Challenges Publié le 03-02-2014
La compagnie aérienne irlandaise est tombée comme prévu dans le rouge au 3e trimestre de son exercice. La riposte ? Une amélioration du service client.
C'était prévu, mais ça fait quand même mal. Ryanair a annoncé lundi 3
février être tombée dans le rouge au troisième trimestre de son
exercice fiscal 2013-2014. Sur ces trois mois, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a accusé une perte, après impôts, de 35,2 millions d'euros contre un bénéfice de 18,1 millions un an plus tôt.
"Notre perte du troisième trimestre de 35 millions d'euros est
conforme à nos prévisions et est entièrement due à une baisse de 9% du
prix moyen des tickets et à une livre sterling plus faible", a expliqué
le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary.
Et ce dernier d'ajouter, moins tonitruant qu'à l'habitude :"Nous
avons répondu à ce faible contexte de prix en septembre dernier avec des
promotions et des billets moins chers qui ont stimulé le trafic sur
tous les marchés".
Avertissements sur résultats
Résultat, le nombre de passagers a progressé de 6% sur la période à
18,3 millions et la compagnie espère faire voler 81,5 millions de
personnes sur l'année contre une précédente prévision de 81
millions. Après deux avertissements sur résultats en septembre et en
novembre, la compagnie a, par ailleurs, confirmé lundi sa prévision d'un
bénéfice annuel compris entre 500 et 520 millions d'euros.
La compagnie avait choqué le marché l'an dernier avec ces
avertissements sur résultats, suscitant des interrogations sur son
modèle après des années de réussite insolente.
Face à cette situation, Ryanair a multiplié les tentatives
d'amélioration des services aux passagers. Elle a ainsi suivi l'exemple
d'easyJet en permettant à ses passagers de réserver le siège de leur
choix dans les avions, afin à la fois de rendre l'embarquement moins
chaotique et de permettre aux membres d'une même famille d'être assis à
côté dans l'avion.
Outre les sièges attribués, la compagnie va également offrir à ses
passagers des billets flexibles et un accès rapide dans certains
aéroports afin d'attirer également la clientèle d'affaires. Ryanair a
également revu son site internet.
La compagnie aérienne à bas coûts
avait provoqué un coup de tonnerre dans le ciel européen en annonçant
fin novembre l'ouverture d'une base à Bruxelles, cause d'inquiétudes
pour ses concurrents et pour les aéroports régionaux, jusqu'ici
privilégiés.
Les analystes semblent convaincus par ces évolutions. "Les nouvelles
liaisons et bases et la stratégie numérique et de services aux clients
tirent la performance" et "2015 se destine à être une année de croissance de la marge", anticipe-t-on ainsi chez Davy.
A la Bourse de Dublin, les investisseurs saluaient lundi les annonces de Ryanair dont le titre bondissait de 5,70% à 6,673 euros vers 10H00 GMT.
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