dimanche 8 septembre 2013

Vos premiers pas sur Twitter : mode d'emploi en 5 étapes




Twitter, Twitter, Twitter... depuis quelques semaines, les médias n'ont plus que ce sujet-là à la bouche (ou presque) !

Ils ont raison ! Car au-delà d'un usage personnel, Twitter peut devenir un outil très utile aux professionnels.

Parce que vous ne savez pas par où commencer, ou à quoi ça peut servir dans un usage professionnel, vous hésitez encore à vous lancer ?

L'article qui suit est fait pour vous !

En préambule : rattrapage pour ceux qui ont raté les épisodes précédents
Et alors ? Mieux vaut tard que jamais !

Mais avant de se lancer, il est bon de se poser quelques questions "de base" : 
•    Que pouvez-vous attendre d’une présence sur ce média social ?
•    Est-ce un outil adapté à la communication ou au mode de fonctionnement de votre entreprise ?
•    Quel temps pouvez-vous lui consacrer ? Qui va alimenter votre compte ?
•    De quoi allez-vous parler ? Dans quel objectif professionnel ?
•    A qui souhaitez-vous vous adresser ?
C'est seulement après avoir réfléchi à l'ensemble de ces questions que vous pourrez déterminer si, oui ou non, une présence sur Twitter est opportune dans votre cas particulier.

Quelques éléments de réponse dans les étapes qui suivent !
a) Twitter en 2 lignes

Twitter est un media social qui permet de publier des messages courts (limités à 140 caractères maximum). C'est un peu comme si vous décidiez d'envoyer des SMS publics sur Internet (je schématise).
Vous pouvez aussi décider de protéger votre compte Twitter (accès réservé aux personnes que vous autoriserez), mais dans un cadre professionnel et de communication externe, ce n'est sans doute pas le plus pertinent.
Longtemps vu comme un "challenger" de Facebook, Twitter fête ce mois-ci son 5e anniversaire.
Bon à savoir : vous pouvez décider de suivre un utilisateur de Twitter sans que celui-ci vous suive en retour (contrairement à Facebook, réseau sur lequel "l'amitié" doit être réciproque et acceptée par les 2 internautes, faute de quoi les 2 personnes ne peuvent pas échanger entre elles).

b) En France, qui utilise Twitter ?

Ipsos a dressé le portrait-robot de l'utilisateur Twitter en France. C'est un homme ( 79 % ) urbain âgé de 28 ans qui est particulièrement friand de vidéos en ligne ( 76 % ) et d'e-commerce ( 90 % ). Ces utilisateurs Twitter sont " prêts à relayer le discours des marques " selon Ipsos, qui qualifie 27 % d'entre eux d'e-influenceurs (personnes capables d'influencer, grâce à leur discours sur Internet, d'autres consommateurs). Comme de nombreux réseaux sociaux, Twitter a été inventé pour un usage personnel (établir gratuitement et immédiatement le dialogue entre des internautes en répondant à la question : "qu'êtes-vous en train de faire ?") mais, comme souvent, très vite, les entreprises lui ont trouvé un intérêt professionnel.
Il faut savoir que, contrairement à Facebook, Twitter n'a pas (encore : cela devrait arriver sous peu) prévu de pages spécifiques aux entreprises et aux professionnels. Si vous souhaitez que votre entreprise soit présente sur Twitter, vous avez donc le choix entre ouvrir un compte à votre nom ou (ce que je vous recommande) à celui de votre entreprise / institution.

c) Twitter à titre pro : pour quoi faire ?

Comme souvent sur les médias sociaux, chacun choisira sa propre stratégie en fonction de ses objectifs ! A titre d'exemple, une étude a récemment montré qu'aux Etats-Unis, les marques ont généralement ouvert plusieurs comptes spécialisés et emploient Twitter pour diffuser des messages qui concernent :
•    des infos générales et corporate (88 %)
•    un service clients en ligne (40 %)
•    des offres spéciales, des promotions, des avantages réservés (28 %)
•    le recrutement (10 %)
Sur la base de mon expérience, j'aurais tendance à vous dire que sur un plan professionnel, en France, Twitter a très vite trouvé son public dans 2 secteurs d'activité :
•    les médias (beaucoup de journalistes sont présents sur Twitter et l'utilisent pour diffuser des informations ou en trouver),
•    les professionnels du web (logique).
Mais depuis quelques mois, comme le public de Twitter s'est beaucoup élargi, nombre d'entreprises ou d'institutions d'autres secteurs d'activité se sont à leur tour créé des comptes : souvent parce qu'elles se sont rendu compte que leurs cibles s'y trouvaient ou parce qu'elles ont mesuré l'impact de Twitter en termes de référencement (sur une recherche Google par mot-clef, l'impact de Twitter est flagrant).
Pour résumer, je dirais qu'à titre professionnel, Twitter peut vous aider à :
•    Vendre (trouver de nouveaux clients, garder le contact avec vos prospects),
•    Améliorer le référencement et/ou le trafic de votre site Internet ou de votre blog,
•    Assurer une relation-client qualitative (ex : être recommandé par vos pairs ou des clients satisfaits qui sont sur Twitter, répondre aux critiques, etc.),
•    Faire de la veille sur votre domaine d’activité…
A titre personnel, c'est aussi un formidable outil de "réseautage" et d'échange avec des personnes qui s'intéressent aux mêmes thèmes que vous.
Alors, prêts à "Tweeter" ?

Etape n°1 : cours de langage Twitter, c'est par ici et c'est gratuit !

