http://www.usinenouvelle.com Par Pierre-Olivier Rouaud - le
Le projet d'investissement porté par des investisseurs espagnols marocains, et américains servira au stockage et conditionnement de fruits et légumes ouproduits de la mer pour l'exportation, vers l'Europe ou es Etats-Unis.
Une nouvelle infrastructure agro-alimentaire pour Medhub, la zone franche logistique du port de Tanger Med.
TMSA, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée qui gère notamment le développement de la zone portuaire a en effet indiqué fin juillet la réalisation prochaine sur le site d’un investissement dans une vaste unité de froid agro-alimentaire.
Dénommé Atlas Cold Port (ou Frio Puerto Tanger SA), le projet est porté par des investisseurs espagnols (Frio Puerto), marocains (Yacout investissement) et américains (Lixia Capsia).
Dans la configuration prévue, il consistera en la construction d'une vaste chambre froide de 6 600m2 sur Medhub vouée aux fruits et légumes et produits de la mer.
Le coût de l'investissement devrait totaliser à terme 10 millions de dollars sur cette zone où sont déjà implanté une cinquantaine de logisticiens (Geodis...), entreprises (Makita..) ou sociétés de services.
Cette unité frigorifique de dernière génération permettra « le stockage, la conservation, l’étiquetage, l’emballage, ainsi qu’une transformation légère des produits ».
Elle aura une capacité de stockage de 40 000 tonnes avec la création à la clé de 55 emplois.
Le projet constituera « une opportunité pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, et des produits de la mer de bénéficier d’une structure moderne leur permettant d’exporter selon les standards internationaux leur production partout dans le monde et ceci grâce, notamment, à une connexion directe du port Tanger Med à plus de 140 ports dans 60 pays », indique dans un communiqué TMSA.
A noter que ce projet a été instruit par la coopération américaine (USAID) dans le cadre de son programme MEC (Morocco Economic Competitiveness).
Selon Lixia Capsia, un des partenaires américains du projet, Atlas Cold Port vient même de recevoir le 20 août l’approbation d’une garantie de crédit de 7 millions de dollars sur dix ans du comité des crédits d’USAID Credit Authority.
L’infrastructure permettra selon TMSA de « faciliter l’export et l’accès des produits agricoles au marché américain, notamment en permettant aux organismes officiels d’effectuer les contrôles réglementaires à partir du Maroc ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire