jeudi 12 septembre 2013

FACEBOOK : Avant de penser à promouvoir votre page FB, rendez la vivante…



5 façons de promouvoir sa page fan Facebook
le  11 juin 2010 

Créer une page fan Facebook, malgré l’ergonomie douteuse de l’interface, reste à la portée de tous, avec un minimum de temps passé on peut avoir une présence sur le 1er réseau social. Promouvoir sa page, obtenir des fans et avoir des visites qualifiées est une autre paire de manches. Je vous propose de partager via ce billet, cette première année d’expérience de promotion de page fan…

Avant de penser à promouvoir votre page, rendez la vivante…

Avant d’aborder la partie promotion, il est important que la page fan soit alimentée régulièrement de contenus variés. Sans contenu, vous aurez du mal à faire adhérer les facebookers à votre page. Le b à ba va être d’importer votre flux RSS sur votre page fan afin que celle-ci reprenne automatiquement vos derniers contenus. Pour cette partie, plutôt que de passer par l’outil intégré à Facebook, je vous conseille de passer par Twitterfeed. En effet en retenant cette dernière solution, les liens ajoutés sur le mur de votre page renverront directement vers vos articles plutôt que vers une page Facebook reprenant le contenu de votre flux comme c’est le cas avec l’outil intégré. Si vous êtes courageux et publiez peu de contenu, il reste la solution d’inclure chaque lien à la main. Cette solution aura l’avantage de vous donner la possibilité d’ajouter une image à coté de votre message. NB : Au passage si quelqu’un connaît une solution automatisée pour inclure le contenu avec une image qui l’accompagne, je suis preneur. Une fois le contenu de votre site repris sur la page fan, il faudra alimenter cette dernière de contenus et d’informations propres à cet espace : une image pour illustrer la page (attention pour cette dernière, préférez un format carré afin qu’elle ne soit pas tronquée dans les miniatures), une description en pensant à mettre un lien vers votre site (avec le http pour que ce dernier soit cliquable), une page info bien remplie, quelques discussions via l’onglet homonyme pour entamer le dialogue avec vos fans et des posts exclusifs à la page fan : des infos non présentes sur votre site, des vidéos, des photos…
Attaquons maintenant les façons de promouvoir votre page.
1) Suggérez la page fan à vos contacts

 
Pour obtenir vos premiers fans, 3 étapes simples à suivre :
1 – Suggérez la page à vos contacts Facebook, pour cela il suffit de cliquer sur « Share », vous partagerez ainsi le lien vers la page fan sur votre mur.
2 – Annoncez la création de la page sur votre Twitter et vos autres réseaux.
3 – Créez une page dédiée sur votre site et expliquez votre démarche. Profitez de l’audience de votre site pour faire connaître votre page : rédigez un édito pour annoncer le lancement et en parallèle une page de présentation permanente sur votre site pour présentez votre démarche. Attention selon votre audience, le texte de présentation devra être adapté. Pour un blog avec une audience habituée aux réseaux sociaux, une simple présentation exposant les avantages de la page pourra suffire (exemple ici pour ce blog). Insistez bien sur les services et contenus exclusifs à la page fan. Pour une audience peu habituée aux réseaux sociaux, on préférera présenter le tout de façon plus didactique.

Cette première étape simple, permettra d’obtenir vos premiers fans et de rendre ainsi plus crédible votre page Facebook.
2) Installez une like box et éventuellement d’autres widgets de promotion

Facebook met à disposition des webmasters toute une panoplie de widgets pour promouvoir votre page fan. Je vous invite à aller sur la page social plugins pour prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Plusieurs types de plugins vous sont alors proposés pour mettre en avant votre page. Les deux à privilégier sont la like box et les boutons like. La like box permet d’afficher les derniers messages publiés sur votre page fan ainsi que les personnes aimant la page. Vous pouvez la voir sur la colonne droite chez nous :-) L’avantage est d’apporter un aspect communautaire à votre site en affichant les personnes vous suivant sur Facebook et en donnant la possibilité à vos visiteurs de les rejoindre en un clic sans même se rendre sur le réseau social. A noter que si le visiteur a des contacts vous suivant déjà, ces derniers s’afficheront en priorité lors de ses visites pour l’inciter à devenir fan également. En ajoutant sur chacun de vos articles un bouton like, vous permettrez à vos visiteurs fans ou non de mettre en avant votre contenu sur leur compte. Ces deux widgets me paraissent essentiels pour débuter votre campagne marketing via Facebook, les autres widgets proposés peuvent être envisagés mais attention à ne pas trop alourdir votre site.
3) Intégrez votre page à vos différentes présences en ligne

 
La page fan ne doit pas être un espace orphelin, il est indispensable de créer des ponts entre cette dernière et vos différentes présences en ligne. Cela peut être fait de nombreuses façons, réalisez plusieurs tests afin de voir ce qui est le plus efficace pour votre problématique. Quelques exemples d’actions :
Par rapport à un sujet traité sur votre site, créez un espace de discussion sur Facebook et invitez en fin d’article vos lecteurs à se rendre sur la page fan pour continuer les échanges. Et pour encore accentuer cette action, invitez vos followers sur Twitter à débattre en les renvoyant vers la discussion. Exemple concret : Je vous invite à débattre des techniques de promotions gratuites pour travailler la visibilité de votre page fan sur notre forum Facebook. L’invitation à la discussion peut également être publiée avant l’article pour créer du buzz autour de ce dernier. Publiez des infos exclusives sur votre page et invitez vos followers Twitter à prendre connaissance de ces dernières et à participer aux échanges. Annoncez à vos fans de futures publications prévues sur votre site. Par exemple, notre série les métiers du web a été annoncée sur Twitter et Facebook avant sa publication. Si vous avez pour habitude de publier sur d’autres sites (dans le cadre de guestblogging par exemple), il peut être judicieux de mettre ces publications également sur Facebook. Exemple, un article récemment publié sur AccessOweb est aussi présent sur notre page fan. Cela permet ainsi de maintenir dans votre univers les publications réalisées hors de votre site.  Les exemples ne manquent pas, à vous de trouver les bonnes habitudes qui permettront de relier vos différents espaces de communication.
4) Interpellez vos fans et animez votre page
Il est important de donner une véritable valeur ajoutée à votre page fan si vous souhaitez que vos lecteurs trouvent un intérêt à cette dernière et rejoignent votre cause. Comme vu précédemment, il est indispensable d’avoir un contenu exclusif à la page fan. Pourquoi ne pas profiter de cet espace pour échanger avec vos fans : demandez leur, par exemple, ce qu’ils aimeraient voir sur votre site. Proposez leur plusieurs sujets pour des futurs dossiers. Vous pouvez aussi les faire réagir aux actualités liées à votre activité ou encore leur proposer de répondre à des sondages. Une autre façon d’animer est de proposer des devinettes ou des jeux à vos fans. Enfin, pensez à envoyer régulièrement des mises à jour à vos fans. Pour cela il faut cliquer sur « edit page » puis sur « send an update to fan » (dans la colonne de droite). Ensuite vous avez la possibilité de cibler le message sur une partie de vos fans en fonction de leur localisation, de leur age et de leur sexe. Si vous organiser un concours sur la page fan ou que vous avez posté une information intéressante pensez à les prévenir via cet outil. Par contre attention de ne pas abuser des messages. Trop de messages risque de faire fuir vos fans.
5 ) Echangez des liens avec des pages fan connexes via les pages favorites

 
Voici une dernière astuce que j’ai expérimenté récemment dans le cadre du lancement d’une nouvelle fan page (Celle de notre site AssuranceAuto.fr) que j’ai également appliqué pour celle de Webmarketing & co’m. Facebook donne la possibilité lorsqu’on apprécie une page de la mettre dans nos favoris, ces pages favorites s’afficheront dans la colonne gauche de notre pages fan. L’idée ici est de se servir de cet espace comme une bonne vielle blogroll et d’échanger des liens avec d’autres pages parlant de sujets connexes. Repérez quelques pages fan connexes à la votre, ajoutez les dans vos favoris puis contactez les administrateurs de ces dernières pour qu’ils fassent de même. Cela vous permettra de gagner quelques fans renvoyés par ces pages. En pratique : rendez-vous sur les pages fans que vous souhaitez comme partenaires, cliquez sur « add to my page’s favourites », les pages apparaîtront ensuite dans un encart « Favourite pages ». J’ai par exemple ajouté sur la page de Webmarketing & co’m, les pages Cas Marketing, Tuttle Paris, Web & Luxe ainsi que Le marketing sur le web. Une fois les pages ajoutées à vos favoris il ne vous reste plus qu’à contacter les administrateurs des pages en question en espérant qu’ils fassent de même avec votre page. Envisagez également de réalisez d’autres types de partenariats avec elles, pourquoi ne pas utilisez le mur de ces pages pour présentez la votre et faire de même avec leurs pages sur votre mur. Un partenariat gagnant-gagnant.
Pour aller plus loin, envisagez un budget marketing dédié…

 
Toutes ces techniques de promotion gratuites permettront d’augmenter le nombre de fans et de réactions sur vos pages mais pour passez à la vitesse supérieur il faudra envisager d’engager un budget dédié au Facebook marketing.

Facebook propose une offre de publicité pour promouvoir votre page… Pour vous lancer, il suffit de cliquer sur « Promote with an advert » et de créer votre annonce de la même manière qu’une annonce Adwords avec la possibilité d’ajouter une image en plus. Il vous faut ensuite sélectionner votre cible (pays, age, sexe, statut marital, centre d’intérêt…) grâce à une multitude de critères vous permettant de qualifier précisément cette dernière. Exemple : si j’avais à le faire pour Webmarketing & co’m, je ciblerai les 25-35 ans habitant à Paris et ayant comme intérêt le marketing. Le gros avantage de Facebook est de proposer une multitude de critères pour affiner sa cible. Un des critères me paraissant intéressant pour un e-commercant est le ciblage des personnes qui fêtent leur anniversaire. En utilisant ce critère vous pouvez par exemple offrir une promotion à votre prospect le jour de son anniversaire !Au fur et à mesure que vous sélectionnez les critères, vous voyez le nombre de personnes que vous pouvez potentiellement toucher. Une fois votre cible sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à renseigner le budget journalier à ne pas dépasser. Le système indiquera un prix par clic estimé selon vos critères avec la possibilité de le changer si celui-ci ne vous convient pas. Pour ma cible par exemple, Facebook me propose un prix au clic de 0.17€. Plutôt raisonnable pour des visites ciblées selon mes critères. Et voilà, c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à valider votre campagne :-)Créer une application ou une landing page interactive en HTML (via l’application Static FBML) est l’un des meilleurs moyens pour apporter un réel plus à sa page. Il ne faut pas oublier que Facebook est en grande partie utilisé pour le divertissement, proposer une page attractive et animée via Static FBML ou une application amusante peut attirer de nombreuses personnes sur votre page. Je n’ai pas d’idée sur le budget à investir pour avoir ce genre de chose… je suppose que les tarifs varient fortement selon ce que voulez. Si certains d’entre vous ont des fourchettes de tarifs, n’hésitez pas à les partager via les commentaires. Enfin avec des budgets plus conséquents, il est judicieux de lancer des campagnes intégrant site web et réseaux sociaux avec des interactions entre ces différents supports, on voit de plus en plus les annonceurs intégrer les réseaux sociaux dans des campagnes 360°. Cela est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner des fans. Pour conclure, le marketing sur Facebook est encore jeune, les techniques aussi bien gratuites que payantes sont à peaufiner et à créer. Il ne faut pas hésiter à tester un maximum de techniques pour trouver les plus efficaces selon votre cible. Si vous avez des techniques de promotion ayant fonctionné, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

Aujourd’hui, créer une page Facebook est devenu incontournable.

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