Organiser sa veille
Comme vous avez pu le lire dans les 5 commandements du référenceur, le SEO doit être curieux. Pourquoi ? Parce que le référencement est un monde qui bouge en permanence. Il est donc indispensable d'être au courant des dernières nouveautés, des dernières annonces de Google ou des dernières découvertes/derniers tests effectués par vos collègues référenceurs. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs outils sont à votre disposition pour réaliser votre veille.
Les services de veille
Les outils les plus pratiques restent les sites qui recensent les dernière news, qui traitent en général de SEO mais également de web marketing et de médias sociaux. Les articles présentés sur ces sites sont généralement trouvés par les auteurs du site mais peuvent également être agrégés. Je ne vous parlerais que de deux sites de veille, ces deux-là sont largement suffisants pour être au fait des dernières news. Le premier est Secrets2moteurs, créé par la société Première Position et présent depuis des années. Le second vient juste de sortir des cartons mais est promis à un bel avenir : Veille SEO. Créé par Hervé de l'agence de création de site internet Infiniclick, Veille SEO est accompagné d'un forum : en plus de connaître les dernières news, vous pourrez trouver des réponses aux sujets qui vous posent problème. Que demande le peuple ?La veille sur les médias sociaux
Si les news parues sur les services de veille ne vous suffisent pas, les réseaux sociaux - et Twitter en particulier - vous permettront de découvrir des articles que vous n'auriez peut-être pas vu ailleurs. Followez plusieurs comptes influents dans le monde du SEO, ils twittent en général pas mal d'articles intéressants. L'inconvénient de ce système, c'est qu'il existe le risque de passer énormément de temps à lire tous les articles retwittés. Limitez-vous Mais une fois que vous avez sélectionné le type d'articles qui vous intéressent, Twitter est un super outil de veille. Et si jamais vous ne savez pas qui suivre, commencez par follower NoviseoInformez-vous avec vos sites préférés
Un dernier moyen pour réaliser sa veille est de suivre régulièrement les sites/blogs qui vous plaisent. Pour ma part, je visite régulièrement les actualités Abondance, les actus SEO d'AxeNet et les dossiers référencement de WebRankInfo. Il peut être utile de suivre également les différents blogs de Google pour être au courant de leurs dernières annonces, même si celles-ci sont en général relayées un peu partout. L'inconvénient principal de ce système : vous vous fermez à seulement quelques sources.Conclusion
La veille reste très utile en SEO mais il ne faut pas non plus en faire une maladie : 4 heures de veille par jour, c'est peut-être beaucoup non ? Personnellement, j'y passe environ une heure/une heure et demi quotidiennement répartie à plusieurs moments de la journée. Ça me parait déjà assez énorme comme temps consacré à la veille. De votre côté, combien de temps y passez-vous ?PS : Si vous aviez des doutes sur la qualité de la licence référenceur et rédacteur web de l'IUT de Mulhouse, sachez que Marie Pourreyron, Sébastien Billard et Olivier Andrieu la conseillent sur le Journal du Net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire