Le rachat de Nest par Google
Par
Olivier Chicheportiche le
Le rachat par Google pour
plus de 3 milliards de dollars de ce spécialiste de la maison connectée
en a étonné plus d'un. Notamment à cause du prix versé. Mais en tout
état de cause, Google réalise un très bon mouvement stratégique.
C'est la première grosse opération de l'année 2014, ce lundi soir Google annonce l'acquisition de Nest pour la bagatelle de 3,2 milliards de dollars. En cash bien sûr.
Très
vite les commentaires affluent sur les réseaux sociaux : comment le
géant de Mountain View a pu payer aussi cher une petite start-up qui ne
vend que deux produits ? Quel intérêt pour Google ? La domotique
est-elle promise à un si bel avenir ? Tentons de faire le tri.
- C'est qui Nest Labs ?
Cette start-up californienne fondée en 2008 est déjà une star de la domotique et de la maison connectée avec seulement deux produits : un thermostat intelligent et un détecteur de fumée.
Cette start-up californienne fondée en 2008 est déjà une star de la domotique et de la maison connectée avec seulement deux produits : un thermostat intelligent et un détecteur de fumée.
Le premier est le plus connu et le plus vendu
aux Etats-Unis. L’objet commercialisé 249 dollars s’intègre à
l'installation électrique et permet de réguler de manière intelligente
le chauffage.
En effet, l'objet s'adapte à votre quotidien : il
détecte les moments de la journée, les absences, les pièces de la maison
occupées ou non via des capteurs, il se connecte à la météo...,
permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie. Il
s'améliore également en envoyant des données d'utilisation à Nest qui
adapte alors son produit.
Son succès est également du à son design
et à son ergonomie via un écran LCD et un système applicatif pilotable
bien sûr depuis un smartphone.
- C'est tout ?
L'objet a beau être une réussite, vaut-il cet investissement colossal ? Bien plus qu'une marque, Google s'offre un ingénieur de génie : Tony Fadell, le père de l’iPod… Le design épuré des produits Nest n’est d’ailleurs pas sans rappeler le style Apple.
L'objet a beau être une réussite, vaut-il cet investissement colossal ? Bien plus qu'une marque, Google s'offre un ingénieur de génie : Tony Fadell, le père de l’iPod… Le design épuré des produits Nest n’est d’ailleurs pas sans rappeler le style Apple.
Nest est également une pépinière d'ingénieurs, faisant
travailler la crème des techniciens et des designers américains."Les
fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une équipe
incroyable que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille Google
…nous sommes enthousiastes quant au fait de pouvoir proposer leurs
produits dans plus de foyers et plus de pays et les aider à réaliser
leurs rêves", s'enthousiasme ainsi Google.
- C'est cher ?
Oui et non. Avec un chiffre d'affaires estimé à un peu plus de 100 millions de dollars, le chèque signé par Google paraît surdimensionné. Pourtant, Nest a très vite été valorisé à plus de 2 milliards de dollars, du fait de son potentiel et de son succès naissant (1,3 million de thermostats vendus en 2013 dans le monde).
Oui et non. Avec un chiffre d'affaires estimé à un peu plus de 100 millions de dollars, le chèque signé par Google paraît surdimensionné. Pourtant, Nest a très vite été valorisé à plus de 2 milliards de dollars, du fait de son potentiel et de son succès naissant (1,3 million de thermostats vendus en 2013 dans le monde).
Cette
acquisition a beau être la deuxième la plus importante pour Google,
elle ne remet pas en cause ni son bilan, ni sa trésorerie. En 2012, le
groupe a réalisé un résultat net proche des 11 milliards de dollars...
En fait, Google fait un chèque sur l'avenir et prend immédiatement une position forte dans le secteur de la maison connectée.
- C'est un bon coup ?
Difficile encore de tracer des perspectives nettes quant au succès de la domotique dans le monde. Reste que les signes sont bien là : les objets connectés, notamment de la maison, ont été les stars du dernier CES de Las Vegas. Effet de mode ? C'est à voir. Y-a-t-il une vraie attente pour des thermostats intelligents ?
Difficile encore de tracer des perspectives nettes quant au succès de la domotique dans le monde. Reste que les signes sont bien là : les objets connectés, notamment de la maison, ont été les stars du dernier CES de Las Vegas. Effet de mode ? C'est à voir. Y-a-t-il une vraie attente pour des thermostats intelligents ?
Le marché a de toute façon
vocation à se développer. Les détecteurs de fumée vont ainsi devenir
obligatoires dans les habitations américaines et européennes dans les
prochaines années. Selon Cisco, les objets connectés devraient atteindre
les 50 milliards d'ici 2020...
Du coup, Google est le seul
géant de l'univers IT à se positionner aussi vite et aussi fort dans ce
secteur, notamment au niveau hardware. C'est un gain de temps
inestimable. A ce niveau, il n'a pas de concurrents et va pouvoir
déployer sa force de frappe pour associer Nest à Android même si le
start-up va continuer à travailler sous son nom. L'idée est bien de
maintenir Nest, à l'image de Motorola, mais de générer au plus vite des
synergies.
- C'est pour Android ?
Google a toujours pensé qu'Android avait vocation à sortir des smartphones et des tablettes. On a récemment parlé de l'accord avec les constructeurs automobiles mais la maison connectée est également au centre des réflexions.
Google a toujours pensé qu'Android avait vocation à sortir des smartphones et des tablettes. On a récemment parlé de l'accord avec les constructeurs automobiles mais la maison connectée est également au centre des réflexions.
Depuis 2010, Google a dans ses cartons le projet
Android@Home visant à fournir un environnement de développement adapté à
la domotique. Différents produits électroménagers animés par le robot
vert et associés à des applications pour smartphone ont ainsi été
présentés lors de différents salons. Des constructeurs comme Panasonic
ont signé des accords.
Le rachat de Nest devrait donc tout
naturellement accélérer ce mouvement et consolider ces ambitions. En ce
sens, Google prépare une diversification qui le protégera de la
prochaine maturité du marché des smartphones.
Par ailleurs, Google pourrait bien avoir l'intention d'exploiter à des fins publicitaires les
données collectées par les produits Nest. Dans une réponse envoyée à TechCrunch, Nest précise que les données utilisateurs ne serviront
qu’aux produits et services de la marque. Pour le moment.
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