jeudi 15 août 2013

Colorez malin : l'influence de la couleur sur l'utilisateur

 

Colorez malin : l'influence de la couleur sur l'utilisateur

Par Katherine Nolan
Les publicitaires ont rapidement tourné à leur avantage les recherches psychologiques menées sur les effets de la couleur sur nos émotions et nos perceptions sensorielles. Ils les utilisent dans leurs publicités pour évoquer des sentiments ou des souvenirs qui nous incitent à acheter les produits proposés. Mais la publicité n'est pas le seul domaine à choisir les couleurs ayant un effet subconscient sur le public.
Ces recherches, par exemple, ont conduit de nombreux employeurs à utiliser un jeu de couleurs vert sur leur lieu de travail, car il semblerait que cela entraîne une baisse de l'absentéisme pour cause de maladie. À l'Université de l'Iowa, l'entraîneur des Hawkeye, Hayden Fry, a fait repeindre le vestiaire des équipes adverses en rose, car des études ont montré que les environnements peints de cette couleur diminuaient l'agressivité !
Que nous soyons — ou en fait qu'ils soient — ou non au courant de ce phénomène, les visiteurs de nos sites Web émettront eux aussi des hypothèses quant à la nature, la qualité, la fiabilité et la valeur de nos produits ou services en fonction des couleurs que nous utilisons.

Langage des couleurs

Il n'existe pas de « bonnes » ou de « mauvaises » couleurs. Elles ont toutes des effets positifs et négatifs en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées, et suscitent des réactions influencées par le vécu de chacun. Le tableau suivant décrit quelques-unes des réactions aux couleurs les plus fréquentes dans la culture occidentale.

Couleurs et leurs connotations courantes dans la culture occidentale

Couleur Aspects positifs Aspects négatifs
Blanc Propreté, innocence, pureté Froideur, vide, stérilité
Rouge Force, courage, passion Danger, agressivité, autorité
Jaune Joie, convivialité, optimisme Lâcheté, ennui, exubérance
Marron Chaleur, terre à terre, maturité Saleté, tristesse, mauvaise qualité
Vert Nature, sérénité, détente Jalousie, inexpérience, cupidité
Bleu Force, loyauté, autorité Froideur, dépression, mélancolie
Aucune de ces interprétations n'est arrêtée. Les couleurs peuvent tellement varier qu'il est impossible d'affirmer catégoriquement quelle est leur signification. En revanche, connaître quelques concepts importants sur la couleur nous aidera à apprécier comment les variations et l'association des couleurs peuvent modifier leur impact. Jugez plutôt.

Teinte, saturation et luminosité

La teinte détermine la couleur de base — qu'elle soit verte, rouge, bleue, orange, etc.
La teinte détermine la couleur de base
Figure 1 : La teinte détermine la couleur de base.
La teinte d'une couleur modifie fortement la façon dont cette dernière est perçue. Une couleur située au centre de la zone rouge du spectre sera perçue comme plus menaçante, ou peut-être plus passionnée, qu'une couleur plus proche du orange, alors qu'un rouge à teinte rosée sera plus apaisant.
La saturation correspond à la quantité de gris contenue dans une couleur, et détermine son intensité.
La saturation correspond à la quantité de gris contenue dans une couleur
Figure 2 : La saturation correspond à la quantité de gris contenue dans une couleur.
En règle générale, les femmes ont tendance à préférer les couleurs les moins saturées, alors que les hommes préfèrent les plus saturées.
La luminosité représente la blancheur ou l'intensité d'une couleur ; la luminosité d'une couleur varie entre le blanc pur et le noir.
La luminosité représente la blancheur ou l'intensité d'une couleur
Figure 3 : La luminosité représente la blancheur ou l'intensité d'une couleur.
Si vous utilisez la même couleur à des degrés différents de luminance dans la palette d'un site, vous obtiendrez un jeu de couleurs harmonieux. En général, les couleurs à forte luminance sont plus claires, alors que celles situées dans l'extrémité la plus foncée du nuancier sont plus « graves ».
Grâce à l'outil de création et de gestion de sites Web Microsoft FrontPage® , vous pouvez modifier chacune de ces propriétés de couleur indépendamment, afin de mieux contrôler l'impact psychologique de votre site.
  • Dans la boîte de dialogue Autres couleurs de FrontPage , cliquez sur le bouton Personnaliser pour afficher les valeurs associées à la teinte, la saturation et la luminosité (Teinte, Satur, Lum) de la couleur que vous avez choisie.
  • En utilisant les curseurs ou en changeant les valeurs numériques pour modifier séparément les valeurs de chaque propriété, vous pouvez immédiatement observer les effets sur une couleur.

