune | Joie, convivialité, optimisme | Lâcheté, ennui, exubérance |
Marron | Chaleur, terre à terre, maturité | Saleté, tristesse, mauvaise qualité |
Vert | Nature, sérénité, détente | Jalousie, inexpérience, cupidité |
Bleu | Force, loyauté, autorité | Froideur, dépression, mélancolie |
Aucune de ces interprétations n'est arrêtée. Les couleurs peuvent
tellement varier qu'il est impossible d'affirmer catégoriquement quelle
est leur signification. En revanche, connaître quelques concepts
importants sur la couleur nous aidera à apprécier comment les variations
et l'association des couleurs peuvent modifier leur impact. Jugez
plutôt.
Teinte, saturation et luminosité
La teinte détermine la couleur de base — qu'elle soit verte, rouge, bleue, orange, etc.
Figure 1 : La teinte détermine la couleur de base.
La teinte d'une couleur modifie fortement la façon dont cette
dernière est perçue. Une couleur située au centre de la zone rouge du
spectre sera perçue comme plus menaçante, ou peut-être plus passionnée,
qu'une couleur plus proche du orange, alors qu'un rouge à teinte rosée
sera plus apaisant.
La saturation correspond à la quantité de gris contenue dans une couleur, et détermine son intensité.
Figure 2 : La saturation correspond à la quantité de gris contenue dans une couleur.
En règle générale, les femmes ont tendance à préférer les couleurs
les moins saturées, alors que les hommes préfèrent les plus saturées.
La luminosité représente la blancheur ou l'intensité d'une couleur ; la luminosité d'une couleur varie entre le blanc pur et le noir.
Figure 3 : La luminosité représente la blancheur ou l'intensité d'une couleur.
Si vous utilisez la même couleur à des degrés différents de luminance
dans la palette d'un site, vous obtiendrez un jeu de couleurs
harmonieux. En général, les couleurs à forte luminance sont plus
claires, alors que celles situées dans l'extrémité la plus foncée du
nuancier sont plus « graves ».
Grâce à l'outil de création et de gestion de sites Web Microsoft
FrontPage® , vous pouvez modifier chacune de ces propriétés de couleur
indépendamment, afin de mieux contrôler l'impact psychologique de votre
site.
- Dans la boîte de dialogue Autres couleurs de FrontPage , cliquez sur le bouton Personnaliser pour afficher les valeurs associées à la teinte, la saturation et la luminosité (Teinte, Satur, Lum) de la couleur que vous avez choisie.
- En utilisant les curseurs ou en changeant les valeurs numériques pour modifier séparément les valeurs de chaque propriété, vous pouvez immédiatement observer les effets sur une couleur.
Création de jeux de couleurs efficaces
Ceux qui, parmi nous, ne possèdent aucune connaissance artistique,
peuvent éprouver quelque difficulté à combiner des couleurs pour obtenir
un jeu évocateur et significatif. Nous leur conseillons de visiter des
sites présentant le travail d'artistes, car en général, ils sont
particulièrement doués dans l'utilisation des couleurs pour créer une
ambiance. Étudier la façon dont un artiste utilise la couleur peut être
très instructif. En observant des sites d'artistes et en réfléchissant
aux messages que les couleurs qu'ils ont choisies renvoient, vous
développerez également une meilleure approche des couleurs et une
meilleure aptitude à choisir des combinaisons efficaces.
Une fois que vous avez choisi quelques couleurs de base, la
présentation des couleurs dans la Palette de couleurs FrontPage vous
permet de créer plus facilement des jeux de couleurs harmonieux. En
suivant une ligne de couleurs diagonale ou horizontale, vous pouvez
créer une palette de couleurs assorties et faire votre choix.
Figure 4 : Bandes de couleurs apparaissant dans la Palette de couleurs FrontPage.
Observez ci-dessous la présentation d'un site simple, proposée en
trois combinaisons de couleurs différentes, et utilisez les questions
pour déterminer votre réaction à la vue de chacune d'elles. Dans ce
cas-là, évidemment, seules les couleurs peuvent vous guider, alors
prêtez attention à vos premières impressions !
Figures 5, 6 et 7 : Les premières impressions sont souvent basées sur le jeu de couleurs.
- Quel site vend les produits les plus/les moins chers ?
- Quel site vous semble le plus/le moins digne de confiance pour effectuer des achats ?
- Imaginons que vous recherchiez des informations financières : quel site seriez-vous le plus/le moins susceptible d'utiliser ?
- Le personnage en photo vous révèle un « secret ». De quoi pourrait-il s'agir pour chaque site ?
Les réponses à chacune de ces questions seront peut-être très
différentes selon les personnes. La réaction aux couleurs dépend de la
culture de chacun et se trouve modifiée par notre perception quotidienne
de la couleur. Pour la plupart d'entre nous, le jaune possède
généralement des connotations gaies, mais il peut rappeler la jaunisse
au corps médical !
