Telle est la question que se posent pas mal d’entreprises ces jours-ci. Et ce n’est pas une question hypothétique. Un web marketing sérieux est impératif pour survivre dans un monde pro- web. Toutes les entreprises doivent se poser la question : « Combien sommes-nous prêts à dépenser pour du SEO ? » Je vais tenter de répondre à votre question.

Les modes de paiement

Avant de faire votre choix, il vous faut comprendre quels sont les modes de paiement proposés par les agences SEO. En effet, ces dernières proposent 4 formes principales de services et de paiement :
  • L’acompte mensuel : Dans ce cas, les clients paient des honoraires au mois en échange d’un ensemble de services choisis au préalable par le client. L’acompte mensuel est le mode de paiement le plus commun en raison de son excellent RSI (« Retour sur Investissement » ou ROI en anglais). Ce type d’arrangement inclut généralement des rapports analytiques réguliers, l’amélioration du contenu du site, la diffusion de communiqués de presse, l’analyse des liens, la recherche de mots-clés ainsi que l’optimisation de votre site web (peut se décliner en paiement par trimestres ou semestres).
  • Le paiement sur contrat : Ce mode de paiement est proposé par pratiquement toutes les agences SEO. Il permet au client de « tester » une agence SEO avant de s’engager dans un partenariat avec celle-ci s’il est satisfait des services rendus. Les services proposés par les agences SEO sont souvent affichés sur leur site, de même que leur coût. Un exemple typique desdits services est un audit SEO d’un site web pour déterminer les points forts et les points faibles de la présence en ligne du client, ou une analyse compétitive, ou encore la sélection des mots-clés représentant le plus grand potentiel pour un RSI positif.
  • Le paiement par projet : C’est le même principe que pour les contrats de services à l’exception qu’il s’agit ici de projets créés spécifiquement pour le client. Les prix varient selon le projet. Par exemple, un magasin de cupcake local demande à une agence SEO de l’aide pour son marketing en ligne local. Le client désire que l’agence lui crée des comptes dans les médias sociaux pour son business. Le client et l’agence vont alors décider de la portée et du coût du projet.
  • Les consultations à l’heure : Cela consiste en des honoraires à l’heure en échange de services ou d’informations.

Tous ces modes de paiements sont proposés par la plupart des agences SEO. Il se peut qu’un client en utilise plusieurs. En effet, un client pourrait choisir de commencer avec un acompte mensuel, puis de continuer avec un contrat de services, pour enfin s’engager dans un projet spécifique avec l’agence, profitant ainsi de trois modes de paiement.
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You get what you pay for

Combien ça coûte ? C’est ce que tout le monde se demande. Comme c’est un sujet controversé, je me suis basé sur les tarifs américains dont les statistiques ont été reprise sur Search Engine Watch et de Moz.
  • L’acompte mensuel : 750$-5 000$ par mois. Dans cette moyenne, le montant payé par un client dépend de la taille de son business et de l’étendue des services fournis par l’agence SEO. Au plus bas de cet éventail se trouvent les petites agences SEO qui proposent un nombre limité de services. Au plus haut se trouvent les partenariats de business ayant des grands besoins avec des agences SEO aux prestations complètes. La plupart des business paient entre 2 500$ et 5 000$ pour un acompte mensuel.
  • Les contrats à prix défini et fixe : prix variable. C’est ce qu’utilisent généralement les clients qui commencent tout juste à travailler avec une agence SEO. Y sont inclus des services tels que de la rédaction SEO  (0,15$-0,50$/mot), de l’audit du contenu d’un site web (500$-7 500$), de l’audit de référencement (500$-7 500$), et de la configuration d’un site dans les réseaux sociaux (500$-3 000$).
  • Les prix liés au type de projet : prix variable. Il existe autant de prix possibles que de projets. La plupart des projets peuvent coûter entre 1 000$ et 30 000$.
  • Le tarif des consultations horaires : 100$-300$/heure. Les consultants SEO, qu’il s’agisse de particuliers ou d’agences, demandent entre 100$ et 300$ par heure de consultation.
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Ce dont vous devez vous méfier

