Il
y a une raison à ce que certaines personnes ont plus de suivi, plus
d’abonnés, et plus de succès sur Google+ que d’autres. Cela s’explique
beaucoup par la manière dont elles conçoivent leurs articles. Dans
cet article, je vous parlerai de l’anatomie du parfait post Google+.
Sept composantes qui, réalisées de la bonne manière, peuvent donner à
votre post l’apparence d’avoir été écrit par un pro.
En quoi cela vous concerne-il ?
Soyons réaliste – internet est plein de déchets. Il y a bien plus de mauvais contenu sur la toile que nous ne pourrions en digérer dans toute une vie. Si vous voulez que vos idées et votre créativité sortent du lot, vous devez prendre le temps d’exceller dans ce que vous faites.L’audience sur Google+ est une audience très investie qui tolère très peu les spams. N’espérez pas mettre peu d’effort dans votre activité sur Google+ et en retirer un bon feedback. Prenez plutôt le temps de rédiger vos articles avec un peu de savoir-faire, et vous verrez ça paye, vraiment.
Ci-dessous, quelques petites astuces pour que vos articles sortent du lot et retiennent toute l’attention qu’ils méritent.
1. Le titre
Commencez avec un titre, comme s’il s’agissait d’un article de blog. Si vous insérez un lien vers un article de blog, utilisez le titre de ce dernier. S’il s’agit d’un simple post Google+, donnez-lui quand même un titre pour donner aux lecteurs un aperçu de ce qu’ils s’apprêtent à lire.Insérez également un astérisque (le symbole *) au début et à la fin du titre. Google mettra en gras tout ce qu’il y a entre les astérisques. C’est comme ça qu’on fait pour avoir un titre en gras.
Si vous avez une phrase d’accroche ou un sous-titre, vous pourriez insérer des tirets bas (le symbole _) au début et à la fin de la phrase ; cette dernière apparaitra ainsi en italique.
2. Le résumé
Expliquez ce sur quoi vous parlez en quelques phrases. Dites aux gens ce dont il s’agit. On n’est pas sur Twitter ici, donc ne vous inquiétez pas d’utiliser moins de 140 caractères. Les Google+ers apprécient la substance.Si vous partagez un lien vers un article de blog, vous devez appâter les lecteurs et leur donner une bonne raison de cliquer dessus pour aller lire l’article au complet.
Ne leur donnez pas d’espoir pour rien. Personne n’aime ça. Partagez quelque chose qui vaudra vraiment la peine de cliquer sur ce lien. Peut-être pouvez-vous partager quelques points essentiels de l’article auquel vous renvoyez ou en faire un mini résumé.
3. Les liens
Donnez au lecteur un lien clair vers le post ou l’article de blog sur lequel vous voulez qu’il clique. Si vous ne faites pas de partage de liens, ignorez cette étape.Si vous partagez un lien, il vaut mieux opter pour un réducteur d’URL comme goo.gl, bit.ly ou autre service similaire. Outre l’esthétisme qu’ils apportent (pas de super long lien ridicule), ces services vous permettent également de connaitre le nombre de fois où on a cliqué sur votre lien et vous pouvez ainsi évaluer l’utilité de vos efforts.
4. Les commentaires
Partagez votre opinion, votre point de vue. Si vous ne l’avez pas déjà fait dans la partie 2, donnez maintenant à vos lecteurs un aperçu de votre point de vue. Faites-le connaitre afin que les gens sachent que vous ne faites pas que régurgiter le texte de quelqu’un d’autre, car il n’y a rien de pire que cela.5. Engagement
Incitez les gens à commenter. Moi, ce que je fais, c’est poser une question en rapport avec l’article. Facilitez-leur la tâche en déclenchant et en orientant la conversation.6. Les #hashtags
C’est ici que vous allez ajouter tous les hashtags possibles (pertinents et spécifiques) en rapport avec votre article. N’en utilisez pas trop, ça vous ferait passer pour un spammer.Personnellement, je pense qu’on peut toujours s’en sortir avec trois hashtags ou moins. Si vous en avez besoin plus que ça, c’est peut-être que vous en faites un peu trop.
7. Les images
Un créateur de contenu aguerri sait qu’une image appropriée fait toute la différence. C’est pareil pour les articles sur Google+.Lorsque vous utilisez une image haute résolution qui s’associe bien à votre article, les gens auront plus tendance à lire ce dernier, à lui attribuer +1 et/ou à le partager. Cela compte beaucoup si vous partagez un lien vers un post ou un article de blog, car tous ces signaux sociaux seront directement redirigés vers le lien que vous partagez. (C’est ce que j’ai découvert lors de mes expériences Google+).
De plus, votre article aura plus de chance d’être full stream si vous l’accompagnez d’une image haute résolution. Si vous ne connaissez pas ce terme, il s’agit de l’élargissement d’un post Google+ pour traverser toutes les colonnes dans le flux. Ça attire l’attention plus facilement.
Pour augmenter vos chance de vous rendre full stream, assurez-vous d’utiliser une photo horizontale et non verticale.
Si vous parvenez à respecter tous les points susmentionnés, vous attirerez sans aucun doute beaucoup plus d’attention. Restez rigoureux dans l’élaboration de vos articles afin qu’ils soient de haute qualité, et vous obtiendrez inévitablement un nombre considérable d’abonnés qui ne se rassasieront jamais assez de votre contenu !
Cliquez ici pour afficher l’image en plein écran.
Dernière remarque
Cette formule a fait ses preuves maintes fois en termes de retour/réaction. Mais il ne s’agit pas d’une formule magique qui vous garantira le succès du jour au lendemain. Il s’agit simplement un mode d’emploi pour faire sortir vos articles du lot dans un océan de contenu.Ne gardez pas toujours le même format – faites vos propres expériences. Les points 1, 6 et 7 sont importants, mais faites preuve de créativité et d’innovation concernant les points 2-5. Faites en sorte que vos lecteurs ne s’ennuient jamais.
Avez-vous déjà vu sur Google+ des auteurs à succès utiliser les points commentés dans le présent article ? Vous pouvez laisser un commentaire plus bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire