lundi 19 août 2013

LinkedIn va-t-il remplacer Pôle Emploi, l’Insee et l’Education nationale?



LinkedIn va-t-il remplacer Pôle Emploi, l’Insee et l’Education nationale?
Par Jean-Laurent Cassely  publié le 14/08/2013 http://www.slate.fr


C’est «la rencontre du Big data et des ressources humaines», s’enthousiasme le Washington Post qui consacre un article aux ambitions nouvelles du site de mise en relation professionnelle LinkedIn. Avec désormais 238 millions de membres dans le monde, et toute la bonne donnée qui n’attend que d’être exploitée, LinkedIn s’imagine désormais jouer un rôle qui va bien au-delà de son métier d’origine, la rencontre entre employeur et candidat. Déjà, son algorithme se révèle assez efficace pour analyser le comportement professionnel d’un candidat et lui suggérer des évolutions de carrière crédibles. Comme l’explique Parker Barrile, directeur à la «talent solutions division»: si le candidat a été promu très rapidement, le site peut lui proposer un job un échelon au-dessus de son poste actuel. Si au contraire, il a été stable pendant ces dernières années, LinkedIn lui présentera simplement une opportunité au même niveau. Mais ce n’est rien par rapport à l’avenir que se rêve la firme basée à Mountain View, à quelques rues de Google. Education, développement urbain et politique économique, LinekdIn voir grand et son boss Jeff Weiner a écrit sur son blog: «notre objectif ultime est de développer le premier graphe de l’économie mondiale». Il s’agirait d’une sorte de cartographie numérique des compétences, des travailleurs et des emplois de l’économie, inspirée comme l’écrit le CEO de LinkedIn du sociogramme de Facebook, qui permet de visualiser les connexions sociales entre les utilisateurs jusqu’à plusieurs degrés de séparation. «Une fois réalisé, [ce réseau] […] permettrait à toutes les formes de capital, économique, intellectuel, humain, d’aller vers l’endroit où ils seront le plus profitable.» LinkedIn s’est offert depuis l’année dernière deux sociétés: Pulse, un flux d’actualités pour smartphone et Slideshare, un service de partage en ligne de présentations. Et comme Slate vous l’a expliqué à l’époque, la refonte graphique du site s’est inspirée de l’univers de… Katy Perry, afin d'être plus accessible et agréable pour l'internaute. Avec son graphe de l’économie mondiale, LinkedIn se voit grand planificateur d’emploi dans le monde, livrant des informations à jour sur les tensions du marché de l’emploi, afin d’aider les acteurs de l’éducation et de la formation à proposer des compétences répondant parfaitement à la demande du marché à un moment donné. Professeur en ressources humaines à l’UCLA, David Lewin modère la portée de telles innovations dans le Washington Post: savoir prédire la performance du futur employé dans l’entreprise reste la question principale. C’est pourquoi le recrutement à l’ancienne, plus intuitif et personnel que scientifique, n’est selon les professionnels du secteur pas prêt de disparaître. Mais LinkedIn semble se projeter dans une autre dimension, quelque part entre l'agence d'emploi, la prospective économique et la formation des futurs «talents de classe mondiale» que le site se fait fort de réunir. 
Comment Katy Perry inspire le nouveau design du site LinkedIn ? 
Avec ses 175 millions d’utilisateurs et ses 2 millions de pages d’entreprises, LinkedIn est le leader incontesté des réseaux sociaux centrés sur la vie professionnelle de leurs membres. Mais le site souffre, malgré ce succès, d’une image moins séduisante que ses concurrents davantage centrés sur la vie personnelle (Google+ et Facebook), ce qui s’est longtemps traduit par un design web peu adapté aux usages de ses membres. «Nous devenons la génération ADD [«Attention Deficit Desorder», NDLR], ce qui fait que nous avons moins de temps à consacrer» aux différentes sollicitations des sites de réseau social, explique au magazine Wired le vice-président produits et expérience utilisateur de LinkedIn, Deep Nishar. LinkedIn cherche donc à simplifier son ergonomie, rapporte Wired . Pour améliorer sa fréquentation et faciliter l’expérience en ligne de ses utilisateurs, LinkedIn travaille depuis deux ans et demie à la refonte de son design, avec pour inspiration centrale… la chanteuse pop Katy Perry. Ainsi, Wired explique comment l’équipe design travaille à «katyfier» son site:
«En tant que fan de pop culture, le directeur du design et du développement web Steve Johnson voit les pop stars comme des personnifications d’un état du monde. Et aujourd’hui, dit-il, il n’y a aucune star qui résonne autant avec le public que Katy Perry. La plupart des gens peuvent chanter une chanson de Katy Perry et y prendre plaisir, poursuit Johnson.»
Le but de la manoeuvre est bien entendu d’augmenter le nombre de pages vues et partagées entre les membres. Pour atteindre cet objectif, l’équipe qui développe le nouveau design a créé une barre de navigation plus propre, et donné plus de place aux images dans le partage des contenus sur le fil d’informations de l’utilisateur. Par rapport à la précédente version, l’équipe fait en sorte que le site vous propose moins d’éléments, mais mieux ciblés sur vos centres d’intérêt professionnels. Bref, l’influence de Katy Perry est… lointaine et plus métaphorique que littérale. LinkedIn ne va pas se mettre à la charte graphique rose bonbon ni au partage de vidéos MTV. Mais Katy Perry semble être une puissance suffisamment évocatrice pour créer un langage commun au sein de l'équipe du projet: «Ce qui est bien avec Katy, c'est que développeurs et designers peuvent parler en "langage" plutôt qu'en taille de pixel et d'éléments CSS», explique dans Wired un responsable de l'équipe de développement web. Depuis le 6 septembre, les pages des entreprises proposent un nouveau design qui s’inspire de celui de Facebook, avec l’ajout d’un large bandeau permettant de présenter une image «qui exprime la présence et la personnalité de la marque», précise sur Ad Week le directeur marketing produit, Marc Bishop. Ce qui fait dire à l'auteur de l'article que LinkedIn tente de devenir plus «facebooky». Merci Katy?

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