Pour éviter de vous faire avoir par certaines agences SEO peu scrupuleuses et aux pratiques éthiques douteuses, prenez connaissance des avertissements qui suivent et retenez-les. Méfiez-vous :
  • Des garanties. Les agences SEO ne peuvent généralement donner aucune garantie étant donné la nature constamment changeante du domaine.
  • Des résultats instantanés. C’est vrai, certaines tactiques SEO donnent des « résultats instantanés » en biaisant le système. Sachez que cela pourrait vous nuire sur le long terme. Des résultats instantanés résultent généralement de pratiques SEO non conformes aux consignes faites aux webmasters par les moteurs de recherche. Google recherche et pénalise invariablement ces pratiques, ce qui résulte en une perte de classement dont il faudrait plusieurs mois pour s’en remettre.
  •  La top position sur Google. Si une agence vous promet la première position sur Google, c’est super. Avec un peu d’espoir, peut-être l’aurez-vous un jour. Mais ce n’est pas quelque chose qu’une agence devrait vous promettre.
  • Des coûts de moins de 750$/mois. Quand il s’agit de SEO, vous ne faîtes pas les soldes ; vous voulez un service de haute qualité. Ainsi, méfiez-vous des prix de misère ou des « supers affaires ».
  • Des méthodes de link building douteuses. Le Link Building, ou la création de liens vers un site web, est indispensable au bon référencement d’un site web. Vous ne pouvez avoir un site web haut classé sans liens entrants. Avant d’engager les services d’une agence SEO pour du link building, assurez-vous que ses méthodes sont conformes aux standards éthiques de la spécialité. Demandez-lui également où elle pourrait trouver les liens pour un business dans votre domaine.
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Ce que vous devez garder à l’esprit

Tout en cherchant l’agence SEO qu’il vous faut, gardez en tête les points suivants :
  • Un bon SEO prend du temps. L’acompte mensuel est ce qu’il y a de mieux. Considérez votre investissement en SEO comme un investissement à long terme. Des campagnes agressives peuvent avoir une certaine utilité, mais les véritables résultats SEO sont ceux issus d’une relation sur le long terme. « La véritable valeur des efforts SEO ne se voit généralement pas les premiers mois ». Les agences ou consultants SEO ne brandissent pas leur baguette magique pour obtenir des résultats instantanés. Au lieu de ça, ils exécutent des opérations vastes et approfondies qui produiront des résultats des mois plus tard.
  • Le SEO change, de même que votre référencement. Il s’agit d’une spécialité extrêmement compétitive, et les référencement grimpent ou chutent en fonction du changement des algorithmes et de l’arrivée de nouveaux concurrents. Des astuces pour que tout se fasse du premier coup, ça ne fonctionne pas en SEO. Il faut opérer une veille constante pour maintenir le bon référencement de votre site et sa performance au plus haut niveau.
  • Tous les services SEO n’ont pas forcément la même valeur. Là encore, lorsqu’on parle de SEO, il ne s’agit pas de rechercher les prix les plus bas. Il s’agit de trouver la meilleure agence pour vous. Cherchez une agence SEO qui décrit bien l’ampleur des services qu’elle effectue et qui prend le temps de vous instruire.
  • L’étape SEO est importante. Ne la zappez pas. L’objectif de votre site web est d’augmenter et/ou d’améliorer votre business en lui apportant de la visibilité. Ça ne vaut même pas le coup d’en avoir un si les gens ne le trouvent pas.
  • Embaucher une agence SEO est ce qu’il y a de mieux à faire. Peut-être pensez-vous  « Et si je m’en occupais moi-même, de ce truc SEO ? » Il existe très peu d’entrepreneurs qui ont les compétences et le savoir-faire pour effectuer leur SEO eux-mêmes. Mais même là, un SEO complet leur prendra beaucoup plus de temps à effectuer qu’ils ne peuvent se permettre. Même un employé qui « connait bien le SEO », aura de la difficulté à produire la même qualité de services et l’excellence d’une agence SEO. Vous atteindrez rarement le sommet si vous essayez d’y aller en solo, et vous n’aurez jamais le même niveau de RSI que si vous vous en remettiez à une agence SEO.