Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance
http://www.lyon-entreprises.com Publiée le16 févr. 2014 par LARGERON Dominique.
http://www.lyon-entreprises.com Publiée le16 févr. 2014 par LARGERON Dominique.
Du vendredi 21 février 2014
Au samedi 22 février 2014
La huitième édition du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance se déroulera les 21 et 22 février à la CCI de Lyon.
Centres de formation d’apprentis (CFA), entreprises et
institutionnels seront réunis pour promouvoir ce mode de formation
d’excellence et recruter des jeunes.
Cette manifestation qui a attiré près de 10 000 visiteurs en 2013,
rassemble cette année 70 exposants : entreprises, professionnels,
organismes de formation...
De 10 h à 18 h, collégiens, lycéens et étudiants auront ainsi
l’occasion : d’échanger avec des professionnels et des formateurs ; de
participer à vingt conférences formations et métiers ; de s’informer
sur le contrat d’apprentissage et de professionnalisation et sur les
formations ; de s’initier aux techniques de recherche d’emploi dans le
cadre de l’espace Café Coaching ; et de consulter les offres de
recrutement des entreprises et de déposer leur CV en ligne via la
bourse apprentissage et de l’alternance qui devrait générer plus de
500 offres cette année.
Nouveau cette année : les candidats à l'apprentissage présents
pourront répondre en face à face aux offres des entreprises présentes
lors d'un « Job Dating » qui sera organisé le vendredi 21 février de
14 h à 17 h.
Ce salon de l’Apprentissage et de l’Alternance est co-organisé par
la CCI de Lyon, les CFA IFIR Ain Rhône Loire et FormaSup Ain Rhône
Loire et le magazine l’Etudiant.
L’alternance est une formule qui offre, non seulement la gratuité
des études et un salaire, mais qui permet également de décrocher un
diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle.
Aujourd’hui, sept apprentis sur dix décrochent un CDD ou un CDI dans les six mois suivant la fin de leur cursus.
-Salon de l'apprentissage et de l'Alternance, les 21 et 22 février, de 10 h à 18 h, Palais du Commerce, salle de la Corbeille, 20, rue de la Bourse à Lyon.
Le Salon de l’apprentissage et de l’alternance, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, FormaSup, l’IFIR et l’Etudiant.
http://www.letudiant.fr
Cette 8e édition mobilise tous les spécialistes de l’alternance. Ils vous présentent les formations accessibles par cette formule, vous expliquent les différences entre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, vous détaillent les diplômes porteurs et les métiers qui recrutent.
Le Salon réunit des entreprises, des professionnels, des organismes de formation, etc., dont les représentants vous informent sur les atouts, les tenants et les aboutissants de ce mode de formation. Ils vous délivrent des conseils adaptés à votre profil pour préparer judicieusement votre poursuite d’études et construire un projet professionnel cohérent et solide.
Des professionnels de grandes entreprises abordent quant à eux et avec vous, les aspects concrets du monde du travail.
Et pour compléter votre recherche d’informations et affiner votre projet d’orientation, assistez aux conférences. Elles représentent une réelle occasion d’obtenir des réponses pertinentes et adaptées aux choix qui s’offrent à vous.
Au programme :
- Une Bourse de l’Apprentissage et de l’Alternance
Dans cet espace animé par la CCI, l’IFIR Ain Rhône Loire et FormaSup Ain Rhône Loire, les jeunes pourront déposer leur candidature et participer à différents ateliers de CV, de coaching et de conseil en orientation.
- Un Café coaching
Le Café Coaching proposera 3 ateliers : « Rédiger un CV et sa lettre de motivation », « Développer son réseau professionnel » et « Optimiser son entretien ».
- Le secteur institutions
Acteur majeur dans la validation des contrats d’apprentissage, la CCI de Lyon renseignera les jeunes sur les dispositifs en place et leur présente les atouts d’une formation en apprentissage.
L’Onisep sera également présent et mettra à disposition des visiteurs l’ensemble de leurs ressources documentaires pour les informer sur les filières et les cursus d’études.
- Le secteur formations
De nombreux établissements de la région lyonnaise se sont mobilisés pour présenter aux jeunes leurs formations en apprentissage.
- Une forte présence des institutions
La majorité des Centres de Formations d’Apprentis de l’académie sera représentée sur le salon. Ces CFA recouvrent divers domaines professionnels : agriculture, propreté, plasturgie, métallurgie, chimie, banque, transport, bâtiment, vente, immobilier, restauration, assurance…
Seront notamment présents : CFA IFIR, CFA régional agricole, CFA des MFR, CFAAL, CFA Cirfap, CFAI AFPM, CFA IGS, CFA IFAIP/Interfora, CFA Propreté, CFA Rabelais, Sepr, CFA du Bâtiment …
- L’Espace Enseignement Supérieur FormaSup ARL
Organisé par FormaSup, cet espace regroupera les universités et grandes écoles de l’académie qui gèrent des UFA (Unités de Formation d’Apprentis). Les établissements présents sur cet espace proposent des formations de niveaux III (DUT, DEUST), II (licences pro, DECF, DESCF...) et I (masters pro et diplômes écoles de commerce et ingénieurs…).
- Le Secteur Entreprises
Des entreprises de la région, leaders dans leur domaine, proposeront leurs offres de recrutement en apprentissage : EDF, ERDF, Le Grand Lyon, Auchan, Casino, Simply Market, Castorama, Carrefour – Carrefour market, Leroy-Merlin, Veolia, RTE, la SNCF, Mc Donald's…
C’est une occasion unique pour les jeunes visiteurs de découvrir leurs différents métiers, leurs actions concernant l’apprentissage et les possibilités d’intégrer leur structure, leurs perspectives d’emploi…
Au cœur de cet espace, les jeunes pourront rencontrer les représentants de ces entreprises pour dialoguer sur les formations en apprentissage, les contrats et les métiers…
Ces professionnels recrutent également leurs futurs apprentis sur ce salon, il est donc important de se munir de son CV !
- 20 conférences thématiques pour bien choisir sa formation
Un cycle de 20 conférences est organisé pour compléter sa recherche d’information et affiner son projet d’orientation. Animées par des journalistes de l’Etudiant, ces rencontres sont l’occasion idéale d’aborder concrètement toutes les questions sur ce mode de formation, les métiers qui recrutent et les secteurs porteurs.
Parmi les différents thèmes, ces conférences aborderont notamment les métiers de la vente, du commerce et de la distribution, ou bien encore du bâtiment et du tourisme, mais aussi de la coiffure et de l’esthétique, de la banque et de la finance…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire