Téléphone : guerre des prix entre Free et Bouygues
Bouygues Télécom a dévoilé ce mercredi une nouvelle
offre triple-play internet/téléphone fixe/télévision. La moins chère du
marché : 19,99 euros pour appels illimités en France et vers 121
destinations, ainsi que 165 chaînes de télé. Immédiatement, Free a
riposté en proposant un abonnement à 1 centime de moins.
Il avait promis une "guerre" dans l'Internet
fixe. Il a lancé les hostilités ce mercredi. Martin
Bouygues a dévoilé une offre triple-play (Internet, téléphonie fixe, télévision)
à 19,99 euros, soit la moins chère du marché. Le patron de Bouygues Télécom
souhaite une "rupture" et veut rendre "150 euros en moyenne
par an aux Français".
Cette offre comprend les appels illimités vers les fixes en France et
vers
121 destinations, ainsi que l'accès jusqu'à 165 chaînes de télévision.
Pour une
offre du même type, les autres opérateurs étaient presque deux fois plus
chers jusqu'à cette annonce :
Orange (36,90 euros), SFR (31,90 euros) et Free (31,80 euros).
Immédiatement, après l'annonce de Martin Bouygues, Xavier Niel, le
patron de Free a annoncé un nouveau tarif applicable dès maintenant :
19,98 euros par mois.
Martin Bouygues a déclaré que "ce marché mature du fixe a besoin d'être
bousculé avec des offres innovantes, il y a des acteurs bien en place, avec
marge d'Ebitda de plus de 40%, réservées aux produits de luxe. Il y mieux à
faire, avec des offres de rupture à apporter sur le marché pour que le plus
grand nombre de Français puisse accéder en cette offre en cette période de
crise". Il souhaite atteindre "le plus vite possible les 20% de parts
de marché, soit 5 millions de clients" contre les 2 millions actuels.
Ne pas hésiter à demander des remises
Pour
les associations de consommateurs, cette nouvelle offre montrent bien
que les opérateurs ont encore beaucoup de marge au niveau des prix.
Olivier Guéreau, chargé de mission à la CLCV,
l'association nationale de défense des consommateurs et usagers, se
félicite que la concurrence joue enfin. Il appelle cependant à bien
comparer les offres et même solliciter des remises.
Sur
France Info, il conseiller aux consommateurs d'aller demander à leur
opérateur ce qu'il peut faire, comme prix, sur l'offre Internet. "Vous avez des systèmes qui permettent d'arriver à des prix à peu près similaires [à celui de Bouygues]". Olivier Guéreau prend cet exemple : "Lorsque
vous avez déjà chez un opérateur la téléphonie mobile, on peut vous
faire des conditions tarifaires interessantes sur votre Internet fixe".
"Il ne faut pas s'arrêter au tarif" et demander des remises
Par Elise Delève
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