Les personnes vivant dans des climats chauds préfèrent généralement
les couleurs fortes et vives ; celles vivant dans des régions plus
froides préfèrent les couleurs plus froides et plus dégradées. Mais le
contexte peut modifier ces choix. Par exemple, une personne vivant dans
un climat froid pourra être attirée par des couleurs plus chaudes si
elle pense à des vacances au soleil en choisissant son mobilier.
Cependant, certains effets de couleur sont universels, ou du moins
largement répandus. Regardez chacun des exemples suivants et observez
combien un simple changement de couleur peut modifier l'image d'un site.
Rendre un site plus attrayant
Certaines combinaisons de couleurs attirent un certain public de
manière presque exclusive. Par exemple, la palette insaturée utilisée
dans notre premier exemple est généralement perçue comme féminine —
idéale pour un site de vente de produits de beauté, mais peut-être pas
de vêtements pour homme. Une version utilisant les mêmes couleurs, mais
plus saturées, attirera un public plus large.
Figure 8 : Une saturation plus élevée peut rendre votre palette plus attrayante.
Projeter une image de qualité
Dans le deuxième exemple, la combinaison de teintes fortes et très
saturées de marron, d'orange et de jaune a tendance à accentuer les
aspects négatifs de ces couleurs — mauvaise qualité, exubérance,
arrogance. En utilisant des couleurs moins intenses, vous obtiendrez une
apparence plus chaude et conviviale, et vous projetterez une image de
meilleure qualité.
Figure 9 : Une diminution de la saturation peut avoir un effet chaleureux.
Rendre un site plus convivial et plus accessible
Nous savons que les combinaisons de bleus projettent une image
professionnelle et autoritaire. Ce n'est donc pas par hasard que le
bleu, dans des teintes variées, est omniprésent sur les sites de grandes
sociétés. Cependant, lorsque le bleu est utilisé seul, même dans
plusieurs teintes, il peut sembler froid, conservateur et inaccessible.
En ajoutant du rouge et du jaune, le jeu de couleurs devient plus
chaleureux et plus dynamique.
Figure 10 : L'ajout de rouge et de jaune rend le bleu plus chaleureux.
Aspects pratiques de la couleur sur le Web
La première fois que vous voyez votre site sur un autre ordinateur
que le vôtre, vous pouvez avoir un petit choc. Les différences sont
telles entre les plates-formes, les navigateurs, les types d'écrans,
leur taille, leur résolution, les couleurs disponibles et les paramètres
favoris des utilisateurs qu'un site peut sembler un peu différent aux
yeux de chaque utilisateur. Ce n'est pas un problème pour autant. Le
problème se pose seulement lorsque l'affichage du site est si différent
pour certains groupes d'utilisateurs qu'il en perd sa fonctionnalité.
Couleurs utilisables sur le Web
Lorsque nous créons des sites Web, il nous est souvent recommandé de
conserver les 256 couleurs de la palette utilisable sur le Web. Cela
était peut-être vrai lorsque la majorité des utilisateurs ne pouvait pas
voir d'autres couleurs, mais d'après des statistiques récentes de
W3Schools, seulement 3 % des utilisateurs sont désormais limités à ce
nombre. Franchement, Internet doit leur sembler bien monotone ! Je ne
pense pas que vous deviez vous restreindre à cette palette, mais avant
de publier votre site, modifiez les paramètres d'affichage de votre
système pour le voir avec différentes intensités de couleurs et vous
assurer qu'il reste utilisable.
Faible perception des couleurs
Environ 8 % des hommes et un peu moins des femmes souffrent d'une
forme de daltonisme (qui se traduit le plus souvent par une difficulté à
percevoir le rouge et le vert) et certaines combinaisons de couleurs
peuvent rendre un site pratiquement inutilisable pour les personnes
souffrant de troubles de la vision des couleurs.
Si vous regardez la Palette de couleurs FrontPage telle que la voit
une personne atteinte de deutéranopie (forme la plus courante du
daltonisme), vous comprendrez combien sa perception des couleurs est
modifiée. Vous pouvez constater que le choix d'une palette allant
exclusivement du rouge au vert posera problème à certaines personnes.
Figure 11 : La Palette de couleurs vue par des personnes atteintes de deutéranopie (forme courante du daltonisme).
Si vous désirez visualiser un site tel que le voit un utilisateur
atteint de troubles de la vision des couleurs ou de daltonisme, vous
pouvez visiter le site Vischeck , qui permet aux concepteurs de sites
Web de simuler la vue des daltoniens.
Conclusion
Évaluez votre site avec un oeil critique. Quels messages communiquent
les couleurs ? Un jeu de couleurs correctement choisi peut renvoyer une
image sérieuse et crédible qui rassurera les utilisateurs de votre site
Web souhaitant vous acheter un produit ou travailler avec vous. Un
choix de couleurs inadapté les laissera filer chez vos concurrents. Il
est peut-être temps de reconsidérer les couleurs que vous avez utilisées
sur votre site Web.........Voir l'original
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire