jeudi 15 août 2013

La Psychologie des couleurs. Pour mieux se comprendre


La Psychologie des couleurs

 Vous plusieurs articles que je trouve intéressant. Avant une forte implication sur le Net via des blogs, des réseaux sociaux, du marketing, du commerce, du chat, de évènementiel  et bien d'autre chose, je me pose souvent des question sur les associations de couleurs, les fonds de pages, les grammages, les reliefs, les styles et je doliis avouer que j'ai pris quelques conseils dans les publications ci dessous.
Quelles couleurs avez-vous choisi pour votre site ? Quelles ont été les raisons de ce choix? Est-ce parce que vous avez aimé les couleurs ou avez vous avez un message particulier à communiquer? Bien que l’aspect visuel est important, la couleur peut faire passer un message spécifique. En effet, le choix des couleurs peut être fait pour faciliter l’accessibilité de votre site internet mais c’est aussi un puissant outil psychologique. En utilisant la psychologie des couleurs, vous pouvez envoyer un message positif ou négatif. Vous avez probablement remarqué que la plupart des fastfood ont choisis des tons rouges vifs et orangés? C’est tout sauf du hasard. Des études ont montré que les couleurs rouge et orange encouragent les personnes à manger rapidement et partir. C’est exactement le principe de la restauration rapide. Ce n’est pas un hasard non plus si vous voyez beaucoup de rouges et noirs sur les sites internet pour adultes. Ces couleurs sont réputés pour avoir des connotations sexuelles. Vous remarquerez aussi que les jouets, les livres et les sites pour enfants contiennent généralement de gros blocs de couleurs primaires. Les effets produits par les couleurs diffèrent en fonction des cultures, de sorte que les habitudes et les préférences de votre public cible doivent être pris en compte lorsque vous établissez la conception de tout matériel promotionnel. A titre d’exemple, le blanc est la couleur de la mort dans la culture chinoise, au Brésil, c’est le violet. Le jaune est sacrée pour les Chinois, mais marqué de tristesse et de jalousie en Grèce et en France. En Amérique du Nord, le vert est généralement associée à la jalousie…

De manière générale, les couleurs suivantes sont associées à certaines émotions ou qualités:
Rouge: l’enthousiasme, la force, le sexe, la passion, la vitesse, le danger.
Bleu: la confiance, la fiabilité, l’appartenance, la fraîcheur.
Jaune: la chaleur, l’ensoleillement, la joie, le bonheur
Orange: ludique, la chaleur, dynamique
Vert: la nature, la fraîcheur, la croissance, l’abondance
Violet: la spiritualité, la dignité
Rose: la douceur, la sécurité
Blanc: la pureté, la douceur
Noir: la sophistication, l’élégance, la séduction, le mystère, le luxe
Or le prestige, coûteux
Gris/Argent: le prestige, le froid, le coté scientifique


Vous pourrez trouver de nombreux exemples de site internet qui prennent en compte ces émotions lors de la conception de leur site, ainsi, si vous aller sur le site d’Alfa Romeo, il y a une prédominance de noire (luxe, sophistication) et argent (prestige).
Quels émotions voulez-vous transmettre ?

Quelle couleur utiliser pour influencer les achats ?
L’agence spécialisée en Web analytics Kissmetrics a créé cette infographie pour décrire comment la psychologie des couleurs influence les achats. 85% des consommateurs disent que la couleur est la raison principale pour laquelle ils achètent un produit particulier...................Lire la suite

Les couleurs sont un élément essentiel de tout projet de conception de sites. Choisir la bonne palette de couleurs peut apporter une énorme différence dans l’apparence et même les conversions de n’importe quel site web. Dans cet article, nous allons vous présenter une vingtaine d’exemples de sites ayant su choisir habillement leur combinaison de couleurs pour créer de véritables friandises pour les yeux ainsi que quelques outils pouvant vous aider à créer votre charte graphique très facilement tout en vous démarquant de vos concurrents en utilisant des couleurs vives et audacieuses.
Quels outils pour choisir les couleurs de votre site

Vous avez plusieurs options pour choisir la palette de couleurs de votre charte graphique :
A partir d’une couleur Colorschemedesigner vous donnera la liste des codes HTML des couleurs qui peuvent se marier avec votre couleur principale
Quelques outils similaires : Adobe Kuler , Aviary
A partir d’un autre site internet Redalt va analyser le CSS du site pour vous extraire les couleurs utilisées. Si vous utilisez Firefox, sachez que le plugin colorzilla fonctionne sur le même principe tout en offrant davantage d’options (affichage interactif des couleurs dans le site, pipette, palette, …).
A partir de gammes prêtes à l’emploi, Il arrive parfois de devoir faire face au syndrome de la page blanche. Si vous vous trouvez en manque d’idées, les sites suivants vous proposent des combinaisons de couleurs toutes faites Adobe Kuler themes propose des combinaisons de couleurs créées et notées et par les utilisateurs et Colourlovers est un site communautaire sur lequel tout le monde peut envoyer ses palettes et d’autres éléments graphiques utiles à la communauté. 
Quelques exemples pour vous aider à choisir la bonne combinaison de couleurs pour votre site Ci-aprés, vous trouverez quelques uns des plus beau site en terme de couleurs choisies. Certains ont osé des couleurs vives et fortes, là où d’autres ont préféré des couleurs plus pastels. Quels que soient leurs choix, les résultats sont tous fantastiques. Nous espérons que vous apprécierez les découvrir autant que nous et surtout, n’hésitez pas de partager vos découvertes dans les commentaires....................Lire la suite
  • Notre perception des couleurs dans le design web
La façon dont les couleurs influencent notre état d’âme, notre moral et notre corps est une chose vraiment passionnante. Le sujet du billet d’aujourd’hui concerne donc notre perception des couleurs dans le design web et de la manière elles sont utilisées par différentes compagnies dans leur site Internet.À la base, les couleurs sont divisées en 2 catégories. Les couleurs situées dans la zone rouge (sur le dessein à gauche) sont les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs situées dans la zone bleue sont les couleurs froides (bleu, mauve, vert). Les couleurs chaudes évoquent plusieurs sensations et émotions, dont la sensation de chaleur, de conforts et d’agrément, et en opposition, de rage et d’agressivité. Les couleurs froides, elles, peuvent se décrire comme évoquant le calme, la tranquilité, mais peuvent également être associées à la tristesse ou à l’indifférence.Dans les temps anciens, les gens croyaient que les couleurs pouvaient guérir de différentes maladies.
  • La couleur Rouge était utilisée pour augmenter la circulation sanguine et stimuler le corps et l’esprit
  • La couleur Jaune était utilisée pour stimuler les nerfs et purifier le corps
  • La couleur Orange était utilisée pour augmenter votre énergie
  • La couleur Bleu était utilisée contre la souffrance
  • La couleur Indigo était utilisée contre les problèmes de peau
Même si la plupart des psychologues sont sceptiques par rapport à la thérapie par les couleurs, les grosses compagnies, elles, n’hésitent pas à créer de grosses campagnes publicitaires basées sur notre perception des couleurs. Voici un tableau des couleurs ainsi que quelques-unes des émotions/sensations qui leur sont rattachées.....................Lire la suite
  • Comment les marques utilisent la psychologie des couleurs pour la manipulation de leurs clients ?
Publié sur www.succes-marketing.com le 07/05/2013 Par Patrice Decoeur

Certaines marques sont directement identifiables par leur couleur. Le rouge de Coca-Cola, le noir et doré de Chanel ou le jaune d’IKEA leur permettent d’être immédiatement identifiés. La couleur qu’une entreprise utilise pour être identifiée a également une signification. Une marque peut ainsi exprimer la confiance que l’on peut avoir en elle, la qualité de ses produits et bien plus encore. Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients.

