jeudi 6 février 2014

Pour ne plus perdre d'argent, Ryanair veut s'humaniser........Enfin...!!!!!

Michael O'Leary (à gauche), patron de Ryanair, en procès depuis le 30 mai 2013 (B.MATTHEWS/SIPA)Pour ne plus perdre d'argent,
Ryanair 
veut s'humaniser.
Challenges Publié le 03-02-2014




La compagnie aérienne irlandaise est tombée comme prévu dans le rouge au 3e trimestre de son exercice. La riposte ? Une amélioration du service client.



C'était prévu, mais ça fait quand même mal. Ryanair a annoncé lundi 3 février être tombée dans le rouge au troisième trimestre de son exercice fiscal 2013-2014. Sur ces trois mois, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a accusé une perte, après impôts, de 35,2 millions d'euros contre un bénéfice de 18,1 millions un an plus tôt.
"Notre perte du troisième trimestre de 35 millions d'euros est conforme à nos prévisions et est entièrement due à une baisse de 9% du prix moyen des tickets et à une livre sterling plus faible", a expliqué le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary.
Et ce dernier d'ajouter, moins tonitruant qu'à l'habitude :"Nous avons répondu à ce faible contexte de prix en septembre dernier avec des promotions et des billets moins chers qui ont stimulé le trafic sur tous les marchés".

Avertissements sur résultats

Résultat, le nombre de passagers a progressé de 6% sur la période à 18,3 millions et la compagnie espère faire voler 81,5 millions de personnes sur l'année contre une précédente prévision de 81 millions. Après deux avertissements sur résultats en septembre et en novembre, la compagnie a, par ailleurs, confirmé lundi sa prévision d'un bénéfice annuel compris entre 500 et 520 millions d'euros.
La compagnie avait choqué le marché l'an dernier avec ces avertissements sur résultats, suscitant des interrogations sur son modèle après des années de réussite insolente.
Face à cette situation, Ryanair a multiplié les tentatives d'amélioration des services aux passagers. Elle a ainsi suivi l'exemple d'easyJet en permettant à ses passagers de réserver le siège de leur choix dans les avions, afin à la fois de rendre l'embarquement moins chaotique et de permettre aux membres d'une même famille d'être assis à côté dans l'avion.
Outre les sièges attribués, la compagnie va également offrir à ses passagers des billets flexibles et un accès rapide dans certains aéroports afin d'attirer également la clientèle d'affaires. Ryanair a également revu son site internet.
La compagnie aérienne à bas coûts avait provoqué un coup de tonnerre dans le ciel européen en annonçant fin novembre l'ouverture d'une base à Bruxelles, cause d'inquiétudes pour ses concurrents et pour les aéroports régionaux, jusqu'ici privilégiés.
Les analystes semblent convaincus par ces évolutions. "Les nouvelles liaisons et bases et la stratégie numérique et de services aux clients tirent la performance" et "2015 se destine à être une année de croissance de la marge", anticipe-t-on ainsi chez Davy.
A la Bourse de Dublin, les investisseurs saluaient lundi les annonces de Ryanair dont le titre bondissait de 5,70% à 6,673 euros vers 10H00 GMT.

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