vendredi 16 août 2013

Wunderlist, gérer ses tâches facilement



Rien de tel que les listes pour ne pas oublier les tâches diverses et variées à accomplir… La bonne vieille méthode du post-it ou de la feuille volante a fait ses preuves, mais bon, reste à savoir où on a pu la laisser traîner. De nombreuses solutions de gestions de tâches à faire ou de listes ont vu le jour sur mobile ou en ligne, des plus épurées aux plus sophistiquées, des gratuites aux plus onéreuses. Pas toujours facile de trouver l’application qui convient le mieux à vos besoins et à votre équipement ! Voici un service qui devrait combler pas mal d’attentes : Wunderlist. Cette application permet en effet de gérer ses tâches très simplement, et surtout sur quasiment toutes les plateformes possibles, gratuitement. Vous pouvez donc commencer à utiliser Wunderlist sur votre smartphone (Android, Windows, iPhone), sur un iPad ou simplement sur votre navigateur. Tout sera ensuite synchronisé. L’utilisation est relativement simple : il suffit d’ajouter sa liste de choses à faire…

Wunderlist

Vous pouvez choisir la langue de votre choix en paramétrant Wunderlist : cette option est disponible tout en bas à gauche du tableau de bord, en cliquant sur votre adresse mail. C’est également là que vous trouverez d’autres paramètres, comme le format de la date ou la position de la sidebar. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer votre liste de tâches ! Des exemples ont été déjà remplis par Wunderlist, profitant de cette occasion pour vous donner des astuces d’utilisation et des raccourcis claviers. Vous pouvez donc les supprimer ou les garder sous la main au cas où. Après avoir ajouté une nouvelle tâche, vous pouvez lui assigner une date limite, la classer dans vos tâches importantes, et lui intégrer des commentaires. Quand elle est effectuée, il suffit de cliquer dessus : cela ne la supprimera pas, mais la fera apparaître comme terminée. Il est tout de même possible de l’effacer complètement également.

Wunderlist

La vue par défaut est celle de la « boîte réception », dans laquelle vous trouverez toutes vos tâches, dont celles que vous avez déjà effectuées (c’est bon pour l’estime de soi). Vous pouvez affiner cette visualisation en choisissant de les classer par échéance : les choses à faire aujourd’hui, demain, dans le courant de la semaine… Wunderlist permet de regrouper différentes tâches en une seule liste, ce qui permettra de les considérer comme autant de projets différents. la collaboration n’est pas oubliée, puisque vous pouvez partager vos listes ou vos tâches uniques avec une ou plusieurs personnes. Attention toutefois, si votre collègue n’a pas de compte sur Wunderlist, c’est une simple invitation à s’inscrire au service qui lui sera envoyée, il faudra donc à nouveau partager votre liste, une fois que le collaborateur aura créé un compte.
Contrairement à pas mal d’outils du même genre, je trouve la manipulation et la visualisation des tâches très simple, l’équivalent numérique de la liste écrite à la main. Wunderlist pourra donc apparaître assez rapidement limité si l’on cherche un vrai outil de gestion de projet. Mais en tant que service de to-do lists, il remplit parfaitement sa fonction, et présente l’avantage d’être complètement gratuit dans toutes ses différentes versions. Autre avantage : Wunderlist est très agréable à utiliser !

Le site Wunderlist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...