jeudi 13 février 2014

Ne pas confondre Communauté et Audience

Schema Communauté et Audience Les notions de
communauté et d’audience
sont assez proches mais on les confond trop souvent à tort. Un début de réponse dans ce schéma.


http://www.smop-it.fr  le 30/01/2014

 

 

Définitions officielles de Communauté et Audience

Communauté : Ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs. (Larousse)
Audience : Attention, intérêt portés par le public à une personne, à une chose, une action, etc. (Larousse)
L’audience d’un média définit l’ensemble des individus exposés, ou leur nombre; elle fait l’objet de mesures (Wikipédia)
La communauté est donc un rassemblement de personnes unies autour d’un même centre d’intérêt. Ce centre d’intérêt est mis au centre et lie toutes les personnes ensemble. Les membres de l’audience, quant à eux, sont reliés individuellement à un intérêt mais ce dernier ne lie pas les membres entre eux. Les individus sont exposés. Autrement dit, dans la communauté, les membres partagent un intérêt commun tandis qu’avec l’audience le lien ne va que dans un sens : de l’intérêt vers les membres de l’audience. (voir schéma ci-dessus)

Déductions et retour d’expériences

En nombre de membres, la communauté est a priori plus petite que l’audience. En effet, une communauté repose sur l’échange entre ses membres. Or, il est plus facile d’échanger avec tous quand on est moins nombreux.
De même, une communauté est une entité rassemblée par un intérêt fort et unique et est donc indépendante de tout le reste (support, lieux, âge ou sexe des membres…). En d’autres termes, une communauté peut s’étendre dans plusieurs pays, à plusieurs types d’individus, sur plusieurs médias, hors ligne ou en ligne, etc. Tandis que l’audience est forcément rattachée à un autre élément que l’intérêt des membres. En effet, l’audience est mesurable. Pour se faire, on crée un panel grâce à des critères de sélections comme le médium, le lieu, l’âge, le sexe, la CSP, etc.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Après avoir défini nos deux termes, on peut dire qu’on parle à tort de communauté quand on désigne un groupe de personnes qui likent une page Facebook. Ces personnes ne sont qu’une petite partie de la communauté. En effet, cette dernière représente en réalité tous les groupes d’individus qui partagent un intérêt commun peu importe le média, en ligne ou hors ligne.
Un autre point à soulever, quand on veut mesurer les performances relatives à la communauté, les notions d’audience et de communauté viennent se confronter/se mélanger. C’est peut-être pour cela, qu’il est assez difficile de trouver des KPI efficaces et pertinents.
Alors, plutôt d’accord ou pas d’accord avec ces définition ?

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