mardi 1 octobre 2013

Google Post 18 : Hummingbird, nouvel algorithme de recherche

Google Hummingbird 

Google annonce Hummingbird
nouvel algorithme de recherche
Du fin fond du garage où Google a démarré, lors d'une conférence de presse pour fêter les 15 ans de Google, Amit Singhal a annoncé qu'ils viennent de sortir un nouvel algo pour leur moteur de recherche, intitulé Hummingbird ("colibri").

L'algo Hummingbird (colibri)

Voici tout ce qu'on sait pour l'instant (c'est encore un peu tôt)... En large partie grâce au travail de Danny Sullivan. Image de colibri projetée par Google pendant sa conférence de presse, pour l'annonce de l'algo Hummingbird
Qu'est-ce que l'algo colibri et de quand date-t-il ?
Il s'agit bien d'un algorithme visant à sélectionner les réponses à afficher dans les résultats de Google, c'est même l'ensemble du processus qui a été revu. Le nom Hummingbird ("colibri") a été choisi pour signifier qu'il était "rapide" et "précis". Il a été mis en ligne au mois d'août (ou début septembre) mais annoncé seulement le 26/09/2013. Il est déployé a priori dans le monde entier et 90% des requêtes sont concernées dans le monde actuellement.
Comment fonctionne-t-il et qu'est-ce que ça change pour nous ?
L'objectif de cet algo est de fournir des meilleures réponses aux questions complexes des internautes (mais il s'applique aussi à tous types de requêtes). Un des principaux défis de Hummingbird est de savoir répondre à des demandes formulées sous forme d'une conversation ("recherche conversationnelle" ? (conversational search en anglais). Concrètement, Google cherche désormais davantage à répondre au sens complet de la requête, exploitant tous les indices constitués des différents mots, plutôt que de trouver la page web correspondant le mieux à ces mots. Prenons l'exemple utilisé par Danny Sullivan dans son article (sans doute un exemple fourni par Google) : la requête [quel est l'endroit le plus près de chez moi pour acheter un iPhone 5S] (sans les crochets bien entendu, ils délimitent la requête). Si vous avez déjà indiqué à Google le lieu où vous habitez, il peut en tenir compte ; vous parlez d'"endroit" donc il s'agit d'un magasin physique, ce qui va être pris en compte ; le nom du smartphone est reconnu et Google va tenter de sélectionner les magasins qui le vendent. L'idée est vraiment de comprendre le sens de la requête, grâce à certains mots certes, mais la meilleure réponse ne vient pas forcément de la page qui utilise tous ces mots. Nous ne sommes vraiment plus à l'ère de la recherche par mots-clés mais par entités. Ce n'est pas pour ça que j'ai envie d'être privé des mots-clés générateurs de trafic (not provided)...
Impact de l'update Hummingbird sur le référencement naturel (SEO)
Il est sans doute un peu tôt pour l'évaluer, mais a priori ce changement n'a pas d'impact sur le référencement naturel. On peut imaginer toutefois qu'il devrait favoriser les sites au contenu riche et de qualité, mais rien n'est prouvé. Selon Google, bien entendu, les résultats sont plus pertinents qu'avant. Difficile à dire, car de l'extérieur, près d'un mois après la mise en ligne, nous ne pouvons pas le vérifier. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il n'y a pas eu de plaintes des utilisateurs (ou des webmasters et référenceurs !). Donc a priori le bouleversement n'a pas été important et la pertinence n'a sans doute pas diminué.
S'agit-il d'un gros changement pour les ingénieurs de Google ?
Oui, il s'agit d'un très gros changement technique pour les ingénieurs : c'est comme si vous aviez changement totalement le moteur de votre voiture. Le dernier gros changement selon Google fut Caffeine en 2010, mais rappelons qu'il ne s'agissait pas d'une modification de l'algo mais de l'infrastructure technique de Google qui lui a permis entre autres de crawler plus efficacement et rapidement. Sinon, il faut remonter à 2001, vers les débuts de Google... Des parties de l'ancien algorithme sont reprises, notamment Panda et Penguin (je sens que vous êtes déçus ?)


colibriHummingbird (colibri)
le nouvel algorithme de Google 

 http://www.abondance.com  
le 27 09 2013 par Olivier Andrieu

Google a annoncé pour ses 15 ans un nouvel algorithme de pertinence nommé Hummingbird (colibri) pour son moteur, tournant déjà depuis un mois et rendant notamment des résultats de meilleure qualité sur les requêtes en langage naturel. Nul doute qu'on va beaucoup entendre parler de colibris dans les mois qui viennent...
Pour ses 15 ans, Google a annoncé par l'intermédiaire d'Amit Singhal (l'une des têtes pensantes du moteur) un nouvel algorithme, baptisé Hummingbird ("colibri" par analogie avec la précision et la rapidité de cet oiseau) pour son moteur de recherche... Peu d'informations ont aujourd'hui encore filtré à ce sujet mais le site Search Engine Land nous donne quelques pistes :
- Il serait en ligne depuis plusieurs semaines (début septembre apparemment).
- Il toucherait 90% des requêtes dans le monde.
- Il aurait pour principale fonction d'améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search) : comprendre ce que demande l'internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.
- Il s'agirait du plus gros changement technique chez Google depuis Caffeine (qui touchait, pour sa part, l'architecture technique du moteur et son système d'indexation plus que l'algo).
Il est encore difficile d'en savoir plus pour l'instant au sujet de ce nouvel algorithme, mais nul doute que ce colibri-là va être au centre de nos préoccupations ces prochaines semaines. En même temps, ça change des Pandas et autres Penguins :-)

2 commentaires:

  1. Google a pris tout le monde de court avec ce nouvel algo, il est super puissant en plus

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  2. Le colibri est puissant... mais les référenceurs préfèrent jouer au chat et à la souris !

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