mardi 30 septembre 2014

Denkavit injecte 20 M€ dans son usine Saumuroise avec une infrastructure très automatisée

Bovin
http://www.usinenouvelle.com Par Emmanuel Guimard le 11 09 2014
Le fabricant d'aliments pour jeunes animaux d'élevage, principalement les veaux, enrichit son usine située à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), de nouveaux process, permettant la granulation et de monter en puissance sur le marché du porcelet.
Denkavit a inauguré en juin l'extension de son usine d’aliments de Montreuil-Bellay, près de Saumur (Maine-et-Loire), spécialisée dans l'alimentation pour jeunes animaux d’élevage. Le groupe néerlandais a investi 20 millions d'euros dans l'opération. Si la direction de l'entreprise n'a pu être jointe, elle a livré localement quelques détails sur l'opération.
Le site, dont l'origine remonte à 1972, a fait l'objet de plusieurs extensions successives. La dernière, qui s'étend sur 1 000 mètres carrés, est accolée au bâti existant, notamment par souci d'économiser l'espace sur une zone industrielle voisine d'un espace Natura 2000. Initialement, le site était spécialisé dans les aliments lactés pour veaux. La nouvelle extension lui permet d'intégrer un process de granulation et de se diversifier vers les produits pour porcelets. L'outil doit en outre permettre de servir une stratégie orientée vers la fabrication à façon et l'export.

UNE INFRASTRUCTURE TRÈS AUTOMATISÉE
La nouvelle unité, qui met en œuvre des process inox de dosage, broyage, et de mélange, a commencé à produire ses premiers volumes dès le mois de juin après dix-huit mois de travaux. Le degré d'automatisation est tel que la création d'emplois sera limitée à cinq ou sept postes. Elle pourrait atteindre les 40 000 tonnes cette année et le double l'année prochaine. La capacité totale du nouvel équipement est de 150 000 tonnes de granulés pour veaux et porcelets. En 2013, les volumes sortis de l'usine s'élevaient à 110 000 tonnes. Il est précisé que la production sera totalement exempte d'antibiotiques, s'alignant sur les politiques publiques de réduction des substances médicamenteuses dans les aliments.
D'autres investissements sont programmés pour moderniser le laboratoire d'analyses et transformer l'étable expérimentale de 1 200 places en un centre de recherche et développement. Denkavit emploie 410 salariés dont 170 en France pour un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...