dimanche 22 septembre 2013

Saint-Chély-d'Apcher : ArcelorMittal inaugure une ligne unique en Europe

Saint-Chély-d'Apcher ArcelorMittal inaugure une ligne unique en Europe
http://www.midilibre.fr le 20/09/2013
Voir Post du mardi 11 juin 2013 Participation active d'EKIUM à la construction et la mise en service d’un hall avec une nouvelle ligne de recuit continu d'ArcelorMittal à St-Chély d’Apcher

Ce vendredi matin, c'est un grand moment pour l'usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher. La nouvelle ligne de production est en effet inaugurée. Objectif : conquérir de nouveaux marchés dans l'industrie automobile, l'éolien et les centrales électriques. C'est une ligne unique en Europe qui vient d'être inaugurée au sein de l'usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher. Seul un concurrent en possède une similaire au Japon. Elle servira à la fabrication d'aciers électriques pour l'industrie automobile, l'éolien et les centrales électriques. Cela a demandé un investissement de 90 millons d'euros, dont 30 avancés par la Selo. Pour l'occasion, l'usine reçoit aujourd'hui des clients venus du monde entier. Et demain, les portes seront ouvertes à la population.

Voir Post du mardi 11 juin 2013

ArcelorMittal conforte 
sa ligne de recuit à 
Saint-Chély-d'Apcher 
et devient 
Par Fabrice Dubault le 20/09/2013 
Voir Post du mardi 11 juin 2013 Participation active d'EKIUM à la construction et la mise en service d’un hall avec une nouvelle ligne de recuit continu d'ArcelorMittal à St-Chély d’Apcher 

ArcelorMittal a inauguré une nouvelle ligne de recuit dans son usine de Saint-Chély-d'Apcher en Lozère. Cet investissement de 90 millions d'euros est financé pour un tiers par le département de la Lozère. Un four unique en Europe.
Arcelor vise le marché des aciers électriques, haut de gamme, de l'énergie et surtout de l'automobile.
Après deux ans de travaux et d'incertitudes liées à la fermeture du site de Florange, le directeur d'ArcelorMittal Méditerranée et Jacques Blanc ne cachent pas leur enthousiasme. Car, main dans la main, ils ont misé gros sur ce projet, 60 millions pour Arcelor et 30 millions pour la Lozère. La Lozère, à travers sa société d'économie mixte, a financé la construction des bâtiments qui accueillent le nouvel outil. 30 millions prêtés à Arcelor, puisque le géant de la sidérurgie doit rembourser cette somme, au cours des 18 prochaines années. Et si la construction de cette ligne de recuit n'a pas provoqué de nouvelles embauches, pour les 200 salariés du site, cet investissement est un gage inestimable.Avec cette ligne, Arcelor vise le marché mondial des moteurs de voitures électriques notamment, mais aussi pour l'éolien. Il n'existe que deux fours de ce type dans le monde. Un au Japon, et désormais un en France, aux confins de la Lozère et du Cantal.



Voir Post du mardi 11 juin 2013

ArcelorMittal inaugure une ligne de recuit continu à 
90 M€ en Lozère

le 20 09 2013 Sylvie Brouillet

Voir Post du mardi 11 juin 2013 Participation active d'EKIUM à la construction et la mise en service d’un hall avec une nouvelle ligne de recuit continu d'ArcelorMittal à St-Chély d’Apcher  
 
ArcelorMittal inaugure le 20 septembre la nouvelle ligne de recuit continu de son usine de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère), où travaillent 200 personnes. Cet investissement de 90 millions d’euros est financé pour un tiers par la société d’économie mixte de la Lozère. L’usine vise les marchés des aciers électriques haut de gamme, en particulier ceux de l’énergie et de l’automobile. Le président d’ArcelorMittal France Hervé Bourrier, le directeur Sud-Ouest de la division Acier Plat Europe Jean-Luc Maurange et le directeur d’ArcelorMittal Méditerranée Joao Felix da Silva inaugurent officiellement le 20 septembre la nouvelle ligne de production de recuit continu de l’usine d’aciers électriques de Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère. Avec l’usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le site lozérien constitue ArcelorMittal Méditerranée, qui appartient à l’unité Sud-Ouest de l’Europe. "Après deux années de travaux, indique Joao Felix da Silva, cette nouvelle ligne va permettre au site de poursuivre son développement et de continuer à innover sur le marché des aciers high tech qui font la réputation de Saint-Chély-d’Apcher auprès de nos clients partout dans le monde. Nous en avons déjà produit 23 000 tonnes."
Plus grand employeur industriel privé de Lozère
Aucun grand élu de Lozère ne manquerait cette inauguration, car l’usine de Saint-Chély-d’Apcher, dont les origines remontent à 1916, est le plus grand employeur industriel privé de Lozère. "Elle emploie 200 personnes et fait travailler une quarantaine de salariés chez les sous-traitants", précise le directeur du site Gilles Hoffmann. L’usine livre une centaine de clients et 70 % des 110 000 tonnes d’acier produits est vendue hors de France : 25 % part en Allemagne, 23 % vers les autres pays européens et 12 % en Chine.. La nouvelle ligne a nécessité un investissement de 90 millions d’euros, dans lequel s’est impliqué la Selo, société d’économie mixte de la Lozère, soucieuse de pérenniser l’activité et l’emploi. Elle apporte un tiers de l’investissement, correspondant à la construction du bâtiment abritant la nouvelle ligne de production. Selon ArcelorMittal, le site de Saint-Chély-d'Apcher "recrute 20 personnes en CDI en 2013 et de nouveaux recrutements sont envisagés en 2014".
Montée en puissance
Longue de 370 mètres, la nouvelle ligne de recuit continu a une capacité initiale de 120 000 tonnes d’acier par an et sa température de recuit est supérieure à 1 000 degrés Celsius. "La première bobine ‘commerciale’ est sortie fin mars et nous montons depuis doucement en puissance", affirme Gilles Hoffmann. La troisième ligne ne doublera toutefois pas la capacité totale. Explication : "Nous avons arrêté en mai une ancienne ligne de 60 000 tonnes. Cependant, des réservations techniques réalisées sur la nouvelle ligne nous permettront de la pousser jusqu’à 250 000 tonnes si le marché est là, moyennant des investissements complémentaires. Dans ce cas, nous fermerions sans doute la dernière ligne ancienne." ArcelorMittal vise le marché des aciers électriques haut de gamme. "Nous comptons beaucoup sur le marché automobile, l’usine de Saint-Chély-d'Apcher a d’ailleurs obtenu en mars 2013 la certification ISO/TS 16949, annonce Gilles Hoffmann. Le marché des voitures hybrides et électriques devrait exploser dans quelques années... Le secteur de l’énergie éolienne, hydroélectrique ou nucléaire, est aussi demandeur, comme les moteurs électriques industriels. Les caractéristiques de ces aciers permettent, grâce à moins de pertes magnétiques, de plus faibles déperditions d’énergie et de meilleurs rendements. Cette ligne de production est à ce jour unique en Europe. Un concurrent autrichien a un projet mais il n’est pas en service..." Au-delà de l’inauguration officielle, ArcelorMittal fait aussi partager sa nouvelle ligne à ses clients et à son environnement local. "Nous avons reçu le 19 septembre soixante-dix clients, prospects et dirigeants, explique Gilles Hoffmann. Après l’inauguration officielle du 20 septembre, nous ouvrirons le 21 septembre les portes de l’usine au public."

Voir Post du mardi 11 juin 2013

ArcelorMittal investit 90 M€ à Saint-Chély-d'Apcher
Par Fabrice Dubault le 13/09/2013
 
Voir Post du mardi 11 juin 2013 Participation active d'EKIUM à la construction et la mise en service d’un hall avec une nouvelle ligne de recuit continu d'ArcelorMittal à St-Chély d’Apcher 
 
 Le géant de l'acier ArcelorMittal perçoit, depuis juin, un changement de l'état d'esprit de ses clients européens qui se traduit par une tendance des prix à la hausse de 30 à 40 euros par tonne, même si la demande reste stable pour l'instant.  "Depuis les mois de juin-juillet, nous sentons très clairement en France et en Europe une évolution de l'état d'esprit sur le marché au niveau de nos clients, qui sont plus optimistes", a expliqué jeudi Alain Le Grix, patron de la division Distribution d'ArcelorMittal, lors d'une rencontre avec la presse. "Du fait de ce changement d'état d'esprit, nous percevons une meilleure tendance chez les clients, même si la demande industrielle reste stable" en Europe, où elle a chuté de 30% depuis le début de la crise, a-t-il ajouté. L'optimisme perçu chez les clients se traduit par une hausse des prix de l'acier depuis la rentrée. "Dans les aciers plats et dans les aciers longs au carbone, nous constatons aujourd'hui un mouvement de hausse des prix en Europe, avec une tendance d'évolution des prix de 30 à 40 euros à l'heure actuelle", a indiqué M. Le Grix. ArcelorMittal, qui compte 20.000 employés en France, va inaugurer la semaine prochaine sur son site de Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, une nouvelle ligne de production d'acier destiné principalement au marché automobile et dans laquelle il a investi 90 millions d'euros. L'usine produit de l'acier à grain non orienté pour les moteurs électriques. Elle emploie 200 salariés. C'est la seule entreprise d'ArcelorMittal en Europe, à fabriquer ce produit. "La France est un pays clef pour ArcelorMittal", a assuré M. Bourrier, qui a précisé que le groupe avait réalisé dans ce pays un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros l'an dernier, soit 16,5% de son activité totale. Le PDG d'ArcelorMittal France, Hervé Bourrier, a d'ailleurs saisi l'occasion pour affirmer que les cinq hauts-fourneaux du groupe, situés à Dunkerque (Nord) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), "travaillent actuellement à pleine capacité", principalement pour l'exportation. "90% de notre production de Fos-sur-Mer est exportée", a souligné Joao Felix da Silva, directeur d'ArcelorMittal Méditerranée. Pour M. Bourrier, cette production à plein régime des hauts-fourneaux "stratégiques" d'ArcelorMittal confirme que le groupe "tient ses engagements" après la fermeture de ceux de Florange (Moselle) à la fin avril. A ce propos, le PDG a souligné que le groupe "avait déjà engagé" sur le site lorrain 93 millions d'euros d'investissements sur les 180 prévus dans l'accord passé avec le gouvernement il y a pratiquement une année. Le site de Florange a été l'objet d'une longue bataille à l'automne dernier entre le gouvernement et le géant de l'acier. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait d'ailleurs brandi la menace d'une nationalisation. Interrogé sur un déplacement éventuel du président François Hollande à Florange, le patron de la division Atlantique Lorraine, Henri-Pierre Orsoni, a répondu que "tout visiteur sur le site sera le bienvenu". En juillet, ArcelorMittal a publié des résultats décevants au premier semestre, avec des pertes de 1,12 milliard de dollars qui l'ont contraint à revoir ses objectifs annuels à la baisse.

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