http://www.usinenouvelle.com Par Didier Hugue - le 19 092014
Le fromager de Gilly-lès-Cîteaux (Côte-d’Or) inaugure vendredi 19 septembre son nouveau site qui aura nécessité 8,2 millions d’euros d’investissement et génèrera jusqu’à 40 % de gains de productivité.
Philippe Delin, dirigeant de la fromagerie familiale qui porte son nom à Gilly-lès-Cîteaux (Côte-d’Or), va enfin pouvoir honorer toutes les commandes de fromages double crème, dont le fameux Brillat-Savarin, en démarche d’identification géographique protégée (IGP). Sa toute nouvelle fromagerie, située à quelques centaines de mètres de l’ancien site parental, permet de doubler la capacité à 2 500 tonnes.
A l’origine du projet, la solution à l’étude consistait à étendre de 3 000 mètres carrés son second site de Nuits-Saint-Georges, également en Côte-d’Or, racheté en 2007 au franc-comtois Milleret et spécialisé depuis dans les fromages à croûte lavée : Vieux Chambolle, Éclat de Nuits, Soumaintrain et Nuits d’Or. Mais les architectes se sont heurtés à un manque crucial de place.
PLUS DE 40 % D’EXPORTATION
L’unité, actuellement en phase de test, couvre une superficie de 4 000 mètres carrés sur un terrain de 1,5 hectare. L’investissement s’élève à 8,2 millions d’euros, dont près de 3 millions en équipement industriel, et favorisera le recrutement de cinq personnes en 2015. L’opération a nécessité une augmentation de capital, des prêts bancaires et le recours à un crédit-bail immobilier. "Nous respectons parfaitement toutes les normes en vigueur et pourrons transformer jusqu’à 10 millions de litres de lait", se félicite Philippe Delin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire