mercredi 4 septembre 2013

Monbana construit sa nouvelle usine en Ille-et-Vilaine



 

 
Chocolaterie Monbana à Ernée en août 2013, extension du site de production de bonbons chocolatés.
Usinenouvelle.com  Par Olivia Bassi - le 03 09 2013
 
Monbana va construire une nouvelle usine à Saint-Sauveur-des-Landes près de Rennes en Ille-et-Vilaine qui sera opérationnelle en 2014. La chocolaterie familiale veut accroître ses capacités de production de 20 %. Elle poursuit ses investissements sur son site mayennais. C’est finalement sur la commune de Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine), au nord-est de Rennes, que la Chocolaterie Monbana a choisi d’agrandir et de moderniser son site de production de poudre chocolatée, aujourd’hui à l’étroit à Landivy en Mayenne. Le chocolatier se dotera fin 2014 d’une usine flambant neuve en Ille-et-Vilaine, à 30 kilomètres de l’ancienne, permettant le transfert de l’intégralité des 43 salariés de Landivy. Des emplois en perspective. La commune est également située en bordure de l’autoroute A83 Caen-Rennes et à une trentaine de kilomètre du siège d’Ernée (Mayenne). L’usine passera de 3 500 à 5 000 mètres carrés et les capacités de production aujourd’hui de 2 500 tonnes par an à 3 000 tonnes (+ 20 %). La montée en puissance de l’usine devrait générer de nouveaux emplois. Elle permettra également au chocolatier de revendiquer outre le made in France, le made in Bretagne dans sa communication à l’export (18 % du chiffre d’affaires dans 36 pays). Au siège d’Ernée, où travaillent 185 salariés à la fabrication des chocolats fins et carrés de chocolat pour le café, site déjà agrandi de 2 300 mètres carrés en 2012 (un investissement de 5 millions d’euros), Monbana prévoit d’étendre ses bureaux d’ici à la fin de l’année, et une seconde fois la plateforme logistique (+ 1 000 mètres carrés) d’ici à 2016. Avec l’acquisition de Frédéric chocolatier à Colmar (Haut-Rhin) en mai 2013 (33 salariés, 5,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012), Monbana emploie désormais 260 salariés permanents pour un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros en 2012. La chocolaterie dont les gammes sont diffusées en restauration collective et en épicerie fine, compte un réseau d’une vingtaine de magasins à son enseigne depuis le lancement du concept en 2009.

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