lundi 9 septembre 2013

Aprés CHEMSIS en 2012 , ERAS acquiert les branches pharmaceutique et chimique de SNC Lavalin SAS





ERAS acquiert
les activités chimie pharmacie
de SNC Lavalin France
http://www.enviscope.com/ Michel DEPROST le 03.09.2013
 
Le groupe d’ingénierie industrielle ERAS acquiert les branches pharmaceutique et chimique de SNC LAVALIN SAS France et consolide son expertise dans les sciences de la vie et de la santé : pharmacie, biotechnologie, cosmétique.

Souvenez vous déjà en 2012

Le lyonnais Eras acquiert son compatriote Chemsis
 Par Didier Ragu le 21.09.2012
 
Le groupe d’ingénierie spécialisé dans l’industrie de procédés poursuit sa stratégie de croissance externe et se renforce dans la chimie, la pharmacie et les énergies. Les acquisitions ne sont pas seulement l’apanage des grands groupes et la consolidation se poursuit dans le secteur de l’ingénierie française. Ainsi Eras intègre dans ses rangs la PME Chemsis. Cette entreprise opère dans les secteurs de la chimie fine, de l’industrie pharmaceutique, du raffinage, de la pétrochimie et des énergies. Elle affiche un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros (prévisions 2012) avec 35 ingénieurs et techniciens répartis dans la région de Lyon et au Havre. Le rapprochement a été motivé par la complémentarité des deux entités. Eras acquiert ainsi un savoir-faire en "process control" des unités de raffinage, renforce ses capacités en procédés industriels et en management de la construction. Il vient de décrocher plusieurs contrats significatifs avec des groupes tels que GRTgaz, le laboratoire GSK en Belgique, le chimiste DSM en Alsace et le groupe Carlberg. Bénéficiant d’une douzaine d’implantations en France, mais présent également en Suisse et en Belgique, Eras affiche un chiffre d'affaires (CA) de 39,8 millions d'euros en 2011. La société anticipe un CA hors acquisition pour 2012 de 45 millions d’euros. Le groupe compte 400 ingénieurs et techniciens experts.

Et en 2013, ERAS acquiert les branches pharmaceutique et chimique de SNC Lavalin SAS
http://www.finactu.fr Par mathieuperaste 06/09/2013 et http://www.eras.fr
La société ERAS annonce l’acquisition de l’activité d’ingénierie et de maîtrise d’oeuvre des procédés industriels destinée aux secteurs pharmaceutique et chimique de SNC Lavalin SAS France. Le groupe SNC Lavalin est reconu comme l’un des plus grands groupes d’ingénierie et de construction au monde. Cette opération concerne une cinquantaine de personnes, qui vont ainsi rejoindre l’agence ERAS de Lyon, dans le 7ème arrondissement. Rendue possible du fait d’un repositionnement stratégique du groupe SNC Lavalin en France, cette intégration porte à 12 le nombre de croissances externes effectuées en près de 20 ans par le groupe ERAS et sera effective le 1er septembre. Elle permet à ERAS d’accélérer sa stratégie de développement et d’élargir sa clientèle dans l’industrie des procédés, notamment dans les sciences de la vie, mais aussi de confirmer sa position dans la chimie. « Nous souhaitons être plus offensifs sur nos marchés, notamment à l’international, en développant notre expertise et en préservant cette proximité et cette réactivité qui font notre force. » confirme Yves Poivey, Président de ERAS. « Cette nouvelle acquisition nous apporte un savoir-faire indéniable dans un secteur que nous souhaitons élargir : l’industrie pharmaceutique. »
Une expertise renforcée dans les Sciences de la vie
Avec cette acquisition, ERAS renforce son centre de compétence des sciences de la vie déjà composé d’experts techniques, encadrés par des chefs de projet dédiés à l’activité. Les ingénieurs et techniciens qui constituent cette équipe interviennent sur les sujets habituels des industries pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique tels que :
  • Les procédés de mise sous forme galénique (pesée, formulation, conditionnement) ;
  • Le traitement d’air : les salles propres (zones à atmosphère contrôlée) et de manière plus générale le confinement ;
  • Les bâtiments et les travaux de second oeuvre propres à ces marchés ;
  • Les aspects logistiques (flux, stockage, contrôles de température et d’hygrométrie…) ;
  • Les laboratoires de R&D ;
  • Les fonctions « support » liées à la maîtrise de la qualité (prélèvements, laboratoires CQ, archivage, etc) ;
  • La qualification des systèmes depuis leur conception jusqu’à leur mise en production.
« Le secteur pharmaceutique était jusqu’à présent pour nous un marché plutôt national. Grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir développer nos compétences mais aussi nous ouvrir sur de nouvelles zones géographiques, telles que le Maghreb, où SNC Lavalin SAS France est déjà présent. » précise Yves Poivey.
Une expertise confirmée sur le secteur de la chimie
Le secteur de la chimie est stratégique pour ERAS depuis sa création. Cette opération, couplée à l’intégration de CHEMSIS réalisée en septembre 2012, confirme la position d’ERAS dans la chimie par l’arrivée de nouvelles compétences. L’ambition d’ERAS est d’apporter à ses clients historiques encore davantage de valeur ajoutée dans des prestations adaptées à des projets de toutes tailles. Son objectif est également de convaincre de nouveaux clients de lui faire confiance comme cela est déjà le cas dans les secteurs de la chimie et des sciences de la vie pour BASF, Bayer, Dow, Dupont de Nemours, GSK, Novacap, Novartis, Pfizer, Sanofi, Solvay/Rhodia, Syngenta,…
Les chiffres clés
CA ERAS prévisionnel 2013 : 55 millions d’euros.
Effectif au 01-09-2013 : 500 salariés, dont 64% de cadres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...