  • Jaune : amusement et amitié. Le jaune signifie …Les marques utilisant le jaune veulent exprimer la joie, l’optimisme et l’amitié. Le jaune est aussi la couleur la plus visible à la lumière du jour. Difficile de passer dans une rue et d’ignorer une enseigne à cette couleur. IKEA (voir Analyse SWOT IKEA) utilise du jaune dans son logo, ses dépliants, …, même dans son magasin. Cela signifie pour le consommateur que l’on s’y amuse. N’allez-vous pas chez IKEA en famille ? Je doute que vos enfants s’y ennuient. Autres grandes marques utilisant le jaune : Renault, Mc Donald, Amazon.com
  • Rouge : puissance et passion. Le rouge signifie … Le rouge est la couleur de la puissance, du pouvoir et de la passion. Il représente aussi l’énergie, le courage et la sensation. Virgin emploi le rouge depuis ses débuts. Richard Branson, son fondateur, l’a voulu pour exprimer le sentiment de confiance et d’énergie. Une vraie réussite. Autres grandes marques utilisant le rouge : Ferrari, Kellogg’s, Coca-Cola
  • Pourpre : luxe et fantaisie . Le pourpre signifie …Qualité, luxe et décadence sont associés au pourpre. Attention, il peut parfois paraître trop fantaisiste et pas assez en contact avec la réalité. Milka est la plus célèbre des vaches pourpres. Le consommateur ressent la qualité au travers de cette couleur.Autres grandes marques utilisant le pourpre : Yahoo, Hallmark, Barbie
  • Noir : prestige et exclusivité. Le noir signifie …Comme le pourpre, le noir est une couleur du luxe. Lorsque bien utilisé, le noir communique le prestige et l’exclusivité. Le noir est une couleur à laquelle vous accorderez plus facilement votre ‘sérieux’. Le doré et le noir de Chanel font directement penser à des produits de qualité inégalée et exclusifs. Autres grandes marques utilisant le noir : Yves-Saint-Laurent, Puma, Waterman
  • Orange : espièglerie et gaieté.L’orange signifie …la gaieté. Les entreprises utilisant l’orange sont perçues comme joyeuses, amusantes et mettant l’accent sur le contact social. L’orange représente aussi le confort physique, comme le soleil et sa chaleur. Mais attention lorsqu’elle utilise l’orange, une marque peut être jugée incapable d’être sérieuse. La banque et assurance ING utilise l’orange dans son logo, le lion. Elle y exprime cet aspect ‘ludique’ et le compense par le bleu d’ING, qui y apporte son aspect confiance et logique. On imagine mal une banque voulant mettre l’aspect "fun" en avant. Autres grandes marques utilisant l’orange : Fanta, Harley Davidson, Firefox
  • Brun : chaleur et fiabilité.Le brun signifie … En pensant ‘brun’, le chocolat vous vient immédiatement à l’esprit. Mais derrière cette couleur, vous ressentez aussi la chaleur, la sécurité et la fiabilité. UPS est perçue par ses clients comme une entreprise de livraison de confiance. Le brun est le choix parfait pour une marque voulant exprimer que l’on doit lui accorder notre confiance.
  • Vert : jeunesse et nature.Le vert signifie … Le vert est une couleur aujourd’hui largement utilisée pour tout ce qui concerne l’environnement et sa protection. Le vert signifie aussi jeunesse et amour de la vie. Garnier s’affiche clairement comme voulant aider ses clients à protéger la nature. L’entreprise s’implique directement dans cette démarche. Ses Shampoing Fructis Garnier sont vendus dans des éco-emballages. Autres grandes marques utilisant le vert : BP, Land Rover, Greenpeace
  • Bleu : calme et logique. Le bleu signifie … Le bleu représente la confiance, l’intégrité et la communication. Attention, mal utilisé, le bleu peut également faire apparaître votre marque comme étant froide, distante et inaccessible. J’en ai fait l’expérience sur Targuzo, avant d’y apporter une touche orangée . Vos clients associent le bleu à la logique, au calme et à la sérénité  Les grands réseaux sociaux sur internet comme Facebook, Twitter et Linkedin, utilisent le bleu en priorité dans leur logo. Le bleu clair de Twitter, tendant vers le jaune, exprime aussi l’aspect divertissant de ce média social. Autres grandes marques utilisant le bleu : Dell, Oral-B, American Express
  • ...................Lire l'original
  •  Karen Haller is an internationally renowned business colour and branding expert.                                                  She has helped clients from across the globe transform the branding image of their business. She has worked with a number of prestigious brands including Dulux, Orange Mobile, Logitech and The Peggy Porschen Cake Academy. Voir son blog




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