Le « tweet » : est un message court de 140 caractères maximum... d'où l'intérêt d'utiliser des abréviations ! C'est la raison pour laquelle le langage Twitter peut, de prime abord, sembler un peu obscur. Rassurez-vous : avec le temps, vous vous y habituerez très vite. Sachez aussi que certains outils permettent de rallonger un peu les 140 caractères (à utiliser avec parcimonie).
Le «retweet» (ou RT) : est l'action de rediffuser, sur votre compte Twitter, un message déjà publié sur Twitter par un autre utilisateur. C'est un usage très répandu sur Twitter et c'est ce qui explique la rapidité avec laquelle les informations circulent.
Les « followers » : ce sont des personnes qui décideront de vous suivre, c’est-à-dire de lire les messages que vous diffusez sur Twitter.

Les «followings» : ou "abonnements" sont les comptes Twitter que vous suivez = auxquels vous êtes abonnés.

Un DM (Direct Message) : est un message que vous pouvez adresser à une personne en particulier sur Twitter. Ce Direct Message ne sera visible que par la personne choisie : il ne sera donc pas diffusé publiquement. Attention : pour pouvoir envoyer un DM à un utilisateur de Twitter, vous devez vous suivre réciproquement.

Un Twittos : c'est le nom d'un utilisateur de Twitter. Sont aussi utilisés les termes de "Twitteur" et "Twitterer".

Timeline : c'est l'autre nom donné à la rubrique "Fil", dans laquelle apparaissent tous les messages que diffusent les personnes que vous avez décidé de suivre (vos followings, donc).

@ (arobase) : précède le nom d'un utilisateur. Vous pouvez utiliser l'arobase soit pour vous adresser à une personne, soit pour parler d'elle. Dans les 2 cas, votre message apparaît alors automatiquement dans la rubrique "@Mentions" du Twittos que vous citez.

Le # (hashtag) : permet de classer votre message dans un thème (exemple : si vous souhaitez que votre message soit lu par les personnes qui s'intéressent à Twitter, ajoutez #Twitter dans votre message, cela vous permettra d'être lu par les personnes qui chercheront des informations relatives à Twitter)

#FollowFriday (ou #FF) : signifie en français "Vive Vendredi". C'est un usage apparu assez vite sur Twitter, qui consiste à de faire connaître à vos followers les membres de Twitter que vous appréciez et dont vous suivez les tweets.

Etape n°2 : votre inscription sur Twitter, entrons dans le vif du sujet 
Pour commencer, créez votre compte Twitter à partir du site : http://twitter.com/.
Choix cornélien de votre « nom de code » (nom d’utilisateur), qui permettra aux internautes de vous retrouver.
Conseil : ne passez pas trop vite sur cette étape, ayez un nom d’utilisateur qui soit suffisamment percutant pour que l’on se rappelle de vous et que l’on vous suive !

Et surtout :
•    suffisamment court pour ne pas "manger" trop de caractères dans un message (sinon, les autres Twittos auront tendance à moins vous citer)
•    et pertinent en termes de stratégie de référencement (choisissez de préférence le nom de votre entreprise, ou bien un mot sur lequel vous souhaitez être bien référencé)
•    et suffisamment simple pour être orthographié correctement par les Twittos.
Un mail envoyé par Twitter vous guide pour les prochaines étapes à suivre. Vous verrez, s'inscrire est très simple !

Etape n°3 : Personnaliser votre compte Twitter ? Un jeu d'enfant

1. Commencez par ajouter une photo qui vous représente ou qui rappelle votre entreprise. Tout dépend de votre stratégie : voulez-vous parler au nom de votre entreprise ou en tant que dirigeant / personne ?
2. Présentez-vous en quelques mots ! Pour les littéraires : bon courage. Pour votre biographie, vous serez confrontés à la dure loi des 140 caractères maximum pour vous présenter (vous ou votre parcours professionnel).
3. Twitter vous suggère également d’identifier les thématiques qui vous intéressent et de commencer à « suivre » certaines personnes référentes dans le domaine sélectionné.
Pour cela, je vous conseille de commencer par suivre votre environnement professionnel : collègues, partenaires, fournisseurs… (vous pouvez rechercher d'autres utilisateurs par leur nom ou par leur adresse e-mail). Je reviendrai plus en détails sur ce point dans un prochain article.

4. N'hésitez pas à en profiter pour personnaliser le "fond d'écran" de votre compte Twitter (cliquez sur "éditer votre profil", puis allez dans l'onglet "thèmes"). Vous pouvez utiliser des  thèmes déjà existants, ou vous en créer un très personnel (c'est un peu plus compliqué, mais tout à fait faisable : nous y reviendrons dans un prochain article).
Etape n°4 : paramétrez votre compte Twitter !

Pour accéder à vos paramètres du compte, cliquez sur votre nom d'utilisateur, situé en haut à gauche de la fenêtre.
Un menu déroulant s'affiche. Choisissez l'onglet "Préférences". Vous arrivez alors sur vos paramètres que vous pouvez modifier à tout moment !
Conseil : n’oubliez pas que vous pouvez choisir d’avoir un profil public ou privé sur Twitter : quelle confidentialité souhaitez-vous pour les informations diffusées ?
Etape n°5 : rédigez votre 1er tweet !
Dans le cadre situé sur la rubrique "Quoi de neuf", tapez votre message de 140 caractères maximum, puis cliquez sur le bouton "Tweeter".

Et voilà, c'est officiel : vous venez d'envoyer votre 1er tweet, félicitations 
En savoir plus ?
Pour plus d’infos : http://autourdututo.fr/guide-twitter-mode-emploi/

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