mercredi 26 février 2014

Téléphone : guerre des prix entre Free et Bouygues

Téléphone : guerre des prix entre Free et Bouygues
http://www.franceinfo.fr   le 26 Février 2014 Par Elise Delève

Bouygues Télécom a dévoilé ce mercredi une nouvelle offre triple-play internet/téléphone fixe/télévision. La moins chère du marché : 19,99 euros pour appels illimités en France et vers 121 destinations, ainsi que 165 chaînes de télé. Immédiatement, Free a riposté en proposant un abonnement à 1 centime de moins. 

Il avait promis une "guerre" dans l'Internet fixe. Il a lancé les hostilités ce mercredi. Martin Bouygues a dévoilé une offre triple-play (Internet, téléphonie fixe, télévision) à 19,99 euros, soit la moins chère du marché. Le patron de Bouygues Télécom souhaite une "rupture" et veut rendre "150 euros en moyenne par an aux Français".
Cette offre comprend les appels illimités vers les fixes en France et vers 121 destinations, ainsi que l'accès jusqu'à 165 chaînes de télévision. Pour une offre du même type, les autres opérateurs étaient presque deux fois plus chers jusqu'à cette annonce : Orange (36,90 euros), SFR (31,90 euros) et Free (31,80 euros). Immédiatement, après l'annonce de Martin Bouygues, Xavier Niel, le patron de Free a annoncé un nouveau tarif applicable dès maintenant : 19,98 euros par mois. 
Martin Bouygues a déclaré que "ce marché mature du fixe a besoin d'être bousculé avec des offres innovantes, il y a des acteurs bien en place, avec marge d'Ebitda de plus de 40%, réservées aux produits de luxe. Il y mieux à faire, avec des offres de rupture à apporter sur le marché pour que le plus grand nombre de Français puisse accéder en cette offre en cette période de crise". Il souhaite atteindre "le plus vite possible les 20% de parts de marché, soit 5 millions de clients" contre les 2 millions actuels.

Ne pas hésiter à demander des remises

Pour les associations de consommateurs, cette nouvelle offre montrent bien que les opérateurs ont encore beaucoup de marge au niveau des prix. Olivier Guéreau, chargé de mission à la CLCV, l'association nationale de défense des consommateurs et usagers, se félicite que la concurrence joue enfin. Il appelle cependant à bien comparer les offres et même solliciter des remises.
Sur France Info, il conseiller aux consommateurs d'aller demander à leur opérateur ce qu'il peut faire, comme prix, sur l'offre Internet. "Vous avez des systèmes qui permettent d'arriver à des prix à peu près similaires [à celui de Bouygues]". Olivier Guéreau prend cet exemple : "Lorsque vous avez déjà chez un opérateur la téléphonie mobile, on peut vous faire des conditions tarifaires interessantes sur votre Internet fixe".
"Il ne faut pas s'arrêter au tarif" et demander des remises  
Olivier Guéreau, chargé de mission à la CLCV
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