mercredi 1 octobre 2014

Hexcel investit 200 M€ dans une nouvelle usine sur la plate-forme chimique Les Roches-Roussillon

http://www.leprogres.fr/economie Publié le 29/09/2014
Hexcel investit 200 millions d'euros dans une nouvelle usine avec 120 collaborateurs
Le groupe américain Hexcel a confirmé ce mardi le choix de sa nouvelle implantation sur la Plate-forme chimique Les Roches-Roussillon (Roussillon/Salaise-sur-Sanne). La construction de l’usine commencera mi-2015. Deux cents autres millions pourraient être investis ultérieurement. Le premier producteur mondial de composites haute performance, pour l’aéronautique, le spatial, la défense et différents marchés industriels a en effet retenu ce nouveau site de production de fibre de carbone en Europe après avoir hésité entre Lacq (64), Fos-sur-Mer (13) et un site anglais. Ce groupe est déjà présent à Dagneux (01) et aux Avenières (38) avec près de 600 employés. Le projet de la nouvelle usine, confirmé ce mardi, représenterait un investissement de l’ordre de 200 millions d’euros. La construction de l’usine commencera mi-2015 et le démarrage de la production début 2018, avec un effectif de 120 collaborateurs. Ce nouveau site disposera également d’un laboratoire de contrôle qualité intégré. Aujourd’hui, Hexcel compte 5 300 salariés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars en 2013. La société pourrait investir 200 autres millions d'euros sur ce site isérois, dans les années à venir.

http://www.ledauphine.com Publié le 01/10/2014
L’installation du groupe américain Hexcel, leader mondial de la fibre de carbone, sur la plateforme chimique de Roussillon est saluée par l’industrie aéronautique pour qui Hexcel fabrique des composites en carbone. Airbus, avec qui le groupe américain a signé un contrat de cinq milliards de dollars sur cinq ans évoque ainsi la solide ambition d’Hexcel, qui travaille aussi avec Boeing, le chinois Comas ou le motoriste Safran. De toute évidence l’arrivée d’Hexcel à Roussillon (200 millions d’euros investis pour créer 120 emplois et peut-être 200 autres millions investis à l’horizion 2018/2019) va profiter pleinement à la plateforme chimique, déjà la plus vaste de France et à la future zone industrialo-portuaire voisine qui doit générer environ 2000 emplois.


http://tribunedevienne.fr/ Jeudi 17 avril 2014 Lawrence Krouwel
La plateforme chimique roussillonnaise devrait prochainement accueillir le groupe Hexcel, le leader mondial de la fibre de carbone qui pourrait investir près de 400 millions d’euros sur le site (D.R.). Depuis près de deux ans, des rumeurs concernant l’implantation du géant américain, Hexcel, spécialisé dans la fibre de carbone, vont bon train. Aujourd’hui, même si la direction du groupement d’intérêt économique (GIE) de la plateforme chimique reste très discrète sur l’arrivée d’Hexcel, l’a aire serait belle et bien fi celée et ce malgré quelques di fficultés administratives. Voilà quelques mois, nous parlions dans nos colonnes du trophée de la chimie remarquable décroché par la plateforme roussillonnaise. Frédéric Fructus, directeur du GIE Osiris avait à cette occasion répondu aux questions concernant la rumeur. Celui-ci avait parlé à demi-mot de cette future implantation du groupe américain en demandant toutefois de ne pas communiquer sur le sujet afin de ne pas compromettre les chances du site roussillonnais.

Les appels d’o ffres pour fin 2014
A la genèse, 60 sites avaient été retenus, trois seulement étaient sortis du lot à savoir un site anglais, Fos-sur-Mer et Roussillon. Ce qui a fait la di fférence : le classement en site Seveso de la plateforme chimique roussillonnaise, le foncier existant et le GIE qui mutualise les services des entités de la plateforme. Selon Frédéric Fructus, si Hexcel s’implantait sur le site chimique roussillonnais, les appels d’o ffres pourraient démarrer fi n 2014. Le début des travaux seraient quant à eux, prévus pour le début d’année 2015 et pour trois ans. « Nous attendons beaucoup de ce projet », se confiait-il dernièrement. Pour parler emploi, un tel projet représenterait 400 personnes en permanence sur le chantier et à terme près de 200 embauches. Sur la question du financement, si le géant américain est prêt à mettre la main à la poche en investissant des millions d’euros, la région Rhône-Alpes, le conseil général ainsi que la communauté de communes du Pays roussillonnais (CCPR) sont prêts à en faire tout autant. La plateforme chimique roussillonnaise, la plus grosse de France et qui fêtera ses 100 ans en 2015 a visiblement encore de beaux jours devant elle.

Hexcel en chi ffres
Pour un chi ffre d’a ffaires de près de 2 milliards de dollars, le groupe Hexcel emploie près de 5 000 salariés. Leader mondial dans le marché de la fibre de carbone, Hexcel possède déjà trois sites en France, deux en Rhône-Alpes et un dans l’Ain, ce qui représente près de 1 000 emplois. Ces trois sites sont respectivement spécialisés dans le tissage de la fibre de carbone et les enduis de résine de fibre.

Le groupement d’intérêt économique (GIE)
Le GIE Osiris est un groupement d’intérêt économique au service des entreprises implantées sur la plateforme chimique qui a pour mission d’o ffrir à ces entités, dans une relation de partenariat, des prestations d’utilités et de services industriels fi ables et économiques. Il assure la coordination et l’animation de l’ensemble des sociétés de la plateforme en matière de sûreté, sécurité, environnement, logistique, utilités et économies d’énergies. Une mission qui s’e ffectue au travers de la prévention des accidents pour le personnel permanent et celui des entreprises extérieures. Mais également la prévention des risques majeurs et l’intervention sur tous types d’accident, entre autres au travers de la gestion et la mise à jour du plan d’organisation interne (POI). Outre les missions d’intervention (feu, pollution, alerte gaz, secours à personnes…), les agents sécurité sûreté e ffectuent également des missions de services auprès des exploitants de la plateforme chimique.

La chimie en chi ffres
Dans l’économie française, la chimie représente un chi ffre d’a ffaires de près de 90 milliards d’euros. En termes d’e ffectif, la chimie ce sont plus de 178 000 emplois directs sur le plan national dont 32 000 en Rhône-Alpes (hors pharmacie), première région française de production avec 500 sites implantés. En Rhône-Alpes, la chimie représente près de 400 millions d’euros d’investissements dont plus de 20% en hygiène, sécurité et environnement. Quant à la plateforme chimique de Roussillon, celle-ci emploie 1 450 personnes en emplois directs, hors sous-traitants, et demeure ainsi la plus grosse plateforme chimique de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...