lundi 24 février 2014

6 façons d’asseoir votre expertise en marketing digital

6 façons d’asseoir votre expertise en marketing digital
 
Aujourd’hui le marketing sur internet est constitué d’un ensemble varié de domaines : optimisation pour les moteurs de recherche, community management sur les réseaux sociaux, web analyse… mais pas seulement ! En effet vous aurez besoin d’ouvrir votre horizon pour garder le rythme dans ce domaine en perpétuelle évolution…
Voici donc une sélection de 6 pistes qui vous permettrons d’accroitre toujours plus vos compétences – ou tout simplement votre culture personnelle !

1. Améliorez vos compétences Excel

Oui, oui, Excel. Des métiers comme le SEO, le SEA ou encore le web-analytics sont indispensables à tout projet de marketing digital – or ceux-ci requierent le traitement de données et leur suivi dans le temps, laquelle activité passe bel et bien par des feuilles de calcul obscures : gérer les partenaires de netlinking et leurs liens, suivre des KPIs, rédiger des balises SEO et des campagnes SEA, créer des listes d’URLs, et bien plus encore…
Il est donc important d’apprivoiser cet outil certes commun, mais qu’on ne pense pas nécessairement devoir utiliser dans le cadre du métier de web-marketer.
Pour vous aider dans cette tâche, sachez que Microsoft propose sur son site un certain nombre de didactitiels pour vous guider : Centre d’Aide Excel – Formations
Je conseille également la lecture de cet article (en anglais) qui traite des principaux aspects d’Excel utilises aux référenceurs sous forme de guide accompagné d’un workbook au format XLS : Microsoft Excel For SEOs

2. Apprenez à coder

Même si vous n’envisagez pas de vous lancer dans la programmation en tant que telle, vos connaissances en développement et intégration vous aideront à mieux communiquer avec les équipes techniques de vos projets. De plus, cela démontrera à un employeur potentiel votre abilité à apprendre de nouvelles compétences de façon pro-active, augmentant ainsi votre valeur !
Pour cela les bases suffisent : il s’agit avant tout de comprendre la logique, le fonctionnement des langages de bases tels que HTML/CSS et JavaScript.
De nombreux sites vous proposent d’apprendre à coder de façon ludique, en jouant ou en vous aidant à réaliser vos premiers projets :

 3. Passez les certifications Google

Étudier pour obtenir une certification Google peut vous aider à en apprendre davantage sur AdWords et Analytics. Les guides d’étude (livres ou en ligne) sont généralement complets, faciles à suivre, et couvrent même les sujets les plus détaillées. Après tout, ces produits Google sont devenus indispensables à notre travail en marketing digital, et sont en évolution constante : rester à jour grâce aux certifications officielles est un excellent moyen de se tenir à jour.
Et encore une fois, cette démarche vous permettra indéniablement de mettre en avant votre capacité d’adaptation et votre pro-activité. Bien sûr les certifications évoquées ici sont disponibles uniquement en anglais – l’occasion sans doute pour vous de développer une compétence supplémentaire, et pas des moindres !

4. Apprenez à raconter des histoires

… au sens propre du terme ! Après tout, faire du marketing consiste à tisser ensemble des faits, comment ils sont reliés, captiver votre audience avec un message pertinent qui lui donne envie d’acheter votre produit ou votre service, jouer sur les sentiments, et ainsi de suite.
En plus de savoir , votre capacité de rédaction sera également déterminante quant à votre réussite dans le domaine. L’écriture est partout dans notre profession : e-mails, articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, communiqués de presse font partie intégrale du quotidien des marketers !
Une idée brillante exprimée de façon brouillon ne convaincra jamais des investisseurs. Un e-mail truffé de fautes fera au mieux rire, au pire fuir vos collaborateurs. Alors lisez beaucoup, soignez votre orthographe et travaillez votre capacité de synthèse : tout cela vous permettra d’exprimer vos idées de façon efficace, de maintenir votre crédibilité auprès de vos collègues ou clients, et de rédiger des messages pertinents pour toutes vos campagnes.

5. Construisez-vous une bonne culture publicitaire

On ne peut le nier, le marketer digital doit faire preuve d’une certaine créativité pour mettre en place des campagnes, projets ou actions qui seront vus par de nombreux internautes et feront croitre la notorité de la marque.
Mais avant de créer le prochain gros coup de buzz dont tout le monde parlera, il vous faut bien évidement avoir en tête les succès aussi bien que les ratés en terme de communication digitale (mais aussi traditionelle !!). En effet cela vous permettra d’acquérir une « base de donnée » d’éléments à la fois visuels et stratégiques qui viendront nourrir et surtout enrichir vos propres campagnes.
Alors même si le domaine de la pub ne vous attire pas plus que ça, il est malgré tout de votre devoir de vous tenir informé sur le sujet si vous souhaitez mettre en place des choses suffisament intéressantes et percutantes !

6. Nourrissez votre présence en ligne personnelle

Pour finir, il est évident que vous ne pouvez prétendre assurer la présence digitale d’un client sans vous-même travailler votre image sur la toile ! Il est donc primordial de construire votre « marque personnelle » ainsi que de veiller votre e-réputation sur ses différents aspects : cohérence de vos profils sur les différents réseaux sociaux, veille technologique constante, etc…
Et puis ce n’est pas parce que vous avez un compte Twitter que vous êtes un pro des réseaux sociaux… alors à vous de faire vos preuves avec une stratégie personnelle digne des meilleurs community managers afin d’affirmer votre expertise.

Conclusion

Vous avez désormais quelques clés supplémentaires pour aborder notre métier dans son ensemble et devenir un touche-à-tout compétent aux nombreux atouts – alors à vous de jouer !

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