LinkedIn contre Viadeo
fonctions similaires mais stratégies différentes
http://www.zdnet.fr Par Thierry Lévy-Abégnoli
Analyse : Les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, sont fonctionnellement proches. En revanche, ils se différencient par leurs positionnements sectoriels et géographiques, leurs usages et leur ouverture.
Analyse : Les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, sont fonctionnellement proches. En revanche, ils se différencient par leurs positionnements sectoriels et géographiques, leurs usages et leur ouverture.
1 - Des fonctionnalités très proches
Sur le modèle de Facebook, les deux réseaux supportent en outre des applications tierces triées sur le volet – moins de dix sur Viadeo, une vingtaine sur Linkedin. Elles permettent, par exemple, de connecter son profil à son blog, de partager des présentations, de créer un sondage ou encore de publier ses Tweets. Les deux réseaux proposent en outre un service destiné aux recruteurs qui leur permet de rechercher des profils, de diffuser des offres vers des profils spécifiques, ou encore de créer et animer des groupes sponsorisés.
2 - Un positionnement subtilement différent
« Linkedin est plus orienté top management et technologies de
l’information et touche en corolaire moins de secteurs », note
Jean-Pascal Szelerski. A l’inverse, Viadeo se montre moins spécialisé,
sans pour autant être absent de l’IT.
3 - Une présence géographique différente
Viadeo
compte 35 millions de membres dans le monde, tandis que Linkedin en
revendique 90 millions. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités
géographiques. D’origine française, Viadeo est clairement leader dans
l’Hexagone. Mais ayant grossi par multiples rachats, il affiche des
stratégies différentes selon le pays et joue particulièrement la carte
des pays émergents. « Nos membres situés aux États-Unis sont surtout des expatriés mais nous sommes très présents en Chine, Inde et Europe », précise Olivier Fecherolle. A l’inverse, 80 % des membres de Linkedin sont anglo-saxons, dont 50 millions d’Américains. « Ce réseau se veut plus international, ce qui se traduit par une plate-forme strictement identique dans tous les pays », constate Jean-Pascal Szelerski. Tellement identique que certaines rubriques sont exclusivement en anglais.
4 - Des modèles économiques identiques
Les deux réseaux se rejoignent en revanche sur le plan des sources de
revenus : publicité, services payants destinés aux recruteurs,
abonnements payants donnant droit à des fonctionnalités supplémentaires
comme la possibilité d’envoyer des messages à tous les membres du réseau
ou de visualiser la liste des membres ayant visité son profil.
5 - Linkedin plus ouvert que Viadeo
Linkedin
a ouvert sa plate-forme en publiant des APIs qui permettent à des
services tiers d’accéder aux informations qu’elle héberge. Par exemple,
Jobs Patners a intégré fin 2010 dans sa solution de portail de
recrutement ActiveRecruiter, la possibilité pour un candidat de
transférer les informations de son profil Linkedin dans le formulaire
d’un portail de recrutement. En retour, le recruteur peut, lorsqu'il
examine le contenu du formulaire, aller chercher d'autres informations
sur le profil Linkedin du candidat.
6 - Viadeo marque des points avec l’Apec
Si
Viadeo est en retard en matière d'ouverture, il a tissé un lien
particulier avec l’Apec en signant début 2010 un accord visant à
interconnecter les profils de son réseau social avec ceux de l’Apec.fr.
Cette alliance a mis fin à une interconnexion similaire avec Linkedin
opérée en 2008. « Entre 2008 et 2010, seulement 70 000 cadres avaient
connecté leurs comptes Apec et Linkedin. Après seulement 12 mois, 140
000 comptes Apec et Viadeo sont reconciliés », explique Jean-Pascal
Szelerski. Cette connexion offre de multiples avantages. Par exemple, lorsqu'un membre identifie une offre Apec, il peut afficher ses contacts Viadeo présents dans l'entreprise ayant publié cette offre.
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