Top 10 des cadeaux d’entreprises les plus insolites
Paris, le 20 août 2013 – Offrir un cadeau
d’affaires en entreprise est une chose fréquente. La nature de ces
cadeaux n’a eu de cesse d’évoluer au cours des années : des présents
plutôt conventionnels, aux coffrets cadeaux en passant par des produits
high Tech, la tendance est désormais aux présents insolites. Attention
cependant à ne pas aller trop loin dans l’excentricité comme le
démontrent les résultats d’une enquête menée auprès de 26 000
professionnels par Regus, le plus grand fournisseur d’espaces de travail flexibles au monde.
Si la majorité des entreprises continuent à offrir des présents à
leurs parties prenantes, la plupart d’entre elles ont dû revoir leur
budget à la baisse. En lieu et place d’offrir des voyages ou autre
cadeaux à fort coût financier, la tendance est donc aux cadeaux moins onéreux, mais beaucoup plus originaux, voire trop.
L’enquête menée par Regus révèle les 10 cadeaux les plus insolites reçus par des collaborateurs ou des clients en France :
Top 10 des cadeaux les plus étranges reçus par des collaborateurs français
|
5 crevettes dans une biosphère
|
Une harpe de concert
|
Une boule de cristal
|
Une baguette magique
|
Un télescope
|
Un canoë-kayak
|
Des coquilles Saint-Jacques
|
Une flûte
|
Un épicéa
|
Une scie
|
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le choix de ces étranges cadeaux :
- Les différences culturelles peuvent amener à offrir un cadeau qui sera perçu comme particulièrement excentrique.
- Une certaine disproportion du cadeau peut susciter la gêne : trop de générosité peut parfois paraître suspect, en revanche, un cadeau au rabais peut s’avérer contre-productif, il faut donc veiller à bien proportionnaliser le cadeau en fonction du destinataire et du budget disponible.
- Des centres d’intérêts divergents avec le destinataire : une harpe de concert pour un amateur de musique classique, ou un télescope offert un passionné d’astronomie s’avèrent être des choix judicieux. Néanmoins, dans l’hypothèse où les destinataires ne seraient en aucun cas intéressés par ces domaines, ces cadeaux sont pour le moins déplacés, voire étranges. Cela implique donc d’apprendre à connaître au mieux le collaborateur ou le client à qui le cadeau sera offert.
Méthologie :
Plus de 26 000 professionnels issus de 95 pays ont été interrogés en janvier 2013. Ces personnes interrogées sont issues de la base de données de contacts de Regus à l’échelle mondiale. Elle compte plus d’un million de travailleurs actifs, dont la vaste majorité est représentée par des membres de la haute direction et des patrons d’entreprise. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur les cadeaux d’affaires les plus insolites qu’ils ont reçu au cours de leur carrière. L’étude a été menée et gérée par l’organisme indépendant MindMetre (www.mindmetre.com).
A propos de Regus :
Regus est le plus important fournisseur d’espaces de travail flexibles au monde. Il propose divers produits et solutions, des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, en passant par les salons d’affaires, sans oublier le plus vaste réseau mondial de studios de communication vidéo. Regus permet aux professionnels de travailler comme ils le souhaitent, que ce soit à domicile, lors d’un déplacement ou depuis un bureau. Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline ou encore Nokia ont rejoint les centaines de milliers de petites et moyennes entreprises en expansion qui font confiance à Regus pour sous-traiter leurs besoins en locaux et en espaces de travail. Ils peuvent ainsi se concentrer exclusivement sur leur cœur d’activité.
Chaque jour, plus de 1,3 million de clients bénéficient des équipements proposés par Regus sur plus de 1 500 sites répartis dans 600 villes et 100 pays. De cette manière, les personnes et les entreprises peuvent travailler quand elles en ont besoin, où qu’elles se trouvent. La société Regus a été créée à Bruxelles (Belgique) en 1989. Son siège social se situe au Luxembourg et elle est cotée à la Bourse de Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire