Marina Torre 19/09/2013
En se lançant dans le marché des biotechnologies avec Calico, sa
nouvelle entreprise qui sera dirigée par Arthur Levinson, le chairman
d'Apple, le moteur de recherche se lance à la conquête d'un nouveau
graal biotechnologique : le remède contre le vieillissement.
Google
veut tromper la mort. Le géant du web américain a créé Calico, une
entreprise positionnée sur le marché des biotechnologies, qui aura pour
mission de "se focaliser sur la santé et le bien-être, en particulier le défi du vieillissement et des maladies associées".
Voir grand et loin
Une ambition un rien excessive? Pour Larry Page, le patron de la
multinationale américaine, elle est en tout cas à sa (dé)mesure. "Vous pensez sans doute 'wouah', c'est très différent de ce que fait Google aujourd'hui", concède-t-il dans un message posté le 18 septembre au soir sur Google+, mais ce projet représente "un potentiel phénoménal". Le marché des produits anti-vieillissement devrait représenter 261,9 milliards de dollars fin 2013 selon une étude du cabinet BCC Reseach. Il pourrait atteindre 345,8 milliards d'ici cinq ans, selon la même étude.
"J'ai toujours trouvé peu satisfaisant de voir que des compagnies qui deviennent très grandes ne font qu'une seule chose", a également confié Larry Page au magazine Time, qui consacre sa Une à cette initiative. Pour celle-ci, il voit ne voit pas seulement grand - il espère guérir le cancer - il voit loin.
"Dans certaines industries, cela prend 10 ou 20 ans pour qu'une idée se concrétise. La santé est l'une d'elles. (…) Peut-être devrions-nous viser les choses qui sont vraiment, vraiment importantes pour que dans 10 ou 20 ans, elles puissent être réalisées ", argue-t-il.
Un pro des biotechnologies aux manettes
Bien des mystères entourent encore cette entreprise démiurgique. La
taille de son équipe ainsi que les domaines précis de recherche de
Calico sont encore inconnus. Google a seulement dévoilé le nom de celui
qui en sera le chef d'orchestre. Il s'agit d'Arthur Levinson, président
du conseil d'administration d'Apple depuis la mort de Steve Jobs en 2011 et surtout l'un des grands spécialistes de ce nouveau secteur aux Etats-Unis.
Docteur en biochimie (diplômé de Princeton), il dirige Genentech,
entreprise pionnière des biotechnologies rachetée par Roche en 2009,
dont les recherches en génétique sont notamment appliquées en oncologie.
Un échec avec Google Health lancé en 2008
Il lui faudra venir à bout des plus sceptiques qui rappellent l'échec
de Google Health, un service d'archivage de dossiers médicaux créé en
2008 et abandonné quatre ans plus tard. De fait, son incursion dans le
domaine de la santé n'est pas neuve puisque Google a investi dans une
compagnie spécialisée dans le séquençage de l'ADN, baptisée 23andMe. Une
start-up fondée par Anne Wojcicki, l'épouse du co-fondateur de Google
Sergeï Brin (depuis peu séparée de ce dernier). La décision de Google de
lancer Calico pourrait aussi être liée à la maladie mystérieuse de Larry Page, qui a révélé souffrir d'une paralysie partielle des cordes vocales.
Google et la tentation de l'ubiquité
Depuis plusieurs années déjà, Google traduit ses aspirations à
l'ubiquité en multipliant les projets plus ou moins excentriques. Outre
ses fameuses lunettes, l'entreprise a par exemple imaginé des chaussures
(qui parlent), déployé un réseau de fibre optique ou lancé... son
groupe de réflexion, le think tank Google Ideas.
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