mercredi 26 février 2014

La méthodologie du Label RH "Top Employers"


La méthodologie du Label RH 
"Top Employers"
Gilles Marchand le 14.02.2014 
La certification Top Employers est décernée aux employeurs du monde entier qui respectent des standards de qualité en matière RH. En voici sa méthodologie.


La certification Top Employers est décernée aux employeurs du monde entier qui respectent des standards de qualité en matière RH. Les entreprises ont été certifiées de manière indépendante comme « meilleurs employeurs ». Les organisations démontrent un environnement « RH » avant-gardiste dont l’objectif est d’optimiser les conditions de travail et d’assurer un développement aussi bien professionnel que personnel.

Processus de certification :

Inscription : seul un petit nombre d’entreprises sont autorisées à participer à l’étude annuelle du Top Employers Institute. Si une entreprise exerce ses activités dans au moins cinq pays d’une zone géographique donnée, elle peut aussi être autorisée à participer à la certification régionale. Pour en savoir plus sur les avantages de la certification régionale.

Étude approfondie avec le questionnaire HR Best Practice : le questionnaire HR Best Practices évalue l’environnement RH des entreprises : stratégie, mise en œuvre des , suivi et communication des conditions offertes au personnel et de son développement.
Validation des réponses : une fois le questionnaire HR Best Practices renvoyé, le Top Employers Institute étudie les réponses fournies. Le processus de validation porte sur les réponses et les documents fournis. En vérifiant les résultats, le Top Employers Institute s’assure que les questions, définitions et autres informations ont été interprétées correctement, afin de dissiper toute ambiguïté potentielle et dans un souci d’impartialité. Si nécessaire, des informations complémentaires sont demandées au participant. Un échantillon aléatoire de participants fait aussi l’objet d’une validation sur site.

Audit « Grant Thornton » : Grant Thornton, cabinet d’audit indépendant, valide les procédures de l’étude du Top Employers Institute et l’ensemble des informations recueillies auprès des participants. Il évalue les données afin d’identifier les anomalies, interrogations potentielles ou erreurs. Il analyse et note ensuite les données collectées en fonction d’une norme internationale.

Processus d’évaluation : le Top Employers Institute détermine quelles entreprises remplissent les critères requis. Tous les participants reçoivent un rapport de restitution d’audit complet. Le rapport fourni aux entreprises non certifiées précise les motifs de disqualification et les domaines à améliorer.

Certification : une fois que les participants ont rempli les conditions de certification et réussi l’audit, ils obtiennent la certification Top Employers, qui concrétise cette réussite. Les Top Employers sont autorisés à utiliser le sceau de certification Top Employers et bénéficient de nombreux avantages pendant un an.

Mise à jour annuelle
La méthodologie de l’étude Top Employers est adaptée dans chaque pays et mise à jour tous les ans, comme l’impose la norme internationale en matière d’évaluations. Elle est développée en étroite collaboration avec un panel d’experts RH locaux et d’autres partenaires triés sur le volet.

Confidentialité
Les informations fournies sont strictement confidentielles et ne sont en aucun cas communiquées de manière individuelle à des tiers. Tous les participants doivent remplir une déclaration d’exactitude après avoir répondu au questionnaire. Les participants n’ayant pas rempli les critères requis demeurent anonymes et ne sont pas certifiés Top Employers.

Plus d’infos : www.top-employers.com/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...