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Danone migre
25 000 boîtes e-mails
dans le nuage d’IBM
Marie Jung le 29/01/14
Accompagné par la SSII ASI, le groupe agroalimentaire migre la messagerie de tous ses salariés dans le cloud. Retour, à mi-parcours, sur un projet aux multiples implications.
Environ
25 000 salariés de Danone, dont 7500 français, viennent de migrer vers
SmartCloud Notes, la messagerie en ligne d’IBM (ex-LotusLive Notes),
concurrente directe de Microsoft Office 365 et Google Apps for Business.
Le déploiement qui a duré six mois a concerné 18 pays européens.
Le point de départ du projet date de
2012. Le groupe Danone décide alors de faire des économies à grande
échelle. A l’époque, le transfert de la messagerie dans le cloud
participe au projet global de réduction des coûts du groupe
agroalimentaire français. Le retour sur investissement du projet de
migration est évalué à moins de 18 mois avec, au final, un coût
d’exécution moindre qu’avant.
Des postes utilisateurs mis à jour
Avant
le passage à Smartcloud, Danone était déjà client IBM. Avec 50 domaines
Domino sur les cinq continents, dont 14 en Europe correspondants à 24
Tb de données. La migration s’est effectuée de serveurs Domino internes
vers les datacenters d’IBM. Les données ont été transférées par FTP
lorsque le débit était suffisant et qu’il n’y en avait pas plus de 250
Go, et sinon par voie postale jusqu’aux datacenters américains avec des
NAS qui supportent jusqu’à 2 teraoctets de données.
Prochaine étape : importer les données dans le nuage d'IBM et mettre en service les boîtes e-mail. « Nous étions outillés avec des tableaux de bord pour suivre la migration des différents lots d’utilisateurs »
expliquait Patrice Vialor, social business et collaboration solution
leader pour ASI, la société de services ayant accompagné Danone sur le
projet. Selon les zones géographiques de 200 à 500 utilisateurs étaient
activés par semaine.
Migrer d’une solution IBM vers une autre
a l’avantage d’être plus simple techniquement qu’une migration vers un
autre fournisseur. Ensuite, l’opération est relativement transparente
pour les utilisateurs finaux, la plupart d’entre eux utilisait le client
Notes 8.5.1 Fix Pack 2. Avec le passage au cloud, les logiciels sur les
postes utilisateurs ont aussi été mis à jour vers Notes Client 8.5.1
FP5, 8.5.2 et à terme la version 9.
Une migration transparente pour les utilisateurs
Et après...
En plus de la
messagerie, Danone utilise Smartcloud Sametime via une interface web,
l’outil de messagerie instantanée et de vidéo conférence qui est fourni
avec Smartcloud Notes. Le groupe agroalimentaire est aussi client d’IBM
Connections, le réseau social mais sur des serveurs hébergés en interne.
A terme, ces derniers seront peut-être aussi migrés vers les
datacenters de Big Blue.D’ici fin 2015, l’ensemble des salariés
Danone au niveau mondial pourraient être basculés vers IBM SmartCloud
Notes. L’Europe correspondant à la première étape. Pour l’instant chaque
division ou presque a son propre annuaire, mais à terme leur nombre
pourrait d'iminuer.
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