lundi 17 juin 2013

La cooptation transforme les employés en recruteurs

Usine Digitale


La cooptation inspire les start-up et transforme les employés en recruteurs
Par Nora Poggi - Publié le lundi 10 juin 2013
Après la révolution du recrutement social, qui a bouleversé les ressources humaines via les réseaux sociaux, une nouvelle ère se dessine avec des outils numériques de cooptation, qui misent sur la culture d'entreprise et les employés avant tout. Des start-up transformant les employés en chasseurs de têtes se multiplient outre-Atlantique mais aussi en Europe. Entreprises et recruteurs commençaient tout juste à prendre parti des réseaux sociaux. D’abord timides, ils sont désormais 90% à utiliser LinkedIn, Viadeo, mais aussi Facebook, Twitter, Pinterest et autres pour trouver des candidats et poster leurs offres. De nombreuses sociétés ont même des comptes Twitter dédiées aux offres d’emploi, comme Disney ou Orange. Mais Voilà. Une nouvelle mutation dans l’évolution du recrutement est en cours : de plus en plus de start-up proposent des solutions numériques complètes basées sur la cooptation et les recommandations, court-circuitant encore davantage les ressources humaines traditionnelles. La cooptation marche depuis que le monde est monde, de bouche à oreille, de façon ponctuelle. Pour systématiser cet usage, il fallait trouver un moyen de numériser la séculaire recommandation. RolePoint, par exemple, permet aux employés d’une entreprise de recommander en quelques clics des candidats dans leurs propres réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter. L’entreprise utilisatrice participe peut inciter ses employés à faire des recommandations en mettant en place un système de récompense. Elle peut aussi garder un œil sur des candidats potentiels en créant une “communauté de talent” en ligne qu’elle remplit au fur et à mesure des profils intéressants croisés sur LinkedIn, Facebook et Twitter. D’autres solutions visent davantage des “diffuseurs” que les entreprises directement. En Europe, MyJobCompany, envoie aux diffuseurs inscrits les offres d’emploi compatibles avec leurs contacts sur les réseaux sociaux (là encore, Facebook, Twitter et LinkedIn). Ceux-ci acceptent alors ou non de les faire suivre via ces réseaux sociaux, par e-mail ou par sms. MyJobCompany verse une prime par recommandation pertinente puis une deuxième à l’embauche, et récupère 30 % des primes de cooptation proposées par les recruteurs.Lire la suite

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