Le 27 janvier 2014
J’utilise souvent oralement la métaphore du caillou dans la
mer pour expliquer la communication digitale. Je vais essayer
aujourd’hui de vous la transcrire par écrit.
Communiquer sur Internet, c’est comme jeter un caillou à la mer
En effet, avec plusieurs milliards d’internautes et de comptes
sociaux, plusieurs centaines de millions de site Internet, etc. il faut
savoir garder la tête froide avant de se lancer dans toute initiative de
communication digitale, prendre du recul et se rendre compte que votre
communication – votre caillou jeté à la mer :
- ne devrait pas provoquer de tsunami du jour au lendemain,
- devra être continue, et qu’il faudra jeter plusieurs caillou afin de faire des vagues,
- pourra être imparfaite, car les erreurs sont vites oubliées,
- etc.
Il faut ainsi dédramatiser et s’inscrire dans un travail de fond avec sérénité et constance ( voir à ce propos le
concours d’orthographe que j’ai lancé il y’a plus d’un an pour essayer
de m’adapter à mon problème d’orthographe et de grammaire).
Le budget de communication correspond à la taille du caillou
Pour faire des vagues avec le caillou, il y’aura 2 facteurs qui rentreront en compte:
- la taille / le poids du caillou,
- la force / la puissance du lancé.
Je dirais pour ma part que le budget correspond à la taille du
caillou. Plus le budget est important, plus le caillou sera gros et
susceptible de faire des vagues.
La créativité, le positionnement correspondent à la puissance du lancé
Néanmoins, aussi gros que soit le caillou, si celui-ci est
délicatement déposé dans la mer, il ne fera aucune vague. C’est
malheureusement ce que font souvent les grands groupes avec de gros
budget. Ils veulent réunir le consensus le plus large et ils tuent ainsi
toute créativité en adoptant un positionnement non différenciant.
En cela j’adhère complètement avec la citation de Bill Cosby
je ne peux pas vous dire la clé du succès mais celle de l’échec est de vouloir plaire à tout le monde
Ainsi, en plus de la taille du caillou, il ne faut pas négliger la
puissance et l’angle du lancé. Même avec un petit caillou, si il est
lancé de la bonne façon, on peut provoquer des vagues, en faisant des
ricochets par exemples;-)
Il est ainsi très important d’adopter un positionnement
différenciant, créatif ou utile, qui fera parler de lui, qui provoquera
des rebonds et de l’adhésion.
Que pensez-vous de cette métaphore? Est-ce qu’elle vous parle?
Je vous invite à consulter notre offre de brand marketing, si vous souhaitez discuter de votre positionnement ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing pour découvrir cette méthodologie qui permettra de décupler vos efforts de communication.
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