vendredi 23 août 2013

Des nouveaux locaux lyonnais pour Aguettant en 2015


AGUETTANT 
Nouveaux locaux lyonnais 
en  2015
Par VINCENT CHARBONNIER - le 04/07/2013

La laboratoire a posé le 4 juillet la première pierre de son nouveau site de Gerland à Lyon (Rhône) où il investit 22 millions d’euros. Le laboratoire lyonnais, Aguettant, va se doter d’un nouveau site dans le quartier de Gerland à Lyon (Rhône). 22 millions d’euros sont investis dans la construction de 5 000 mètres carrés de locaux de production, de 1 000 mètres carrés de laboratoires de recherche et développement et de 2 000 mètres carrés de bureaux, à proximité de son siège actuel. Le nouveau site, opérationnel en 2015, sera plus flexible. L’avenir de l’ancien n’est pas encore arrêté.
Pionnier des solutés injectables pour les hôpitaux et blocs opératoires et de la nutrition parentérale, Aguettant commercialise une large gamme de produits en anesthésie et réanimation, infectiologie, cancérologie, neurologie, nutrition par perfusion, sous forme de flacons, ampoules en verre ou en plastique, bidons, poches souples pour perfusion. Il a également mis au point un stylo injecteur ergonomique permettant aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de s’administrer un traitement à domicile.
Développement à l'international
Son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 90 millions d’euros, dont près d’un quart à l’international, avec 500 personnes. L’objectif est de porter ses exportations à 30 % dans les cinq ans, en développant les ventes aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, en Asie du Sud-Est. Le laboratoire lyonnais mise également sur les produits en seringue pré-remplie qu’il commercialise déjà en Angleterre, en Belgique et en Scandinavie. Quatre nouvelles molécules sont en développement sous cette forme-là. Sa filiale Aguettant Biotech a pris une participation majoritaire au capital de PX’Therapeutics. Cette société grenobloise spécialisée dans l’ingénierie et le développement préclinique et clinique de protéines thérapeutiques et anticorps monoclonaux prévoit d’accroître ses capacités de production.

Aguettant pose la première pierre de Gerland 2
Aguettant construit un nouveau site sur son emplacement historique au cœur du Biopôle de Lyon Gerland. Le 4 juillet 2013 à 11h se tient au siège du laboratoire la pose de première pierre de Gerland 2, en présence de Sébastien Aguettant (Président du Conseil de Surveillance) et Eric Rougemond (Président du Directoire Groupe Aguettant) accompagnés de Isabelle David (sous-préfète de la Préfecture de la région Rhône-Alpes représentant de Jean-François Carenco (Préfet ) Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et président du Grand Lyon), Thierry Braillard (Député de la 1ère circonscription du Rhône) et Jean-Pierre Flaconnèche (Maire du 7ème arrondissement). Ce nouveau site fait écho à la stratégie du laboratoire, et dotera Aguettant d’un outil de production moderne et de capacités de R&D accrues pour faciliter l’innovation et permettre son développement à l’international. Gerland 2 répondra aux référentiels pharmaceutiques les plus exigeants, et mettra l’accent sur la sécurité et l’environnement. Le site est le premier signe extérieur du projet d’entreprise : faire d’Aguettant une entreprise globale. Le chantier a démarré en janvier 2013. Les travaux de construction, d’aménagement et de qualification vont durer 2 ans. Le site sera complétement opérationnel et en activité mi-2015. Partenaires : Sogelym Dixence / NNE Pharmaplan / Sud architectes
 
Aguettant, le plus discret des pharmaciens lyonnais trace sa route sans bruit, mais avec efficacité. La progression régulière de son chiffre d'affaires, l'amène à raser son centre logistique du quartier de Gerland à Lyon pour y construire son nouveau siège, ainsi qu'une unité de fabrication, le tout sur 3 000 m2.
Retour annoncé de la fabrication de produits auparavant sous-traités
La construction de cette unité de fabrication flambant neuve provoquera des transferts de production entre les sites, mais amènera aussi le retour de la fabrication de produits qui étaient jusqu’à présent sous-traités. L'investissement est conséquent : 22 millions d'euros. Une somme nécessaire explique la direction pour que « ce nouveau site réponde aux référentiels pharmaceutiques les plus exigeants. » Il vise aussi à « mettre l’accent sur la sécurité et l’environnement. » Le chantier qui a débuté en juillet dernier devrait durer deux ans. L'inauguration devrait donc intervenir à la fin de l'année 2014. Les premiers travaux, actuellement en cours, sont liés au détournement du réseau de vapeur alimentant le site. La prochaine étape qui interviendra cet hiver, consistera en la démolition de l’ancienne plateforme logistique, avec pour objectif de préparer la construction effective de ce nouveau site et du siège. Qui a dit que les entreprises n'investissaient plus ?

Aguettant, spécialiste des seringues innovantes, affiche son appétit de conquête à l'international
http://www.latribune.fr Diane Dupré la Tour, à Lyon (Acteurs de l'économie) 09/04/2013
Le produit star d'Aguettant : la première seringue plastique pré-remplie et prête à l'emploi. © Aguettant . La PME investit 22 millions d'euros dans un nouveau site basé à Lyon-Gerland pour se doter d'un outil de production moderne et augmenter sa capacité de R&D. Avec un peu plus de 500 salariés et 90 millions d'euros de CA en 2012, l'ambition d'Aguettant est d'acquérir de nouvelles homologations internationales. Le choix n'est pas anodin : en nommant Eric Rougemond, à sa présidence, Aguettant écrit une nouvelle page de son histoire. Le profil très international de ce docteur en biologie médicale témoigne de la volonté du laboratoire pharmaceutique d'accélérer son développement sur les marchés étrangers. Spécialisé dans les médicaments injectables sécurisés et innovants, Aguettant investit 22 millions d'euros pour un nouveau site basé à Lyon-Gerland, qui devrait lui permettre de se doter d'un outil de production moderne et d'augmenter sa capacité de R&D. Avec un peu plus de 500 salariés et 90 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, l'ambition d'Aguettant est d'acquérir de nouvelles homologations internationales. « Nous voulons clairement voir grand », assure Eric Rougemond. Seringues plastiques pré-remplies et prêtes à l'emploi, stylos auto-injecteur ergonomiques et à mémoire dose... Les innovations mises au point par Aguettant sont déjà présentes directement et indirectement dans 57 pays, mais la nouvelle plate-forme lyonnaise, qui accueillera à la fois le siège de la société, une usine, un laboratoire et son centre de R&D, pourrait bien lui permettre de changer de cour à partir de 2015. Acquisitions de biotechs Parmi les cibles à l'export : Chine, Asie du Sud-Est et Russie. Si le laboratoire fait encore office de « petit » dans le secteur pharmaceutique, son ambition est de continuer à peser de plus en plus sur certains marchés de niche (micro nutriments essentiels, maladie de Parkinson) et à se développer sur les systèmes d'administration innovants. Positionné auprès de 3 000 cliniques et hôpitaux en France, Aguettant s'est également lancé dans une politique de croissance externe ciblée sur les biotechs. A l'automne 2012, ce laboratoire indépendant a pris une participation majoritaire dans le capital de PX'Therapeutics, pépite grenobloise spécialisée dans les biomédicaments. La famille Aguettant, qui conserve le contrôle de la société, devrait poursuivre cette politique d'ouverture à moyen terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...