E1PC
Après la C1, premier modèle de la marque, cette nouvelle mouture, est loin d’être un simple concept. En effet, l’engin qui affiche une vitesse de pointe de 225 km/h, est suffisamment abouti pour non seulement rouler sur la route, mais aussi courir sur un circuit. La moto Czysz E1PC, est une moto électrique de 100 chevaux, dotée d’un cadre carbonne, et qui peut atteindre 225 km/h en vitesse de pointe, et affiche un départ arrêté de 0 à 190km/h, en moins de 11 secondes. En effet, cette moto construite par Mickael Czysz, un ingénieur américain de Portland, et son équipe, qui possèdent une entreprise spécialisée dans la performance des moteurs électriques, ont eu recours à des éléments très avancés. Par exemple, la batterie est connectée sans fil et peut donc être échangée en quelques secondes. Les batteries sont assemblées à la main par une entreprise qui travaille pour la NASA. Le moteur électrique tourne à presque 500 volts.
A noter :
Le fabricant indique que la moto électrique complète avec moteur, contrôleur, châssis, rack et batteries incluses est commercialisée aux alentours des 42 000 dollars (soit 34 300 euros).
Le plus : Elle ne préfigure pas seulement l’avenir de la moto électrique, de course ou de route, mais celui de tout l’ensemble des véhicules électriques.
A savoir :
La troisième manche du Championnat International FIM e-Power, première compétition FIM réservée aux motos électriques, qui s’est déroulée au mois de juillet, dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca, a consacré l’ingénieur et pilote Michael Czysz, vainqueur de la course devant Michael Barnes. Lors de cette première édition (FIM), cette moto écologique, qui intègre des batteries 10 fois plus puissantes que celles d’une Prius, a roulé à une vitesse moyenne de 96,820 mph, soit 155 km/h, sur un circuit de 60 kilomètres.
Prochains rendez-vous avec le Championnat FIM e-Power à Imola (Italie) le 26 septembre.
Site officiel du constructeur : http://www.motoczysz.com
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