à Saint-Péreuse dans la Nièvre
Par Didier Hugue le 05 09 2013
Le spécialiste des biscuits à la cuillère Grobost, filiale du groupe Saint-Michel, double de surface et muscle ses capacités sur son site de Saint-Péreuse (Nièvre). Saint-Michel Grobost, fabricant de biscuits à la cuillère, investit plus de 4,5 millions d’euros sur son site de Saint-Péreuse (Nièvre). Opérationnel en 2014, ce développement permettra de doubler la surface des ateliers et de passer ainsi de 700 mètres carrés à 1 472 mètres carrés et d’intégrer une nouvelle ligne de fabrication dopant par deux et demie les rendements. Épaulé par des fonds publics pour cet équipement, le biscuitier qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 2,53 millions d’euros avec une vingtaine de salariés bénéficie d’une subvention de 120 000 euros du conseil régional de Bourgogne et de 80 000 euros de la part du département de la Nièvre. La Banque publique d'investissement (Bpifrance) accorde pour sa part un prêt de 500 000 euros, avec différé de remboursement, en raison des innovations que permet cette nouvelle ligne : polyvalence des fabrications, préservation des qualités gustatives…
Une vieille recette familiale Fondée en 1991 par Frédéric Grobost, arrière-petit-fils d’Eugène Grobost, chef au Carlton et inventeur de la recette du biscuit à la cuillère, la biscuiterie, essentiellement distribuée en GMS via trois centrales, a été rachetée en mars 2010 par le groupe Saint-Michel (près de 1 000 personnes). Ce dernier s’appuie sur huit usines en France et possède des marques très connues comme, les galettes Saint-Michel et les madeleines de Commercy (Meuse). Sa direction est assurée par Xavier Gervoson, l’un des fils de Jean Gervoson, le fondateur d’Andros.
Saint-Michel Grobost
double sa surface
de production
http://www.lejdc.fr par CHAUMEREUIL Denis le 09/07/2013
Pour le nouveau bâtiment et les nouvelles machines de production, près de 4,8 millions d’euros sont investis sur le site nivernais. L'entreprise Grobost de Saint-Péreuse, qui a intégré le groupe Saint-Michel en mars 2010, grandit. La création d’une nouvelle unité de production doublera la surface de l’entreprise. Frédéric Grobost, a repris, en 1991, l’entreprise de son grand-père, fermée depuis les années 1980, a su relancer la fabrication de ce biscuit à la cuillère, unique. Ses marchés sont, à 85 %, ceux de la grande distribution avec trois clients essentiels, sous la marque distributeur. Le reste sous son nom, au plan plus régional. Le fait d’avoir intégré le groupe Saint-Michel en mars 2010 permet à cette PME nivernaise de vingt salariés de se développer encore plus et d’asseoir sa pérennité. Cela se traduit, notamment, par la construction d’un nouveau bâtiment de 1.500 m2 qui doublera la surface actuelle. Quant à la production, qui devrait multiplier par trois celle qui se fait actuellement, elle prendra effet en 2014. Le tout devrait, de surcroît, améliorer la qualité des produits de la biscuiterie, aux
dires même de Frédéric Grobost, directeur du site de production de
Saint-Péreuse.Au final, pour le nouveau bâtiment et les nouvelles machines
de production, 4,775 millions d’euros sont investis sur le site
nivernais. Le Conseil Régional de Bourgogne a attribué 120.000 € à ce
projet, au titre du soutien à l’innovation dans les entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire