Emploi WebmarketingEntreprendre — 31 01 2014
Aujourd’hui le marketing sur internet est constitué d’un ensemble varié de domaines : optimisation pour les moteurs de recherche, community management
sur les réseaux sociaux, web analyse… mais pas seulement ! En effet
vous aurez besoin d’ouvrir votre horizon pour garder le rythme dans ce
domaine en perpétuelle évolution…
Voici donc une sélection de 6 pistes qui vous permettrons d’accroitre
toujours plus vos compétences – ou tout simplement votre culture
personnelle !
1. Améliorez vos compétences Excel
Oui, oui, Excel. Des métiers comme le SEO, le SEA ou encore le
web-analytics sont indispensables à tout projet de marketing digital –
or ceux-ci requierent le traitement de données et leur suivi dans le
temps, laquelle activité passe bel et bien par des feuilles de calcul
obscures : gérer les partenaires de netlinking et leurs liens, suivre
des KPIs, rédiger des balises SEO et des campagnes SEA, créer des listes
d’URLs, et bien plus encore…
Il est donc important d’apprivoiser cet outil certes commun, mais
qu’on ne pense pas nécessairement devoir utiliser dans le cadre du
métier de web-marketer.
Pour vous aider dans cette tâche, sachez que Microsoft propose sur
son site un certain nombre de didactitiels pour vous guider : Centre d’Aide Excel – Formations
Je conseille également la lecture de cet article (en anglais) qui
traite des principaux aspects d’Excel utilises aux référenceurs sous
forme de guide accompagné d’un workbook au format XLS : Microsoft Excel For SEOs
2. Apprenez à coder
Même si vous n’envisagez pas de vous lancer dans la programmation en
tant que telle, vos connaissances en développement et intégration vous
aideront à mieux communiquer avec les équipes techniques de vos projets.
De plus, cela démontrera à un employeur potentiel votre abilité à
apprendre de nouvelles compétences de façon pro-active, augmentant ainsi
votre valeur !
Pour cela les bases suffisent : il s’agit avant tout de comprendre la
logique, le fonctionnement des langages de bases tels que HTML/CSS et
JavaScript.
De nombreux sites vous proposent d’apprendre à coder de façon
ludique, en jouant ou en vous aidant à réaliser vos premiers projets :
- CodeMaze ;
- Code Academy ;
- Code Combat ;
3. Passez les certifications Google
Étudier pour obtenir une certification Google peut vous aider à en
apprendre davantage sur AdWords et Analytics. Les guides d’étude (livres
ou en ligne) sont généralement complets, faciles à suivre, et couvrent
même les sujets les plus détaillées. Après tout, ces produits Google
sont devenus indispensables à notre travail en marketing digital, et
sont en évolution constante : rester à jour grâce aux certifications
officielles est un excellent moyen de se tenir à jour.
Et encore une fois, cette démarche vous permettra indéniablement de
mettre en avant votre capacité d’adaptation et votre pro-activité. Bien
sûr les certifications évoquées ici sont disponibles uniquement en
anglais – l’occasion sans doute pour vous de développer une compétence
supplémentaire, et pas des moindres !
4. Apprenez à raconter des histoires
… au sens propre du terme ! Après tout, faire du marketing consiste à
tisser ensemble des faits, comment ils sont reliés, captiver votre
audience avec un message pertinent qui lui donne envie d’acheter votre
produit ou votre service, jouer sur les sentiments, et ainsi de suite.
En plus de savoir , votre capacité de rédaction sera également
déterminante quant à votre réussite dans le domaine. L’écriture est
partout dans notre profession : e-mails, articles de blogs, posts sur
les réseaux sociaux, communiqués de presse font partie intégrale du
quotidien des marketers !
Une idée brillante exprimée de façon brouillon ne convaincra jamais
des investisseurs. Un e-mail truffé de fautes fera au mieux rire, au
pire fuir vos collaborateurs. Alors lisez beaucoup, soignez votre
orthographe et travaillez votre capacité de synthèse : tout cela vous
permettra d’exprimer vos idées de façon efficace, de maintenir votre
crédibilité auprès de vos collègues ou clients, et de rédiger des
messages pertinents pour toutes vos campagnes.
5. Construisez-vous une bonne culture publicitaire
On ne peut le nier, le marketer digital doit faire preuve d’une
certaine créativité pour mettre en place des campagnes, projets ou
actions qui seront vus par de nombreux internautes et feront croitre la
notorité de la marque.
Mais avant de créer le prochain gros coup de buzz dont tout le monde
parlera, il vous faut bien évidement avoir en tête les succès aussi bien
que les ratés en terme de communication digitale (mais aussi
traditionelle !!). En effet cela vous permettra d’acquérir une « base de
donnée » d’éléments à la fois visuels et stratégiques qui viendront
nourrir et surtout enrichir vos propres campagnes.
Alors même si le domaine de la pub ne vous attire pas plus que ça, il
est malgré tout de votre devoir de vous tenir informé sur le sujet si
vous souhaitez mettre en place des choses suffisament intéressantes et
percutantes !
6. Nourrissez votre présence en ligne personnelle
Pour finir, il est évident que vous ne pouvez prétendre assurer la
présence digitale d’un client sans vous-même travailler votre image sur
la toile ! Il est donc primordial de construire votre « marque
personnelle » ainsi que de veiller votre e-réputation sur ses différents
aspects : cohérence de vos profils sur les différents réseaux sociaux,
veille technologique constante, etc…
Et puis ce n’est pas parce que vous avez un compte Twitter que vous
êtes un pro des réseaux sociaux… alors à vous de faire vos preuves avec
une stratégie personnelle digne des meilleurs community managers afin
d’affirmer votre expertise.
Conclusion
Vous avez désormais quelques clés supplémentaires pour aborder notre
métier dans son ensemble et devenir un touche-à-tout compétent aux
nombreux atouts – alors à vous de jouer !
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