La signature-même du programme Solar Impulse se dessine dans l’envergure démesurée et ultralégère de cet avion révolutionnaire capable de voler jour et nuit sans carburant. Sa construction a obligé toute une équipe à repousser les limites des connaissances dans le domaine des matériaux, de la gestion énergétique et de l'interface homme – machine. Chacun de ses décollages, dans le silence de ses quatre moteurs électriques, nous force à considérer l’utilisation des nouvelles technologies propres pour libérer peu à peu notre société de sa dépendance aux énergies fossiles.
L'équipe du Solar Impulse rend hommage au Petit Prince !
Lisez la suite de leurs aventures :
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Solar Impulse a mené à terme la mission Across America, entre San Francisco et New York, marquant ainsi une étape importante de l'histoire de l'aviation. Le premier avion solaire au monde capable de voler jour et nuit uniquement grâce à l'énergie solaire s'est envolé de San Francisco (Californie) et a fait escale à Phoenix (Arizona), Dallas (Texas), Saint-Louis (Missouri), Cincinnati (Ohio) et Washington (District de Columbia), avant de rejoindre New York (New York). En tout, le périple a duré deux mois.
6 503 km parcourus sans carburant
mission réussie pour la chimie de Solvay embarquée dans
Solar Impulse
Bruxelles, le 8 juillet 2013. Dans le cadre de la mission de vol Across America 2013*, Solvay est fier de dresser le bilan de sa contribution en tant que partenaire historique du Solar Impulse, seul avion solaire au monde capable de voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes : 9 années de soutien indéfectible, de recherche et développement pour faire de ce projet audacieux une réalité, de partage et d’émotions.
« Mes premiers mots sont d’abord pour Bertrand Piccard et André Borschberg. Nous avons l’immense plaisir de les accueillir, triomphants, au terme d’une aventure scientifique et humaine exceptionnelle que nous avons soutenue depuis 9 ans. Parce que nous partageons les mêmes valeurs, parce que nous avons la volonté de contribuer à un avenir meilleur, nous sommes fiers d'avoir participé à la réussite de ce projet. Nous sommes d’ores et déjà prêts à accompagner Bertrand Piccard et André Borschberg dans leur prochain défi: le tour du monde en 2015. Merci aux équipes Solar Impulse de faire de nos rêves des réalités ! », déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. En 2004, Solvay est le premier et principal partenaire à croire et à investir dans ce projet audacieux. Il décide d’y apporter toute sa passion en mobilisant ses ingénieurs et ses chercheurs dans les principaux laboratoires européens du Groupe : plusieurs dizaines de chimistes et de physiciens du Groupe y travaillent depuis la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis. Solvay met à la disposition du Solar Impulse son expertise des matériaux et des sources d’énergies alternatives.
Le Solar Impulse devient alors un projet phare du groupe, un véritable « laboratoire volant » avec d’une part, la recherche de solutions innovantes pour faire fonctionner l’avion et d’autre part, l’expérimentation de situations extrêmes en vol pour tester ces solutions. Jacques Van Rijckevorsel, Membre du Comité Exécutif de Solvay, a su convaincre le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration de soutenir le Solar Impulse dès le début, alors que l’avion solaire n’existait encore que dans l’imagination de Bertrand Piccard. Il explique son engagement : « J’ai tout de suite compris que Solvay pouvait jouer un rôle important. Notre métier consiste à imaginer et créer des matériaux nouveaux et le Solar Impulse est devenu une extraordinaire vitrine de notre savoir-faire. Ce projet est particulièrement fédérateur pour nos équipes et constitue une parfaite illustration de notre devise « Asking more from chemistry ». Car le Solar Impulse n'est pas seulement un avion, c'est surtout un message de confiance dans la capacité de l'homme à se surpasser, à franchir les limites de l’impossible ». Au total, Solvay est présent au travers de 11 produits spécifiques, d’une vingtaine d’applications et près de 6 000 pièces. Sa contribution apparaît sur de nombreux points :
• la propulsion grâce la captation de l’énergie solaire,
• la protection du système photovoltaïque,
• le stockage d’énergie dans les batteries au lithium,
• l’isolation thermique du cockpit et des logements de batteries,
• la mise au point de matériaux composites ultra légers et ultra performants,
• l’ultra résistance de pièces mécaniques en fibres de carbone,
• la fluidité (lubrification) des systèmes de rotation, efficace de -60°C à +40°C,
• le design et la simulation du comportement des matériaux (panneaux solaires, nervures de l'aile…) grâce à un logiciel de calcul sophistiqué.
