jeudi 3 octobre 2013

Artelia rachète Secoa et confirme sa place de numéro un de l’ingénierie du bâtiment


Artelia rachète Secoa et confirme sa place de numéro un de l’ingénierie du bâtiment
http://www.lemoniteur.fr 19/09/2013

L’ingénieriste Artelia vient d’acquérir le bureau d’experts Secoa spécialisé dans les études de structure de génie civil, et en particulier les études d’ouvrages d’art et de ponts. «Artelia confirme sa vocation de pôle de regroupement pour les sociétés d’ingénieurs attirées par l’ambition nationale et internationale du groupe, dans une organisation valorisant l’innovation et l’excellence technique, détenue par ses managers et ses salariés», indique le groupe dans un communiqué. Ainsi après six acquisitions en 2012, Artelia (3200 collaborateurs, 348 millions d’euros de chiffre d’affaires) a repris en mars dernier le pôle ingénierie du groupe Icade , avant de s’emparer de Secoa qui rassemble 20 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ deux millions d’euros en 2012.
De nombreuses références

Selon Artelia, la société Secoa – créée en 1978 - intervient sur de nombreux ouvrages complexes en France et dans le monde, pour des missions de conception, de maîtrise d’œuvre, de contrôle et d’expertise. Le pont Charles-de-Gaulle sur la Seine à Paris, le pont Vasco de Gama sur le Tage à Lisbonne, le viaduc de Saint-Paul sur la route des Tamarins à La Réunion, constituent des références bien connues ; le viaduc ferroviaire du Landbach sur la LGV Est, le franchissement de la Loire sur l’A71 au sud d’Orléans, le franchissement de l’oued El Malleh au Maroc sont d’autres exemples récents des compétences développées par Secoa. Dans le domaine des ouvrages complexes, les équipes de Secoa retrouvent au sein d’Artelia, Spretec (équipements mécaniques), l’équipe de génie-civilistes venue de Thales Engineering, les spécialistes des barrages et ouvrages maritimes issus de Sogreah.


http://www.lemoniteur.fr le 08/04/2013  

Tristan Legendre, directeur général Artelia Bâtiment & Industrie.
Le groupe français vient de reprendre le pôle ingénierie du groupe Icade, renforçant ainsi sa place de numéro un du bâtiment. Artelia prend une longueur d’avance dans l’ingénierie du bâtiment en rachetant le pôle ingénierie d’Icade (groupe Caisse des dépôts). «Ce pôle regroupe une ingénierie pluridisciplinaire autour de savoir-faire très pointus dans le management de projet, les études techniques et le conseil à la maitrise d’ouvrage, explique Tristan Legendre, directeur général d’Artelia Bâtiment et Industrie. Le «commissioning» - suivi des performances du bâtiment depuis la programmation jusqu’après la mise en service, NDLR - est un autre de leur point fort.» À titre d’exemple, la principale entité de ce pôle, Arcoba, a été choisie par Bouygues pour le commissioning du projet Balard. Sa filiale Gestec est spécialisée dans l’assistance à la passation de contrats d’exploitation-maintenance. «C’est un petit marché mais qui commence à émerger», indique Alain Bentéjac, co-président d’Artélia. De quoi renforcer au passage le maillage territorial du groupe puisqu’Arcoba et Gestec sont présents en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Méditerranée (150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros). L’ingénieriste intègre aussi dans son giron Setrhi-Setae, société spécialisée dans la conception d’établissements de santé, hors hôpitaux publics. «Avec cette entreprise qui maitrise toutes les composantes architecturales, fonctionnelles et techniques du domaine, ce sont 50 collaborateurs et 10 millions d’euros d’activité supplémentaires qui s’ajoutent aux 350 millions réalisés par Artélia en 2012», confie Tristan Legendre. Le pôle Bâtiment Industrie d’Artelia passera ainsi de 800 à 1000 collaborateurs sur un total de 3000. «Ces acquisitions illustrent notre stratégie de renforcement sur des niches», conclut Alain Bentéjac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...