Pas facile de se débarrasser de toutes les newsletters, notifications et autres spams auxquels nous sommes abonnés… Notre boîte mail se retrouve bien souvent encombrée de mails devenus inutiles, faisant courir le risque de noyer dans la masse les courriers importants. Il est un peu fastidieux de se désabonner individuellement de chaque mail publicitaire inutile ! Pour aider à trier le bon grain de l’ivraie, un service très bien fait et complètement gratuit existe : Unroll.me. Il s’agit d’un véritable tableau de bord des newsletters et autres que vous recevez, qui permet de trier très rapidement les abonnements que vous souhaitez conserver ou non. dans le même genre, nous avions déjà évoqué Unsuscribr, mais ce service a fermé ses portes.



Pour le moment, il est uniquement destiné aux comptes Gmail ou Google App. C’est un peu dommage, espérons que de messageries soient supportées à l’avenir! En attendant, pour les utilisateurs de Gmail, il est indispensable vous passiez votre compte en anglais pour pouvoir tester Unroll.me. Pour changer la langue, il faut se rendre dans Paramètres>Général dans Gmail.
Une fois inscrit à Unroll.me, vous aurez accès à un « roll up », c’est-à-dire un résumé de tous les spams que vous recevez quotidiennement. Le total peut faire un peu peur… Ce roll-up vous sera envoyé chaque matin ou chaque soir, à votre convenance. Oui, cela fait un mail supplémentaire ! Mais cette fois-ci, c’est pour la bonne cause ! Vous n’êtes pas obligé d’attendre ce premier roll-up pour commencer à vous défaire de vos abonnements.
Unroll.me opère un tri en fonction des catégories de newsletters que vous recevez : shopping, deals, actu, voyages… C’est bien vu et très pertinent, et cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qui encombre votre boîte mail. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir si vous voulez vous désinscrire ou au contraire garder ces messages. Vraiment rapide et efficace !