jeudi 26 septembre 2013

Les 5 dysfonctionnements d'une équipe


Les 5 dysfonctionnements d'une équipe









le manque de Confiance La peur de la vulnérabilité individuelle et de s'exposer est un frein à l’établissement de la confiance au sein de l’équipe.
la Peur du Conflit Le désir de préserver une harmonie artificielle l’emporte sur la gestion d'un conflit sain et facteur d’avancement pour le groupe.
le Manque d’Engagement Le manque de clarté dans l'organisation et d’adhésion à ses valeurs empêche les membres de l’équipe de prendre des décisions d'avancement et/ou de s’y conformer.
l’Absence de sens de la Responsabilité Par crainte d’un malaise relationnel au sein de l’équipe, les collaborateurs sont réticents à se tenir responsables mutuellement de leurs performances. Le sens de la prise de risque, l'émergence de nouvelles idées s'en trouvent affectés
la Focalisation sur l'individuel au détriment du collectif La poursuite de buts individuels et la focalisation sur le statut personnel tendent souvent à effacer l’importance d'avancer ensemble pour assurer le succès collectif, facteur de croissance pour l’entreprise.

Alors, comment favoriser l'engagement des collaborateurs  ?
  • Permettre de prendre conscience des blocages individuels ou collectifs et de les dépasser afin de créer plus de valeur.
  • Définir les besoins: s'adapter au Changement, gagner en Analyse, développer son esprit de Décision, d'Initiative, renforcer son Efficacité, son sens du Jugement, améliorer sa Vision, ses capacités de Négociation et d'Influence, son Affirmation personnelle, sa Conscience de soi....
  • Comprendre les attitudes constructives et destructives. 
  • Aborder et Dépasser les problèmes au lieu de les éviter et de les retrouver à nouveau inévitablement sur son chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...