Création de jeux de couleurs efficaces

Ceux qui, parmi nous, ne possèdent aucune connaissance artistique, peuvent éprouver quelque difficulté à combiner des couleurs pour obtenir un jeu évocateur et significatif. Nous leur conseillons de visiter des sites présentant le travail d'artistes, car en général, ils sont particulièrement doués dans l'utilisation des couleurs pour créer une ambiance. Étudier la façon dont un artiste utilise la couleur peut être très instructif. En observant des sites d'artistes et en réfléchissant aux messages que les couleurs qu'ils ont choisies renvoient, vous développerez également une meilleure approche des couleurs et une meilleure aptitude à choisir des combinaisons efficaces.
Une fois que vous avez choisi quelques couleurs de base, la présentation des couleurs dans la Palette de couleurs FrontPage  vous permet de créer plus facilement des jeux de couleurs harmonieux. En suivant une ligne de couleurs diagonale ou horizontale, vous pouvez créer une palette de couleurs assorties et faire votre choix.
Bandes de couleurs apparaissant dans la Palette de couleurs FrontPage
Figure 4 : Bandes de couleurs apparaissant dans la Palette de couleurs FrontPage.
Observez ci-dessous la présentation d'un site simple, proposée en trois combinaisons de couleurs différentes, et utilisez les questions pour déterminer votre réaction à la vue de chacune d'elles. Dans ce cas-là, évidemment, seules les couleurs peuvent vous guider, alors prêtez attention à vos premières impressions !
Les premières impressions sont souvent basées sur le jeu de couleurs
Les premières impressions sont souvent basées sur le jeu de couleurs
Les premières impressions sont souvent basées sur le jeu de couleurs
Figures 5, 6 et 7 : Les premières impressions sont souvent basées sur le jeu de couleurs.
  • Quel site vend les produits les plus/les moins chers ?
  • Quel site vous semble le plus/le moins digne de confiance pour effectuer des achats ?
  • Imaginons que vous recherchiez des informations financières : quel site seriez-vous le plus/le moins susceptible d'utiliser ?
  • Le personnage en photo vous révèle un « secret ». De quoi pourrait-il s'agir pour chaque site ?
Les réponses à chacune de ces questions seront peut-être très différentes selon les personnes. La réaction aux couleurs dépend de la culture de chacun et se trouve modifiée par notre perception quotidienne de la couleur. Pour la plupart d'entre nous, le jaune possède généralement des connotations gaies, mais il peut rappeler la jaunisse au corps médical !
Les personnes vivant dans des climats chauds préfèrent généralement les couleurs fortes et vives ; celles vivant dans des régions plus froides préfèrent les couleurs plus froides et plus dégradées. Mais le contexte peut modifier ces choix. Par exemple, une personne vivant dans un climat froid pourra être attirée par des couleurs plus chaudes si elle pense à des vacances au soleil en choisissant son mobilier.
Cependant, certains effets de couleur sont universels, ou du moins largement répandus. Regardez chacun des exemples suivants et observez combien un simple changement de couleur peut modifier l'image d'un site.

Rendre un site plus attrayant

Certaines combinaisons de couleurs attirent un certain public de manière presque exclusive. Par exemple, la palette insaturée utilisée dans notre premier exemple est généralement perçue comme féminine — idéale pour un site de vente de produits de beauté, mais peut-être pas de vêtements pour homme. Une version utilisant les mêmes couleurs, mais plus saturées, attirera un public plus large.
Une saturation plus élevée peut rendre votre palette plus attrayante
Figure 8 : Une saturation plus élevée peut rendre votre palette plus attrayante.

