le 25 09 2013
Les e-marketers et communiquants digitaux sont par définition hyperconnectés, mobiles et multi-tâches.
Dans la frénésie de nos activités, on peut facilement oublier quelques règles élémentaires de sécurité.
L’erreur est humaine, mais ses conséquences peuvent être lourdes surtout si l’on gère des données critiques de nos clients.Voici une short list des erreurs les plus courantes …
1. « Prêter » son mot de passe
Le mot de passe
est la pierre angulaire de votre sécurité. Or, un mot de passe c’est
comme une brosse à dents. C’est personnel, ça ne se prête pas et ça se
change régulièrement. Les escrocs utilisent parfois des arguments comme
le besoin urgent d’accéder à certaines ressources pour demander un mot
de passe à leur victime. Même une personne de confiance ne devrait pas
vous demander votre mot de passe. Si jamais vous décidiez malgré tout de
« prêter » votre mot de passe dans une situation exceptionnelle,
n’oubliez pas de le changer immédiatement après.
2. Ne pas faire de backups
Le backup
(sauvegarde) ne vous apportera aucune protection contre les attaques ou
les incidents informatiques. Mais il pourra limiter les conséquences
des pertes de données. Des backups réguliers vous permettront de
rétablir rapidement toutes vos données, dans l’état où elles se
trouvaient la veille de l’incident (si vous faites un backup
quotidien). Bien entendu, les backups doivent être protégés
physiquement (en lieu sûr) et logiquement (protégés par mot de passe et
chiffrement pour les données sensibles).
3. Télécharger et/ou cliquer sans réfléchir
Parmi les centaines de mails et de sites web que nous recevons ou visitons, des liens vers des sites malicieux
peuvent se dissimuler dans un environnement d’apparence « normal ». En
cliquant sur ces liens, vous risquez de tomber sur des pages piégées qui
infecteront votre ordinateur à votre insu. Il est même possible qu’ils
prennent le contrôle de votre ordinateur et qu’ils puissent lire vos
mots de passe pour accéder ensuite à vos services en ligne.
4. Ne pas faire les mises à jour recommandées
Les logiciels que vous avez installés peuvent comporter des bugs ou
des vulnérabilités. C’est pour cela que les éditeurs proposent
régulièrement des mises à jour
de leurs produits afin de corriger leurs défauts au fur et à mesure que
ces derniers sont détectés. Ne pas mettre à jour vos logiciels signifie
que vous vous exposez à des attaques qui exploitent des vulnérabilités
connues. Un browser qui n’est pas mis à jour sera par exemple davantage
exposé aux sites malveillants.
5. Partager trop d’informations
Les professionnels du « social engineering »
font souvent la chasse aux infos avant de lancer leur attaque. Ils
essayent d’approcher les membres de votre organisation ou entreprise
pour différentes raisons, et leur posent ensuite des questions anodines.
Ils peuvent également se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas au
téléphone afin d’obtenir des informations sur les habitudes de vos
collègues, leurs horaires, dates de congés ou encore l’architecture de
votre système informatique… Ils réutiliseront ensuite ces informations
dans un autre contexte pour tenter une intrusion ou pour obtenir encore
plus d’informations. Seule l’information nécessaire doit être donnée aux
contacts professionnels externes. Les demandes d’informations de la
part d’inconnus doivent être traitées avec la plus grande prudence.
6. Ne pas verrouiller son ordinateur lors des pauses
C’est une erreur classique. Un ordinateur qui reste quelques
minutes (voire davantage) sans surveillance représente une opportunité
en or pour un intrus qui voudrait y voler des données sensibles. Même si
vous pensez que vous n’avez aucun document confidentiel sur votre PC,
il se peut que vous ayez accès à des ressources qui intéressent des
espions ou escrocs. Si en plus vous êtes connectés à des services en
ligne ou à des réseaux sociaux, vous vous exposez à une usurpation
d’identité, avec des conséquences incalculables…En conclusion, pour
éviter les problèmes, il faut être (parfois) paranoïaque. «Nous n’avons pas été assez paranos et on passe désormais en mode parano supérieur»,
expliquait Octave Klaba, le patron d’OVH (un des plus gros hébergeurs
européens), après un incident de sécurité qui a provoqué une fuite de
données clients. » A bon entendeur…
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