lundi 4 août 2014

Comment trouver de l’information d’entreprises sur internet ?






Comment trouver de l’information d’entreprises sur internet ?

 http://easy2datafr.over-blog.com

D.Touati www.easy2data.net
Bonjour,
J’ai décidé de m’atteler à la rédaction de ce petit article sur un sujet connu et méconnu à la fois :
La recherche d’information ou de contacts sur internet.
Eh bien vous me direz c’est facile.il y a Kompass , les Pages jaunes, Societe.com… !
C’est vrai et vous avez raison… !
Mais vous ai il arrivé d’avoir besoin de contacter 50 ,100 entreprises de même secteur ?
Ou pire, chercher une liste d’entreprises a l’étranger ?
Eh bien moi j’ai dû le faire ……et souvent, et croyez moi ou non, ce n’est pas de la tarte !
Laissez-moi vous conter une petite histoire…
Il y une dizaine d’années, j’ai monté avec des amis une petite société d’import/export en Angleterre et nous avons déniché un client en Afrique du nord qui, ne parlant pas un traitre mot d’anglais, nous a mandate pour trouver, acheter et acheminer du matériel électroménager en pièces détachées au meilleur prix.
Ok ! Tout le monde sait que pour ce genre de choses, on trouve tout en Asie. Oui, tout, mais où ?
Et c’est alors que commence la fastidieuse, et le mot est faible (Trois semaines 5 h par jour), recherche de fournisseurs, de contacts, d’agents de produits, de transporteurs, de Made in China à Alibaba, des sites spécialisés, pour a la fin compiler une liste de rendez-vous sur place en chine…
On s’en est sorti !! Ouf…
Autre client qui m’appelle pour lui trouver des pièces d’hélicoptère, comme si j’été ne avec le lexique des fournisseurs d’aéronautique… !
Alors pour revenir à Kompass, societe.com etc…aucune utilité ou alors des gros mastodontes qui ne prennent jamais personne au téléphone ou au mieux vous êtes éconduits avec un « envoyez-nous un mail, accueil@trukmuche.com « .
Enfin deux autres cas qui me sont arrivés et qui m’ont convaincu qu’il était peut-être temps de faire quelque chose en pensant à tous ces commerciaux, ces chefs d’entreprises….qui passent des heures et des heures comme moi à chercher, chercher…..ou qui sont obligés de dépenser des centaines voir des milliers d’euros pour acheter des bases de 4 millions d’adresses,2 millions d’emails alors qu’ils n’ont besoin en tout de 50 ou 100 noms pour faire leur affaire…
Mais revenu a nos deux cas :
Le premier, Tunis 2006.
Je suis consultant Marketing pour une START UP de l’Huile d’olive. Challenge, trouver des clients a l’étranger ou écouler les stocks à travers un gros exportateur local.
Si vous demandez aux grosses usines style Kompass , Societe.com, Dun & Bradstreet etc…il vous en coutera entre 220 $ la fiche d’entreprise ou un abonnement a environ 2000 euros pour avoir accès a toute leur base ( 11000 $ l’abonnement monde je crois)
Moi il me faut 50 noms spécialisés, que faire ?
A force de recherche etc, j’ai fini par trouver et compiler. Mais 2 jours de travail perdus. Sniff..
Et enfin, un dernier cas, SFR !!
Oui. L’opérateur Telecom pour qui je travaille en free-lance avec le call center d’un ami qui lui prend des rendez-vous commerciaux.
Coup de tonnerre un jour, Didier ! SFR veut pénétrer toutes les entreprises du CAC 40 pour leur faire des propositions.
Quand vous êtes Airbus, Peugeot, Apple etc…., vous appeler votre service informatique et vous leur dites ,eh bien trouvez nous ça ! et pour Hier SVP!
Mais quand vous êtes une petite PME qui commence pour qui 2000 euros d’immobilisation pour 40 contacts (voir plus haut) ça fait beaucoup, ce n’est pas la même chose !
Et 40 entreprises de CAC à chercher avec, les vrais contacts, les vraies adresses, et les vrais téléphones…et bien ça prend 5 heures sur internet
Vous allez me dire, pff n’importe quoi, on cherche sur Wikipédia ou Yahoo finance …
Oui en effet et, comme tout a l’heure vous avez raison !
Mais sur Wikipédia et Yahoo Finance, on a que le nom de société et il faut chercher les infos, entreprises par entreprise, alors…. ? Eh bien, j’ai chronométré, 4h 50 ! Et je sais où chercher…. !
Et c’est comme ça qu’à force de me fatiguer à chercher, j’ai fait un constat :
On a besoin de quoi comme infos sur une entreprise ? Nom, téléphone, Adresse, site web, contact, email ?
Le reste, bilan financier, nombre d’employés, code Siret, etc., ça reste au coup par coup.
Alors pourquoi ramer (il y a un autre mot ?) pendant des heures ou payer des sommes folles pour des infos somme toutes inutiles dans la plupart des cas ?
C’est comme ça qu’est ne la première mouture du site www.easy2data.net
Un site de listes au format Excel ou PDF, simple, direct et avec les informations basiques sur chaque entreprise par secteur ou pays.
Et comme je n’ai pas envie d’être réveillé la nuit comme ça m’est arrivé souvent pour cause de décalage horaire, nous avons intégré un module automatique de téléchargement sécurisé via Paypal ,comme ça, pas d’attente de réponse, tout est automatisé
Plusieurs catégories et listes sont proposées dont je ferai le détail dans un prochain article avec une mise à jour mensuelle car nous ajoutons des listes continuellement.
Il en manque certainement….d’ailleurs je compte sur vous pour nous envoyer un email a : easy2data@gmail.com pour nous signaler une liste dont vous auriez besoin…
En attendant
Bonnes Recherches

PS : Une dernière histoire, un client qui a une revue d’art voulait trouver les adresses des Hôtels 5 Etoiles en France pour effectuer son routage (distribuer une revue pour ceux qui ne seraient pas du métier), il a appelé l’INSEE ou Societe.com pour avoir un devis. Ils lui ont répondu aimablement que pour les 200 adresses dont il avait besoin lui couteraient 1500 Euros parce qu’il lui fallait acheter toute la base de 3 millions et quelques d’adresses. Ça lui a couté chez nous 100 $ sans rebus ni déchets, alors…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...