Projeter une image de qualité

Dans le deuxième exemple, la combinaison de teintes fortes et très saturées de marron, d'orange et de jaune a tendance à accentuer les aspects négatifs de ces couleurs — mauvaise qualité, exubérance, arrogance. En utilisant des couleurs moins intenses, vous obtiendrez une apparence plus chaude et conviviale, et vous projetterez une image de meilleure qualité.
Une diminution de la saturation peut avoir un effet chaleureux
Une diminution de la saturation peut avoir un effet chaleureux
Figure 9 : Une diminution de la saturation peut avoir un effet chaleureux.

Rendre un site plus convivial et plus accessible

Nous savons que les combinaisons de bleus projettent une image professionnelle et autoritaire. Ce n'est donc pas par hasard que le bleu, dans des teintes variées, est omniprésent sur les sites de grandes sociétés. Cependant, lorsque le bleu est utilisé seul, même dans plusieurs teintes, il peut sembler froid, conservateur et inaccessible. En ajoutant du rouge et du jaune, le jeu de couleurs devient plus chaleureux et plus dynamique.
L'ajout de rouge et de jaune rend le bleu plus chaleureux
L'ajout de rouge et de jaune rend le bleu plus chaleureux
Figure 10 : L'ajout de rouge et de jaune rend le bleu plus chaleureux.

Aspects pratiques de la couleur sur le Web

La première fois que vous voyez votre site sur un autre ordinateur que le vôtre, vous pouvez avoir un petit choc. Les différences sont telles entre les plates-formes, les navigateurs, les types d'écrans, leur taille, leur résolution, les couleurs disponibles et les paramètres favoris des utilisateurs qu'un site peut sembler un peu différent aux yeux de chaque utilisateur. Ce n'est pas un problème pour autant. Le problème se pose seulement lorsque l'affichage du site est si différent pour certains groupes d'utilisateurs qu'il en perd sa fonctionnalité.

Couleurs utilisables sur le Web

Lorsque nous créons des sites Web, il nous est souvent recommandé de conserver les 256 couleurs de la palette utilisable sur le Web. Cela était peut-être vrai lorsque la majorité des utilisateurs ne pouvait pas voir d'autres couleurs, mais d'après des statistiques récentes de W3Schools, seulement 3 % des utilisateurs sont désormais limités à ce nombre. Franchement, Internet doit leur sembler bien monotone ! Je ne pense pas que vous deviez vous restreindre à cette palette, mais avant de publier votre site, modifiez les paramètres d'affichage de votre système pour le voir avec différentes intensités de couleurs et vous assurer qu'il reste utilisable.

Faible perception des couleurs

Environ 8 % des hommes et un peu moins des femmes souffrent d'une forme de daltonisme (qui se traduit le plus souvent par une difficulté à percevoir le rouge et le vert) et certaines combinaisons de couleurs peuvent rendre un site pratiquement inutilisable pour les personnes souffrant de troubles de la vision des couleurs.
Si vous regardez la Palette de couleurs FrontPage telle que la voit une personne atteinte de deutéranopie (forme la plus courante du daltonisme), vous comprendrez combien sa perception des couleurs est modifiée. Vous pouvez constater que le choix d'une palette allant exclusivement du rouge au vert posera problème à certaines personnes.
La Palette de couleurs vue par des personnes atteintes de deutéranopie
Figure 11 : La Palette de couleurs vue par des personnes atteintes de deutéranopie (forme courante du daltonisme).
Si vous désirez visualiser un site tel que le voit un utilisateur atteint de troubles de la vision des couleurs ou de daltonisme, vous pouvez visiter le site Vischeck , qui permet aux concepteurs de sites Web de simuler la vue des daltoniens.

Conclusion

Évaluez votre site avec un oeil critique. Quels messages communiquent les couleurs ? Un jeu de couleurs correctement choisi peut renvoyer une image sérieuse et crédible qui rassurera les utilisateurs de votre site Web souhaitant vous acheter un produit ou travailler avec vous. Un choix de couleurs inadapté les laissera filer chez vos concurrents. Il est peut-être temps de reconsidérer les couleurs que vous avez utilisées sur votre site Web.........Voir l'original

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