Facebook Graph Search : Ciblez les candidats avec précision
le 14 08 2013 par Stephane Langonnet
Facebook
met à disposition un moteur de recherche plutôt intéressant
spécialement pour vous faciliter la tâche à trouver les bonnes
personnes. Le graph search est outil qui permet d’effectuer des requêtes sous la forme de courtes phrases
comme : « Les amis qui habitent dans ma ville » ou « Les hôtels de
Paris visités par mes amis », ou encore « La musique appréciée par les
personnes qui aiment la musique que j’aime ». Pour le moment, il ne se
destine qu’à la langue anglaise.
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir accéder à un plus grand nombre de candidats potentiels lorsque vous diffuserez vos annonces MyJobCompany et surtout, ces derniers seront ciblés et vous serez plus largement rétribué.
Si vous ne connaissez pas la fonction de Graph Search et que votre
compte est en anglais, connectez-vous à votre compte Facebook et jetez
un oeil à la barre de recherche en haut de l’écran. Cette barre de recherche est différente de ce que propose Google,
les résultats que vous voyez ne sont pas générés à partir de pages Web
référencées à partir d’Internet, mais des résultats de recherche
réalisés sur mesure, basé sur les profils, les lieux et l’ensemble des
choses au sein de votre réseau Facebook.
Par exemple, si vous faites une recherche Google pour « Les
développeurs Java qui ont travaillé à Paris » vous verrez ressortir des
sites emplois,
de la publicité adwords, quelques entreprises liées à ce domaine, mais
vous ne serez pas en mesure d’avoir une réponse sur les personnes.
Maintenant, si vous saisissez cette même requête dans Facebook, vous verrez tous les développeurs Java qui ont travaillé à Paris dans votre propre réseau (filtrés par le nombre d’amis communs que vous avez) ou les personnes qui ont rendu public les informations professionnelles.
En quoi Facebook Graph Search est différent des autres moyens de sourcer ?
Facebook demeure le réseau social possédant le plus de membres avec
environ 1,1 milliard de personnes qui se connectent sur Facebook chaque
mois, Les autres réseaux sociaux
ont moins d’utilisateurs actifs par mois, vos chances de trouver la
perle rare sont donc démultipliées grâce à cette opportunité.
Autre avantage, les résultats de vos recherches ne vous montrent pas
uniquement les membres de votre réseau mais surtout les profils qui n’en
font pas parti et dont les règles de confidentialité permettent
d’afficher le profil professionnel.
Facebook Graph Search permet d’affiner la recherche
en plus de de l’employeur, la fonction, la localisation. Vous pouvez
rechercher des personnes qui «aiment» votre entreprise, les membres qui
pourraient être liés à des personnes qui travaillent pour une société
ciblée ou encore les gens qui ont encore des intérêts ou des compétences
liées à un poste.
Allez plus loin : 5 façons de sourcer les talents de demain
Grâce à ce moteur de recherche, Facebook se transforme comme un outil de sourcing et de recrutement,
et permet de trouver des talents avec une plus grande facilité.
D’ailleurs, Mark Zuckerberg lui-même admet que le recrutement est l’une
de ses recherches préférées lorsqu’il s’amuse avec le Graph Search.
Découvrez la puissance de Facebook Graph Search en prenant par exemple une des offres d’emploi
disponibles dans votre dashboard et commencez à sourcer grâce à de
courtes phrases en anglais. En quelques requêtes, vous devriez être
surpris par le résultat. Bien entendu, lorsque vous avez identifié les
candidats potentiels, inutile de les harceler ou de les spammer.
L’objectif de cette méthode n’est pas la diffusion de masse mais au
contraire de cibler avec le plus de pertinence possible.
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