Ce partenariat inédit entre un grand acteur de la chimie mondiale et les fondateurs/pilotes du projet, Bertrand Piccard et André Borschberg, va permettre des avancées majeures dans le domaine de la science et de la technologie. Les solutions imaginées par Solvay et testées par le Solar Impulse devraient trouver de nombreuses applications futures : panneaux solaires, batteries d’ordinateurs et téléphones portables, équipement intérieur des avions, isolation de l’habitat, transports terrestres, électronique grand public, etc.
* Across America 2013 : traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest, de San Francisco à Phoenix (Arizona), puis Dallas (Texas), Saint Louis (Missouri), Washington et New York.
A lire sur le blog de Solar Impulse : Mais que vient faire la chimie dans le projet Solar Impulse ?
Le Solar Impulse devient alors un projet phare du groupe, un véritable « laboratoire volant » avec d’une part, la recherche de solutions innovantes pour faire fonctionner l’avion et d’autre part, l’expérimentation de situations extrêmes en vol pour tester ces solutions. Jacques Van Rijckevorsel, Membre du Comité Exécutif de Solvay, a su convaincre le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration de soutenir le Solar Impulse dès le début, alors que l’avion solaire n’existait encore que dans l’imagination de Bertrand Piccard. Il explique son engagement : « J’ai tout de suite compris que Solvay pouvait jouer un rôle important. Notre métier consiste à imaginer et créer des matériaux nouveaux et le Solar Impulse est devenu une extraordinaire vitrine de notre savoir-faire. Ce projet est particulièrement fédérateur pour nos équipes et constitue une parfaite illustration de notre devise « Asking more from chemistry ». Car le Solar Impulse n'est pas seulement un avion, c'est surtout un message de confiance dans la capacité de l'homme à se surpasser, à franchir les limites de l’impossible ». Au total, Solvay est présent au travers de 11 produits spécifiques, d’une vingtaine d’applications et près de 6 000 pièces. Sa contribution apparaît sur de nombreux points :
• la propulsion grâce la captation de l’énergie solaire,
• la protection du système photovoltaïque,
• le stockage d’énergie dans les batteries au lithium,
• l’isolation thermique du cockpit et des logements de batteries,
• la mise au point de matériaux composites ultra légers et ultra performants,
• l’ultra résistance de pièces mécaniques en fibres de carbone,
• la fluidité (lubrification) des systèmes de rotation, efficace de -60°C à +40°C,
• le design et la simulation du comportement des matériaux (panneaux solaires, nervures de l'aile…) grâce à un logiciel de calcul sophistiqué.
Ce partenariat inédit entre un grand acteur de la chimie mondiale et les fondateurs/pilotes du projet, Bertrand Piccard et André Borschberg, va permettre des avancées majeures dans le domaine de la science et de la technologie. Les solutions imaginées par Solvay et testées par le Solar Impulse devraient trouver de nombreuses applications futures : panneaux solaires, batteries d’ordinateurs et téléphones portables, équipement intérieur des avions, isolation de l’habitat, transports terrestres, électronique grand public, etc.
* Across America 2013 : traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest, de San Francisco à Phoenix (Arizona), puis Dallas (Texas), Saint Louis (Missouri), Washington et New York.
A lire sur le blog de Solar Impulse : Mais que vient faire la chimie dans le projet Solar Impulse ?
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