vendredi 27 septembre 2013

Le Havre bientôt doté d’une cimenterie sans carrière


Ciment et parpaings 

Le Havre bientôt doté d’une cimenterie sans carrière
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Vracs de l’Estuaire, une filiale à 80 % de Cem 21 et à 20% du groupe de manutention portuaire havrais SHGT, va construire une cimenterie au pied du Pont de Normandie, au Havre. Après Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cem 21 s’apprête à lancer la construction d’une usine identique à Oudalle, sur la zone portuaire du Havre (Seine-Maritime). Les deux (45 millions d’euros d’investissement chacune) sont des cimenteries sans carrières qui n’assurent que la partie aval de la fabrication de ciment à partir du clinker, mélange de calcaire et d’argile chauffé à 1500 degrés, acheminé par bateau. La construction et l’exploitation seront assurées par la société Vracs de l’Estuaire, une filiale à 80 % de Cem 21 et à 20% du groupe de manutention portuaire havrais SHGT. La future usine sera construite au pied du Pont de Normandie, à côté du terminal multivracs. Le clinker arrivera par bateau, notamment de Turquie, et le laitier de haut-fourneau de Dunkerque (Pas-de-Calais). Vracs de l’Estuaire est présidée par Vincent Lefebvre, ex DG de Holcim France, ex DG de Holcim Espagne. L’idée est de fabriquer du ciment en France sans produire de clinker, étape fortement émettrice de CO2. "On ne construira plus de cimenteries complètes en France. Celles qui vont se construire le seront sur ce modèle, assure Jean-Marc Domange, président de Cem 21, actionnaire principal des deux usines. Les cimentiers historiques ferment ou vont fermer des usines." Cem 21 annonce une commercialisation des premiers ciments début 2016, à destination des marchés du nord-ouest de la France. La montée en charge sera progressive pour atteindre 600 000 tonnes de ciments en 2020.

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