jeudi 16 janvier 2014

Le rachat de Nest par Google


https://nest.com/

Le rachat de Nest par Google

Par Olivier Chicheportiche le

Le rachat par Google pour plus de 3 milliards de dollars de ce spécialiste de la maison connectée en a étonné plus d'un. Notamment à cause du prix versé. Mais en tout état de cause, Google réalise un très bon mouvement stratégique.


C'est la première grosse opération de l'année 2014, ce lundi soir Google annonce l'acquisition de Nest pour la bagatelle de 3,2 milliards de dollars. En cash bien sûr.
Très vite les commentaires affluent sur les réseaux sociaux : comment le géant de Mountain View a pu payer aussi cher une petite start-up qui ne vend que deux produits ? Quel intérêt pour Google ? La domotique est-elle promise à un si bel avenir ? Tentons de faire le tri.
- C'est qui Nest Labs ?
Cette start-up californienne fondée en 2008 est déjà une star de la domotique et de la maison connectée avec seulement deux produits : un thermostat intelligent et un détecteur de fumée.
Le premier est le plus connu et le plus vendu aux Etats-Unis. L’objet commercialisé 249 dollars s’intègre à l'installation électrique et permet de réguler de manière intelligente le chauffage.
En effet, l'objet s'adapte à votre quotidien : il détecte les moments de la journée, les absences, les pièces de la maison occupées ou non via des capteurs, il se connecte à la météo..., permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie. Il s'améliore également en envoyant des données d'utilisation à Nest qui adapte alors son produit.
Son succès est également du à son design et à son ergonomie via un écran LCD et un système applicatif pilotable bien sûr depuis un smartphone.
- C'est tout ?
L'objet a beau être une réussite, vaut-il cet investissement colossal ? Bien plus qu'une marque, Google s'offre un ingénieur de génie : Tony Fadell, le père de l’iPod… Le design épuré des produits Nest n’est d’ailleurs pas sans rappeler le style Apple.
Nest est également une pépinière d'ingénieurs, faisant travailler la crème des techniciens et des designers américains."Les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une équipe incroyable que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille Google …nous sommes enthousiastes quant au fait de pouvoir proposer leurs produits dans plus de foyers et plus de pays et les aider à réaliser leurs rêves", s'enthousiasme ainsi Google.
- C'est cher ?
Oui et non. Avec un chiffre d'affaires estimé à un peu plus de 100 millions de dollars, le chèque signé par Google paraît surdimensionné. Pourtant, Nest a très vite été valorisé à plus de 2 milliards de dollars, du fait de son potentiel et de son succès naissant (1,3 million de thermostats vendus en 2013 dans le monde).
Cette acquisition a beau être la deuxième la plus importante pour Google, elle ne remet pas en cause ni son bilan, ni sa trésorerie. En 2012, le groupe a réalisé un résultat net proche des 11 milliards de dollars...
En fait, Google fait un chèque sur l'avenir et prend immédiatement une position forte dans le secteur de la maison connectée.
- C'est un bon coup ?
Difficile encore de tracer des perspectives nettes quant au succès de la domotique dans le monde. Reste que les signes sont bien là : les objets connectés, notamment de la maison, ont été les stars du dernier CES de Las Vegas. Effet de mode ? C'est à voir. Y-a-t-il une vraie attente pour des thermostats intelligents ?
Le marché a de toute façon vocation à se développer. Les détecteurs de fumée vont ainsi devenir obligatoires dans les habitations américaines et européennes dans les prochaines années. Selon Cisco, les objets connectés devraient atteindre les 50 milliards d'ici 2020...
Du coup, Google est le seul géant de l'univers IT à se positionner aussi vite et aussi fort dans ce secteur, notamment au niveau hardware. C'est un gain de temps inestimable. A ce niveau, il n'a pas de concurrents et va pouvoir déployer sa force de frappe pour associer Nest à Android même si le start-up va continuer à travailler sous son nom. L'idée est bien de maintenir Nest, à l'image de Motorola, mais de générer au plus vite des synergies.
- C'est pour Android ?
Google a toujours pensé qu'Android avait vocation à sortir des smartphones et des tablettes. On a récemment parlé de l'accord avec les constructeurs automobiles mais la maison connectée est également au centre des réflexions.
Depuis 2010, Google a dans ses cartons le projet Android@Home visant à fournir un environnement de développement adapté à la domotique. Différents produits électroménagers animés par le robot vert et associés à des applications pour smartphone ont ainsi été présentés lors de différents salons. Des constructeurs comme Panasonic ont signé des accords.
Le rachat de Nest devrait donc tout naturellement accélérer ce mouvement et consolider ces ambitions. En ce sens, Google prépare une diversification qui le protégera de la prochaine maturité du marché des smartphones.
Par ailleurs, Google pourrait bien avoir l'intention d'exploiter à des fins publicitaires les données collectées par les produits Nest. Dans une réponse envoyée à TechCrunch, Nest précise que les données utilisateurs ne serviront qu’aux produits et services de la marque. Pour le moment.

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