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Merci à Dino RAGAZZO
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Livre "Manager d'élite"
7 erreurs courantes des managers inexpérimentés
Personne ne naît manager expérimenté. L’erreur est à la fois la force et
la faiblesse de l’espèce humaine. Voici une liste d’erreurs communément
rencontrées chez les managers inexpérimentés.C’est une force car elle nous
permet de développer des réponses, des stratégies, des comportements
pour y remédier, les contourner voire de les éviter. C’est une faiblesse
dès lors que nous ne sommes pas capables d’apprendre rapidement pour
nous corriger. Cela est d’autant plus vrai pour le manager à qui
l’entreprise confie des responsabilités qui peuvent parfois conduire à
l’amplification des erreurs personnelles.
Les 7 erreurs communément rencontrées chez les managers inexpérimentés :
La délégation est mutuellement bénéfique à la fois au délégant et au délégataire. Le délégant peut ainsi se consacrer à sa mission, mieux gérer son temps et sa valeur ajoutée en se focalisant sur les tâches importantes de sa mission de manager. Celui-ci offre, ce faisant, de nouvelles opportunités utiles pour l’élévation des compétences et de la motivation des membres de l’équipe. C’est un cercle vertueux qui permettra au manager de déléguer davantage au fil du temps et de se mobiliser davantage sur l’essence de sa fonction : se consacrer à ce que l’équipe puisse donner le meilleur d’elle-même en toutes circonstances. (Anticipation, planification, innovation, coaching, décision, etc.)
1. Ils cherchent plus à être aimés que respectés.
Imaginez que – pour une raison quelconque et à 3 jours de la date du départ – vous deviez annoncer à votre conjoint que les vacances sont annulées. Facile ? Imaginez maintenant que vous partagiez cette décision avec votre ami. Il y a fort à parier que vous ferez le second exercice beaucoup plus facilement que le premier. Cet exemple sert à démontrer que plus un manager a besoin d’être aimé et plus il lui sera difficile d’annoncer des décisions impopulaires, de dénouer des conflits, de délivrer des messages désagréables, etc. Bien sûr tout être humain a besoin d’être aimé mais il est important de savoir qu’il existe une grande variété de nuances dans ce besoin. Celle qui semble la plus approprié à la relation professionnelle, c’est le respect. Le manager reçoit l’estime de ses collaborateurs à travers le respect qu’il suscite. Ce respect, qu’il le gagne à travers la mise en œuvre de ses valeurs de courage, d’intégrité, de justice, d’esthétique (travail bien fait), etc., le place dans un contexte plus propice et plus confortable pour l’exercice de ses responsabilités.2. Ils pratiquent un micro management.
Peu sûrs d’eux, ils cherchent à tout contrôler. Ils confondent précision et performance. Leur omniprésence dans tous les détails les conduisent à contraindre le champ d’action des collaborateurs au-delà du raisonnable. Ils les inondent de notes de service, d’emails, de procédures … Ils étouffent et démotivent ainsi leurs équipes. Par leur perfectionnisme, ces micomanagers, s’ils n’y prennent pas garde, deviennent progressivement des freins à l’initiative et donc à l’innovation.3. Ils ne délèguent pas.
Les managers inexpérimentés ont gagné leurs galons grâce à leur expertise technique. Cela reste donc pour eux une valeur sûre leur garantissant la reconnaissance de leur hiérarchie. Mais si cette compétence ne cède pas la place à celles que tout pilotage d’équipe requiert, alors l’expertise devient un piège fatal pour l’expert qui n’arrive pas à « changer de casquette ». La délégation figure en haut de la liste des compétences managériales indispensables à l’exercice du management.La délégation est mutuellement bénéfique à la fois au délégant et au délégataire. Le délégant peut ainsi se consacrer à sa mission, mieux gérer son temps et sa valeur ajoutée en se focalisant sur les tâches importantes de sa mission de manager. Celui-ci offre, ce faisant, de nouvelles opportunités utiles pour l’élévation des compétences et de la motivation des membres de l’équipe. C’est un cercle vertueux qui permettra au manager de déléguer davantage au fil du temps et de se mobiliser davantage sur l’essence de sa fonction : se consacrer à ce que l’équipe puisse donner le meilleur d’elle-même en toutes circonstances. (Anticipation, planification, innovation, coaching, décision, etc.)
Très bonne analyse, après lecture ont se remet vraiment en questions sur pas mal de point, bravo et merci pour ce blog riche en information
RépondreSupprimerCe sont effectivement des erreurs que l'on rencontre fréquemment... Très bon article, merci.
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