Publié le 02/05/2013 Demos, en partenariat avec le magazine Action Commerciale a réalisé une enquête sur la fonction commerciale en France : résultats en analyse de cette étude exclusive mené auprès de 194 directeurs commerciaux du 19 novembre 2012 au 3 janvier 2013.Qui sont-t-ils ? Comment appréhendent-ils leur métier ? Quels sont leurs besoins ? Si nous devions faire un état des lieux général de la fonction, un portrait-robot, l’enquête révèle que le directeur commercial type est un homme (près de 86 % des répondants) et a plus de 40 ans. C’est une personne dotée d’une solide expérience professionnelle, il comptabilise en moyenne plus de 15 années de métier. Note intéressante : dans 59,5% des cas, il a occupé une autre fonction avant d’arriver sur fonction commerciale. Enfin, en terme de formation initiale, la plupart des managers commerciaux ont des niveaux Bac +3 à +5, issus d’écoles de commerce (36,4 %), d’un BTS, d’un IUT (22,1 %) ou encore de formation universitaire (17,2 %). Enfin, l’enquête révèle une réelle motivation chez les directeur commerciaux : la quasi-totalité des personnes interrogées affirment avoir pris une bonne - voire une très bonne - décision en embrassant la fonction commerciale. Un résultat réconfortant pour les directions commerciales, qui ne semblent pas souffrir de managers occupant leur poste par défaut, mais être dirigées par des professionnels passionnés.Lire la suite
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