vendredi 9 août 2013

Premiers battements d’ailes sur Twitter, mode d’emploi !



Twitter est un réseau social constitué de personnes abonnées les unes aux autres dans le but réciproque de recevoir et de publier en temps réel des messages de 140 caractères maximum. Même si on doit considérer Twitter comme un « média » d’échanges ou de communication, le but recherché des personnes inscrites à Twitter est différent selon s’il s’agit d’un particulier, d’un professionnel ou d’une institution.

La première étape consiste à créer un compte Twitter sur www.twitter.com. Jusque là, il n’y a généralement aucune difficulté. Il faut toutefois prendre le soin de bien choisir votre pseudo et votre biographie (160 caractères maximum). La première question qui vient ensuite, comment ça marche ?

Définitions

Tweet

Un tweet est un message de 140 caractères pouvant contenir du texte, des mentions à des personnes inscrites à Twitter (@nomdupseudo), des liens vers des contenus web (http://…), des noms de sujets (#hashtag) et des codes propres au réseau.

Twittos, Twitterien

Un twittos ou un twitterien est une personne inscrite sur Twitter et faisant partie de la communauté.

Twittosphère

La twittosphère représente l’écosystème autour de Twitter.

Follower / Abonné

Un follower également appelé « abonné » désigne une personne qui a décidé de vous suivre pour recevoir et lire les tweets que vous publiez.

Following / Abonnement

Un following également appelé « abonnement » désigne une personne que vous avez décidé de suivre.

Favori

Un favori désigne un tweet auquel vous avez envie d’attribuer « une mention spéciale » pour partager vos préférences à vos abonnés.

Hashtag

Un hashtag désigne un sujet par un mot court précédé du caractère #. Ces balises permettent de classer des tweets sur un thème et de pouvoir les suivre simplement en utilisant le nom du sujet dans n’importe quel moteur de recherche Twitter (search.twitter.com)

Direct Message / Message privé

Un Direct Message désigne un tweet privé envoyé au travers de la messagerie interne de Twitter d’une personne à une autre personne.

List / Liste

Une liste désigne une sélection de comptes Twitter regroupés ensemble pour pouvoir suivre les tweets par domaine.

Les Codes

Pour bien débuter sur Twitter il est utile de connaître le jargon propre au réseau social:

@ indique le nom d’une personne par son pseudo (@nomducomptetwitter). Si un tweet utlise @ cela signifie qu’il y a un échange avec la personne.

# désigne des Hashtags (sujets). Ces balises permettent de classer des messages sur un thème et de les suivre simplement en utilisant le nom du sujet dans un moteur de recherches.

RT (Re-Tweet) est utilisé pour re-tweeter / partager un tweet à ses abonnés (followers).

FF (FollowFriday) Ce code peut être utilisé avec ou sans le caractère # devant. Ce code est une manière de signaler aux abonnées d’un compte les personnes les plus intéressantes à suivre sur Twitter ou avec qui on a sympathisé dans la semaine.

FFBack / FFBK / FFB (FollowFriday Back) Ce code permet de renvoyer un FF en retour pour remercier la personne suite à un FF.

DM (Direct Message) est une invitation a échanger par la messagerie privée de Twitter. Attention : Une personne « A » peut envoyer un « message privé » à une personne « B » à condition que la personne B suive la personne A.

TT (Trend Topic) est utilisé pour un sujet qualifié de « tendance » par twitter.

TL (Time Line) est utilisé pour dire que l’on est sur Twitter en ce moment.

OH (OverHeard) signifie « On m’a dit que… ».

HT (Heard Through) signifie « entendu par le biais de … ».

CC signifie que les personnes mentionnées juste après sont laissées à titre d’information mais que le tweet s’adresse principalement à la personne mentionnée juste avant le sigle CC.

THX4RT / THU4RT / THU4URT / … (Thank you for your Retweet) est un raccourci pour remercier une personne qui a retweeté l’un de vos tweets.


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