Le sourcing est un terme anglais utilisé dans les achats, les RH et les services informatiques (IT) pour désigner le fait de trouver soit des fournisseurs soit des candidats. Le terme vient du verbe anglais « to source ».
Achats
Le sourcing
est employé dans le monde des affaires pour qualifier l'acte qui vise à réduire
le coût général des achats,.Expression anglo-saxonne (recherche d’une source)
utilisée pour désigner l’action de recherche, localisation et évaluation d’un fournisseur
ad hoc, afin de répondre à un besoin identifié (en matière de biens ou de
services) formulé par une entreprise ou par un service ou un département de
cette entreprise.
- Identifier et développer de nouveaux fournisseurs à l'international
- Élargir le panel des fournisseurs aptes pour un marché
- « Vendre le besoin » « Marketing de l’achat »
- Augmentation de la concurrence dans le panel des fournisseurs existants
- Comparaison continue du prix et de la qualité sur le marché mondial
- Destruction ou prévention des monopoles
- Découverte d’innovations apportées par de nouveaux fournisseurs
- Le sourcing peut consister à laisser une entreprise autre que la sienne gérer la partie achat dans un pays autre que le sien, ainsi que toutes les activités qui en découlent (négociation des prix, suivi et contrôle de la marchandise, logistique de transport et de dédouanement, gestion du service après-vente).
RH
Sourcing (ou identification en
français), est un terme utilisé en gestion des
ressources humaines pour décrire un processus qui a pour objectif
d'identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client.
L'identification
est à la fois un processus interne — recherches multi-critères au sein du
vivier de candidats, bases de données
internes, annuaires des Écoles... — et
externe — phoning par les chargés de recherche, recherche sur le web, accès à des candidathèques et à des CVThèques...
Ce sourcing
indispensable est en général effectué par les assistants (ou chargés) de
recherche, lorsque ces derniers existent, ou le cas échéant, par les
consultants en recrutement eux-mêmes, qui gèrent alors l'ensemble du processus
de recrutement.
Le sourcing
se situe donc en amont d'une prestation de recrutement. Dans la vague de
l'externalisation de la fonction recrutement qui est née début 2000, certaines
prestations de sourcing intègrent une possibilité d'évoluer vers une chasse de
tête. On parle alors de sourcing évolutif ou de smart sourcing.
Services informatiques
Dans le
domaine des services informatiques, le sourcing ("IT Sourcing")
consiste à confier toute ou partie d'un service ou d'une fonction de
l'informatique d'entreprise à un fournisseur (nouveaux développements logiciels,
tierce maintenance applicative, maintenance en conditions opérationnelles,
support technique, ...).
Le terme
d'« IT Sourcing Management » correspond aux processus mis en
œuvre par les cabinets de conseil spécialisés afin d’évaluer les stratégies de
sourcing, mettre en œuvre le modèle de sourcing retenu (programmes de
transformation), suivre l’exécution des contrats (pilotage contractuel) et
analyser la performance des résultats obtenus (niveaux de services conformes
aux attentes, atteinte des gains, ...).
Dès les
années 2000, des cabinets de conseil se sont spécialisés dans cette gestion des
services délivrés par des tiers (pure-players de l'IT Sourcing Management)
contribuant ainsi au développement de ce marché. En 2009, plus de 60 % des
entreprises déclarent avoir mis en place une politique de sourcing. Mais au-delà de l'évolution des
relations client-fournisseur et de leur industrialisation, l'IT Sourcing
Management a induit la création de nouveaux métiers au sein d'entités spécialisées
dans les entreprises clientes et dans les cabinets de conseil visant à répondre
aux nouveaux enjeux des entreprises : "manager de contrat",
"vendor manager".
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